Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

Image d'Arp102, un couple de galaxies en interaction dans la constellation d'Hercule imagé dans la nuit du 25 au 26 mai 2012. Il est classé comme elliptique connecté à une spirale dans l'atlas d'Halton ARP.

Ce système, éloigné de nous d'environ 327 millions d'AL se compose donc de

deux galaxies:

-une elliptique, PGC60067 de magnitude 15,1

-une spirale, PGC60070 de magnitude 14,9.

On y retrouvera aussi un pont de matière entre les deux voisines, ainsi qu'un bras de marée qui part loin derrière PGC60070.

Il y aurait peut-être de plus une troisième galaxie dans ce système, perdue dans les spire de PGC60070: PGC060073 de magnitude 17. Mais c'est assez vague pour ce que j'en ai trouvé.

A noter que PGC60067 est aussi une galaxie de Seyfert (type de galaxie au noyau hyperactif) et une puissante radiogalaxie.

Bon, la photo:

Temps de pose de 1h35 par pose de 5mn. 19 poses en tout donc, le fond de ciel montait vitesse grand V à cause du jour qui pointait sont nez... Dieu que les nuits sont courtes :mad:

FWHM aux alentours de 3-3,4 "arc. Je pense que mon site ne me permettra pas mieux :confused: Bah, déménagement bientôt vers notre maison, j'espère que ce sera mieux :p

Set-up habituel:

Caméra sigma avec KAF1603ME à -18°C (faisait chaud cette nuit là!!)

Meade LX200 ACF de 8", red AP CCDT67 ramenant le FD à 7

Losmandy G11 stepper commandée par une raquette boxdoerfer MTS3SDI

Guidage par lodestar sur diviseur optique TS, Phdguiding

Prétraitement et traitement Iris et the Gimp2

L'image:

big_artfichier_555341_990091_201206205651598.jpg

L'image annotée:

artfichier_555341_990093_201206205827629.jpg

Le pont de matière fait un peu plus que se deviner, mais il mériterait plus de pose. Pas pour tout de suite!

Une "petite plus grande":

arp102.jpg

Mes soucis optiques ont l'air résolu. La collimation est par contre relativement ardue nom di d'ju!!

Tom

Modifié par tomzekine
Posté (modifié)

Miam! ça faisait longtemps que tu nous avais pas fait un petit repérage "spécial Tomzekine"!

excellent, les extensions se voient bien, pourtant leur magnitude doit être très élevée

Modifié par gerard33
Posté

Félicitations !

Tu as bien vite progressé, tu maîtrises bien le setup ! Vivement pour toi un ciel à la mesure de ton doigté et de ta curiosité !

Philippe

Posté
Oui magnifique prise!! T'inquiète j'arrive même pas à descendre à 3 :(

Pareil ici: entre 3 et 4 quand ça va bien... :(

Et alors les voisins kékispass chez vous, y'a un petit mois je suis descendu à 1.8:cool: sur M51 (qui viendra cette semaine), une nuit normal je suis entre 2 et 2.5... Bizarre tout ça...:?:

Mais bon, j'ai une PL complètement horrible...

Posté

Très beau shoot, bravo !!! C'est vrai que les nuits sont courtes sous nos latitudes nordiques ! En juin-juillet, c'est dur d'imager ou pour le ciel profond en visu...

Astroamicalement,

Laurent

Posté
Pareil ici: entre 3 et 4 quand ça va bien...

Ah la la, bon sang, c'est quoi ce ciel Belge ? hein ?

Tu dois descendre bien plus bas. Comment mesures tu ton seeing ?

(au passage : bel Arp, bravo Tom, ma version de 2007 avec la Tique 16 me fait beaucoup de peine à regarder face à ton image.... marche toujours bien la CCD de Gerhard Fischer :rolleyes:)

Christian

Posté

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir!!! :blush:

Félicitations !

Tu as bien vite progressé, tu maîtrises bien le setup ! Vivement pour toi un ciel à la mesure de ton doigté et de ta curiosité !

Philippe

Merci Philippe, il est vrai que j'ai pas mal avancé depuis mes balbutiement avec la mts3!!

La grande class Tom,

Un objet superbement imagé encore une fois...

Quoi tu n'as pas encore été tester ton futur ciel?

stef

Et nan! Niveau PL c'est mieux qu'à corry, mais pour le seing... Pas encore. J'avais fait une image là-bas quand j'avais encore ma spdx et l'eos. Faudrait que je recalcule l'échantillonage et que je vérifie ça.

Mais et ta M51, c'est pour quand sur ce??????

Très beau shoot, bravo !!! C'est vrai que les nuits sont courtes sous nos latitudes nordiques ! En juin-juillet, c'est dur d'imager ou pour le ciel profond en visu...

Astroamicalement,

Laurent

Oh que oui, malheureusement!! :mad:

Ah la la, bon sang, c'est quoi ce ciel Belge ? hein ?

Tu dois descendre bien plus bas. Comment mesures tu ton seeing ?

(au passage : bel Arp, bravo Tom, ma version de 2007 avec la Tique 16 me fait beaucoup de peine à regarder face à ton image.... marche toujours bien la CCD de Gerhard Fischer :rolleyes:)

Christian

Salut Christian, et merci!!!

Bah... Je calcule la FWHM avec iris. En multipliant par l'échantillonnage. :b:

Oui, la sigma est toujours nickel, c'est plaisir cette cam!! :wub:

Tom

Posté
Salut Christian, et merci!!!

Bah... Je calcule la FWHM avec iris. En multipliant par l'échantillonnage.

En fait ma remarque se rapportait au commentaire d'OrionRider

Ch

Posté

J'aime beaucoup cette image , et son traitement très soft , le Fond de ciel est parfait. FWHM 3.5 , ben ça fait plaisir , ya pas que nous dans le sud ! Non je déconnes ,désolé pour toi.;)

jean claude.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.