Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour le moment j'utilise un vieux téléobjectif 210mm f/5.6 pour autoguider avec ma SPC900sc mais il manque un poil de focale et de lumière pour que ce soit confortable.

Je dois donc trouver une optique:

300 à 400mm de focale;

ouverte au moins à f/4;

légère <500g;

bon marché.

J'ai trouvé ça à moins de 60€: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2926_Skywatcher--Heritage-76-300mm-Mini-Dobson---kompl--Teleskop.html

En gardant juste le tube en carton, les miroirs et un bout du PO pour mettre la CCD, ça devrait le faire, non? :confused:

Ou est-ce que vous avez d'autres idées?

Posté (modifié)

Salut Orion

Tu peux prendre un petit mak de 90 par ex, avec un réducteur pour webcam, on en trouve en occase pas cher et c'est quand même autrement plus costaud...

Sinon il y a les chercheurs qui sont très ouverts et avec une focale de 200 à 300, il y a des bagues d'adaptation, mais c'est un peu plus cher en neuf. T'as pas un chercheur de 50 ou 60 qui traine?

Edit, ce qui m’inquiète dans ce tube , c'est le maintient du primaire, risque que ça bouge et d'avoir des flexions différentielles... c'est un peut le risque des optiques à miroir par rapport au réfracteurs...

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

Les logiciels sont plutôt faits pour gérer l'inversion type lunette non ?

Est ce que c'est configurable ?

Ce serait ballot d'avoir un autoguideur qui te retourne le scope parce que plus il corrige plus d'est loin :be:

Posté

Hola

Comme olivdeso, je crains un peu les mouvements de miroir, c'est une solution qui ne me tenterait pas du tout. Pourquoi ne pas repartir sur un téléobjectif ? on trouve fréquemment des 300/4 ou 300/4.5 sur la bay. Quant à la lumière, j'incriminerai plutôt la caméra...

Posté

Merci pour les conseils. :)

J'avais pas pensé aux flexions. :refl:

Je pourrais récupérer les miroirs et refaire un tube et des supports en carbone. En collant tout ça il n'y aurait pas de flexions possibles. Tant pis pour la collim, la qualité d'image importe peu. :confused:

Leimury, l'inversion n'est pas un problème, on peut configurer ça facilement.

Un Mak, un chercheur de 300mm, une nouvelle CCD... tout ça c'est trop cher et pour les deux premiers, trop lourd. :(

Posté

Bonjour,

Pour éviter les mouvements du miroir ce serait pas concevable de coller le primaire ?

On le fait bien avec le secondaire et ma foi un primaire de 76mm de diamètre c'est jamais qu'un secondaire de 300.

Et puis même si on contraint un chouilla en latéral est ce que le très léger astigmatisme jouerait sur une optique de guidage ?

On se retrouvera avec des étoiles un peu triangulaires mais ou est le problème du moment que ça guide ?

Bref, j'ai pas l'impression qu'à ce diamètre tu sois vraiment gêné par le mouvement du miroir.

Bon ciel

Posté

Bonjour

Guider au MAK ou au Newton ne me semble pas judicieux pour 750mm de focale imageur.

J'ai longtemps utilisé un MAK 90 (+ red 0.5) mais pour le C8 ou le C9, jusque 2 metres imageur.

Avec tes 750 je te suggére un bon chercheur... simple et suffisant. Ils ne doivent pas couter bien cher ? Je me trompe ? Voir en occas ?

Christian

Posté (modifié)

Avec quel logiciel tu guides? Je guide avec PHD et mon chercheur, franchement y a pas plus simple!

Et avec une webcam même pas LP, je trouve toujours une étoile pas loin...C'est chercheur sont très lumineux.

La webcam est fixé pour l'instant avec une élastique et j'ai fait mais poses de 300sec sur la dentelle et le croissant avec..

J'avais essayé avec un téléobjectif de 210mm, et même à F4.5 c'était nettement moins lumineux qu'avec le chercheur!

Modifié par Christophe.noel
Posté
Bonjour

Guider au MAK ou au Newton ne me semble pas judicieux pour 750mm de focale imageur.

J'ai longtemps utilisé un MAK 90 (+ red 0.5) mais pour le C8 ou le C9, jusque 2 metres imageur.

Avec tes 750 je te suggére un bon chercheur... simple et suffisant. Ils ne doivent pas couter bien cher ? Je me trompe ? Voir en occas ?

Christian

+1

J'avais pas vu le tube imageur, si c'est pour 750mm seulement, pas besoin de 300mm, prends un chercheur de 50 (moins de 60eur) et ça sera suffisant largement ou un objectif 200 /250 F4, mais c'est plus lourd. Avec le chercheur le F/D est court i.e. champ large et lumineux.

Posté (modifié)

oui chercheur non di diou orion ca passe très bien pour le 150, sur le dos du 150.

fait comme xaxa tu te trouve un morceau d'allu de 4mm d'epaisseur de la taille d'une queue d'arronde, tu prend 2 anneaux de guidage pour 20€ chez OU ,2 trou pour fixé tes anneaux a 5 ou 6 cm d’écart 2 trou pour rejoindre le haut des anneaux de ton 150 2 petit boulon pour fixé ta plaque d'allu avec le chercheur et voilou bien sur le dos du 150, très facile a équilibré ne pèse rien, le chercheur est très ouvert et a un bon gros champs.

avec cette bricole, je passais du 150 a la 80ED sans soucie vu que l'ecart des anneaux et le même celui d'une queue d'aronde standard..

Modifié par xanax
Posté (modifié)

Merci pour les conseils! :)

J'ai pensé à ce chercheur (50mm d'ouverture, 205mm de focale, soit f/4,1):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4064_TS-Sucher-50mm-Oeffnung-geradsichtig-mit-Halter---1-25--Helical.html

Mais il fait 650g! Et 89€ :confused:

Je pensais qu'avec le mini newton de 76mm d'ouverture pour 300mm de focale (f/3,9) ce serait tout aussi lumineux, mais moins lourd et moins cher, avec l'avantage d'une focale plus longue.

Je pourrais même en faire un 'chercheur' de 150mm de focale f/2 en ajoutant mon réducteur de focale 0,5x. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Je pensais qu'avec le mini newton de 76mm d'ouverture pour 300mm de focale (f/3,9) ce serait tout aussi lumineux, mais moins lourd et moins cher, avec l'avantage d'une focale plus longue.

Arrrrfff... je pense que tu fais fausse route avec un petit newton pour le guidage. C'est un avis, hein ;)

Ceci dit tu peux tenter...

Le chercheur TS me semble bien :)

Si tu veux des étoiles bien rondes avec des pose courtes il te faut un bon guidage.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.