Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Juste quelques questions, j'essai de parfaire mon guidage et pour ce faire j'essai de trouver les meilleures réglages possibles de guidemaster. Seulement il y'a un indicateur que je ne maitrise pas et qui semble important c'est la notion de taux qui apparait dans la fenetre de guidage en dessous de l'indication de la luminosité de l'étoile. Sur différents tutoriels et autres, je constate que la valeur du taux dépasse rarement 2 alors que la valeur lors de mon guidage est toujours à 8. Alors voici mes questions:

Que se cache t'il derrière cette notion de taux?

A-t'il une incidence sur la qualité du guidage?

Que faut il faire pour réduire cette valeure?

Posté

Bonjour

Si tu fais une recherche sur "gogolle", que je viens de faire, tu trouves des tutos Guidemaster. Ils te renseignent sur ce "taux" de déplacement qui est fonction de l'importance des corrections de l'autoguidage.

J'en déduis qu'avec un taux de 10, on peut imaginer que sur 60 secondes d'autoguidage le temps de correction a demandé 10% de 60 secondes, soit 6 secondes si mon calcul est correct :p, donc 6 secondes consacrées aux rattrapages divers (cumul des mouvements AD et DE, temps de calcul.. etc...).

Plus le taux est faible et moins les temps de rattrapages sont importants, meilleure est l'efficacité de l'autoguidage. Mais bon, seul le résultat compte. Ce n'est qu'un indicateur.

Christian

Posté
Ok et comment réduire ce taux?

Ce taux est un indicateur. C'est un résultat.

Sa valeur dépend du temps de correction pendant l'autoguidage.

Les corrections dépendent de nombreux paramétres (EP de la monture, précision de la MES, calibration, focale.... etc..).

Donc tu réduiras ce taux en optimisant la qualité de l'autoguidage.

Mais faut pas trop te formaliser : seul le résultat final compte, en d'autres termes as tu des étoiles bien rondes en longues poses au centre de l'image ? C'est cela qu'il faut voir.

Christian

Posté

Ok donc c'est bien ce que je pensais ce taux d'écoule des erreurs de suivi de la monture du à ce qu'on connaît, MES, EP... Le résultat que j'obtiens en pause longue (5min) j'ai pas testé plus, est correct avec des étoiles rondes au centre, donc pas de souci.

Merci pour ces réponses Christiand.

Posté
faut pas trop te formaliser : seul le résultat final compte, en d'autres termes as tu des étoiles bien rondes en longues poses au centre de l'image ? C'est cela qu'il faut voir.

+1 avec Christian. Dans ma config, c'est rare que je n'entende pas le cliquetis des relais; ça corrige 80% du temps et pourtant le résultat est acceptable. ;)

Posté

Ca m'arrive d'avoir des cliquetis, c'est souvent quand l'agressivité est trop forte et le temps de correction trop long.

J'avais souvent ce problème quand je guidais sur un temps d'intégration de moins d'une seconde. Maintenant je suis toujours à plus de 2 sec, c'est plus doux, plus aucun cliqueti et étoiles bien plus rondes!

Posté

Cliquetis? De quoi s'agit il?Quand tu parles de temps d'intégration tu parle du temps de pose de la cam de guidage. Si c'est bien ça moi c'est réglé à 1,5 sec, j'essaierai en passant à 2,5sec.

Posté

Dans ma config j'ai une boîte à relais électromécaniques pilotée par un module GPUSB. C'est cette boîte qui assure la fonction 'ST4' de ma vielle monture Vixen.

Ces relais sont (très) bruyants, ça fait "clic-clac-clac-clac-clic-clac" sans arrêt! ;)

Pour le temps de pose, je choisis souvent 1 à 2 sec.

Posté (modifié)
Cliquetis? De quoi s'agit il?Quand tu parles de temps d'intégration tu parle du temps de pose de la cam de guidage. Si c'est bien ça moi c'est réglé à 1,5 sec, j'essaierai en passant à 2,5sec.

Je dirais que c'est des bruits de moteur assez sec. Un sorte de claquement léger. Ca me faisais ça surtout avec mon ancienne monture.

Oui c'est bien ça, mais bon 1.5 sec je dirais que c'est pas mal. Comme dis plus haut, l'important c'est le résultat final.

Modifié par matlou
Posté

Toujours guider sur plus de 2s, en deçà on guide sur la turbu et la courbe de guidage n'est pas terrible, la monture montre une effet de yoyo.

2.5s c est bien en général, avec des EQ6 et des tubes qui ont une amplitude mécanique qui engendrent un peu d'inertie. Cette valeur permet de lisser la turbu bien comme il faut, avec une agressivité à 5 environ en guidage 0.3 la vitesse sidérale.

Posté

Ok donc si je résume cela n'a aucune incidence sur le guidage, mais cet indicateur traduit les erreurs de suivi de la monture et donc les rattrappages du au guidage. Cela signifie que plus ce taux est faible plus le suivi de la monture hors guidage est ok. Ai-je bien compris?

Posté
Toujours guider sur plus de 2s, en deçà on guide sur la turbu et la courbe de guidage n'est pas terrible, la monture montre une effet de yoyo.

Je ne partage pas forcément l'avis de Franck ;)

Il n'existe pas de "vérité" en terme de guidage, il n'existe pas de protocole rigide. Ce qu'il faut c'est regarder la courbe en AD et en DEC, la courbe en temps réel donnée par GM. C'est un indicateur incontournable qui va définir la bonne stratégie à adopter en terme de guidage. Je veux dire qu'un soir tu pourras trés bien guider avec un temps d'intégration de 0.5s et un autre soir avec un temps de 2s. Il faut regarder, bien comprendre ce qu'il se passe et jouer en "live" sur le paramétrage GM.

Attention à la calibration, c'est une étape qu'il faut bien respecter. Les coeff de rattrapage sont calculés avec la calibration.

Bon guidage ! :)

Christian

• 3 semaines plus tard...
Posté

un peu poussif à la détente ...(je parle de moi biensur )

par expérience, j'ai constaté comme franck que plus le temps d'intégration s'allongeait, plus on lissait la turbu mais jusqu'a une certaine limite et comme le dit christiand les courbes en temps réel sont à surveiller en priorité .

j'ai aussi constaté que si l'on passe la touc en10 ou 15 images par secondes au lieu de 5 la turbu, (la turbu c'est notre pire ennemi, c'est elle qui peu faire foirer un guidage même si on a pris soin de faire une mes ,un équilibrage ...aux petits oignons) était moins génante mais pas absente surtout les soirs d'été.

Posté
par expérience, j'ai constaté comme franck que plus le temps d'intégration s'allongeait, plus on lissait la turbu mais jusqu'a une certaine limite et comme le dit christiand les courbes en temps réel sont à surveiller en priorité .

Oui tu as raison, tout est compromis et variable selon les nuits.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.