Aller au contenu

Le transit vu depuis la Vendée (chapelet de dessins).


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

je fais partie des chanceux qui ont pu voir le transit de Vénus.

Mais c'était vraiment in extremis, quelques heures avant l'événement il flottait et une ou deux heures après, les nuages ont bouché de nouveau tout le ciel.

 

Avec 7 copains du club, on s'est donné rendez-vous à 5h30 à un endroit avec un bel horizon vers l'azimut stratégique, ciel plutôt dégagé mais...une bande nuageuse compacte colle à l'horizon pile du côté du Soleil levant. La poisse !

 

L'heure du lever est passée, et toujours pas de Soleil visible. Et puis d'un coup, vers 6h30, un morceau de son disque émerge au-dessus de la bande de nuages. Tout le monde pointe vite son instrument vers le bout de disque rougeoyant : c'est bon, Vénus est encore entièrement visible sur le Soleil, on a un peu de temps avant le 3ème contact.

 

Habituellement, le Soleil est blanc légèrement bleuté au travers de L'Astrosolar, mais cette fois-ci l'astre est vu orangé à cause de sa très faible hauteur sur l'horizon.

Au début, quelques filandres de nuages continuent de balayer le disque solaire, mais ils disparaissent ensuite.

Contrairement à ce que montrent les dessins, la turbulence est bien sûr forte au ras de l'horizon, les pourtours de Vénus et du Soleil ondulent doucement.

 

Et puis le 3ème contact approche, il est temps d'attraper la planche à dessin.

8 croquis sont pris, environ un toutes les 2-3 minutes, très sommaires. Je me concentre sur le fameux liseré de lumière qui trahit l'atmosphère vénusienne quand la planète commence à sortir du disque solaire. Je mémorise aussi «l'ambiance» de l'image, qui pourra être transcrite plus tard.

 

Et puis la planète finit par disparaître, nous laissant euphoriques comme des gosses d'avoir pu assister à ce phénomène rare.

 

Voilà les dessins finalisés. Désolé pour les nuages pas très réussis, je me suis demandé si j'allais les représenter mais ils étaient bien là le jour J et ils font partie de la scène.

C'est le C9,25 qui a servi, avec une feuille d'Astrosolar pleine ouverture, 120X de grossissement sur la bino derrière le renvoi coudé.

 

120611090100441276.jpg

 

La brume et la faible hauteur de l'astre ont rendu la perception du liseré vénusien difficile, c'est sa portion proche du disque solaire qui était la mieux visible.

J'imagine que le très grand écart de lumière entre la surface solaire et ce liseré doit rendre l'imagerie du phénomène bien prise de tête.

Des copains dans le sud de la France l'ont vu assez facilement, je pense qu'à Hawaï, ça devait donner ! ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahh superbe !

 

J'étais en bino au 300mm, me reste comme souvenir une image avec un contraste de malade, des belles taches et une Vénus sur un fond de granulation.

 

Malheureusement pour nous Marseillais, des voiles ont dégradés l'image au moment de ce 3ème contact.

 

Mais dans l'ensemble, pour un Soleil si bas on a eu de très belles images. Avec par contre un chromatisme atmosphérique très marqué. Je ne sais pas si c'est le filtre Astrosolar mais j'ai vu un bleu rois et un un rouge sang bien tranchés. D'habitude sur les planètes c'est plus dans la nuance et la diffusion avec un rouge et bleu beaucoup moins saturés.

 

En tous cas voilà un dessin qui revêt un aspect bien particulier pour la rareté du phénomène. Un grand bravo !

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Fred ! J'adore ! :wub:

 

Tu as bien fait de représenter au mieux les nuages, ils étaient présents, ça te fait un super souvenir cette planche !!

 

Quelle chance tu as eue d'avoir pu dessiner ce transit, moi-aussi j'étais sur place avec ma planche à dessin, mais il était écrit quelque part que je ne verrai jamais un transit de Vénus de ma vie :confused:.

 

Et dire que j'en ai rêver la nuit même ! (véridique, Vénus sous la forme de Io ... allez savoir pourquoi ... mais qu'est-ce que c'était beau ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, ils sont bien utiles ces nuages pour apporter une nouvelle touche esthétique à ce transit. Travail toujours aussi précis, il ne reste plus qu'à mettre la séquence en gif !

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable!!!!

Les nuages et le liseré de l'atmosphère donnent une ambiance surréaliste à la scène!

C'est bien mieux qu'une photo!!

 

J'adore, et pourtant le planétaire n'est pas trop mon truc... :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut,

 

merci pour vos messages.

 

Salviati, non pas vu de goutte noire, pourtant j'ai surveillé le truc.

 

Nunky et Siom, ça se prêterait bien à une animation, mais je sais pas faire tout seul :)

 

Vincent, turbu pas si forte que cela pour nous aussi, l'ambiance brumeuse étant souvent synonyme de stabilité d'atmosphère.

Mais j'ai pas vu la réfraction atmosphérique, peut-être que je grossissais trop pour la remarquer.

 

Nicolas, les nuages étaient à l'horizontale à l'oeil nu, mais là j'ai dessiné la scène telle que vue à l'oculaire. Et comme j'avais un renvoi coudé pivoté pour le confort, l'horizontale était basculée dans le champ de l'oculaire.

 

Will, désolé pour toi...

 

Vakoran, le liseré était difficile à percevoir, la plupart des copains qui ont regardé dans le C9 n'ont deviné que la partie proche du Soleil. Ca aurait mérité de rester un peu plus dessus, ce que la rapidité du phénomène ne permettait pas.

 

Lasilla, Andromède31, Bangib, merci !

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.