Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous,

Enfant curieux des étoiles dans les livres, j'ai toujours été fasciné par la dimension vertigineuse qu'offre la contemplation de la voute celeste...

Aujourd'hui -un peu- plus grand, et apres quelque émerveillement à l'uranoscope de Gretz (77), je me suis appesanti via internet et ce forum sur le choix d'un telescope (anniversaire approchant oblige) pour débuter, en bon profane que je suis.

J'avais plus précisement reluqué un newton 150/750 ou 150/1200, pour avoir quelque chose de polyvalent, etant attiré aussi bien par le ciel profond que par le planetaire...(Pour la photo on verrait bien plus tard).

A ma plus grande surprise, ma femme a piloté les operations et ma famille vient de m'offrir un Dobson 200/1200!

Priorité a l'ouverture donc!

Je vais à présent m'encquerrir des caracteristiques de cet engin, des possibilités mais aussi et surtout de la maniere de l'utiliser...

A bientot donc avec mes probables et nombreuses questions :rolleyes:

Modifié par Uniquom
Posté

Bienvenue à toi!

Et bien elle a sans aucun doute fait le bon choix! N'aurait-elle pas d'ailleurs demandé ici quelques conseils?

le 200/1200 est un excellent scope, et tu pourras y voir tout ce que tu voudras!

il ne te manque en fait maintenant que 3 choses: une carte tournante (comme l'Alpha2000 par exemple), un atlas: un Pocket Sky Atlas (ou un Cambridge double stars atlas) et une lampe frontale rouge (moins de 4€ chez Décathlon).

Et avec cela, tu y es! Et tu n'es pas près d'en revenir.

Reviens nous oser des questions plus tard, nous t'expliquerons comment dépenser l'argent que tu n'as pas :be:

Et ah oui, dernière chose: si tu peux faire des sorties avec d'autres astrams, profite, en une nuit tu apprendras mille fois plus de choses que dans toutes les lectures que tu pourras faire.

Pierre

Posté

Très bon choix...tu vas en découvrir des choses...Et puis le dobson est idéal pour débuter. Tu poses et tu regardes (enfin presque)

Ludo.

PS: très belle présentation !

Posté

Bonsoir Uniquom.

Très bel instrument. Il va te permettre de détailler davantage notre voûte céleste.

Bienvenue sur webastro.

Posté

Bonjour a chacun et merci de vos "bienvenue"!

La bête est montée, je viens de me procurer une carte Alpha2000 et un collimateur laser astro-pro. La prochaine étape est donc la (tentative de) collimation!

Je vais aussi passer une couche de vernis rouge sur une vielle lampe frontale et m’enquérir des objets célestes les plus simples et probants à visualiser pour la première lumière dès que la météo s'y prêtera!

Je suis de plus en plus enthousiaste!

Posté (modifié)

Avant d'attaquer la collim (à moins que le primaire ne soit à côté de la boîte :be:), va observer.

Allez, quelques cibles simples du moment, et très hautes dans le ciel:

M57 dans la Lyre

M13 dans Hercules

M27 juste au dessus de la Flèche.

M97 (vraiment très très sympa à voir, et si tu as un ciel pas trop mauvais tu verras ses deux yeux) M51, M101, M81 et M82 dans la Grande Ourse.

Pour la beauté de la chose: Albireo, la magnifique étoile double avec ses superbes couleurs.

il y en a des milliers d'autres mais ce sont les objets les plus ''faciles'', impeccables pour débuter.

Si tu n'as pas d'atlas, regarde le parcellaire de Littlesocket et/ou télécharge Stellarium afin de trouver ces quelques objets ;)

Regarde aussi ici http://sab33.forumactif.fr/t93p30-les-objets-de-messier, les cartes y sont suffisantes pour trouver ce que tu cherches.

Dis-toi qu'avec un 200mm, tu as accès à tout le catalogue Messier, pas mal de NGC aussi.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Merci Pierre de me donner tes precieux conseils...

je viens de telecharger le parcellaire de Littlesocket (ainsi que la ballade presentée sur le forum "Dosbon desinvolte"...) et Stellarium!

Cela se concretise petit a petit...

PS: avant de reperer M57 dans la lyre -par exemple- je vais devoir situer la Lyre... :p

Posté

Avec un Alpha2000, il ne devrait pas y avoir de souci ;)

Et si tu veux vraiment apprendre très très vite, sors avec d'autres astrams.

Je ne sais pas d'où tu es, mais il y a des sorties organisées un peu partout dès que les conditions le permettent.

Pierre

Posté (modifié)

Que ce fut excitant de sortir le materiel et de se reperer sur la carte en sachant que nous allions pointer le ciel ensuite!

Premiere lumiere, donc, dimanche soir pour mon Dobson!

Voici les constatations et conclusions:

-Je me suis rendu compte de l'importance de regler le chercheur tres precisement de jour!

-Le ciel est plus grand en vrai que sur une carte! La difference d'echelle est trompeuse.

-La voute se deplace a une vitesse impressionnante!

-Les lampadaires municipaux sont extremement perturbants (je vais aller voir du cote de l'ANPCEN)

-La progression doit evidemment etre beaucoup plus rapide avec d'autres astronomes! (Pierre, je suis au Sud-Est de la Seine et Marne, vers Provins)

-Je fus par ailleurs interpellé par la faible difference ressentie entre mon Plössl 10mm (livré avec le telescope) et mon Orion Long eye relief de 6mm.

Une petite question a ce propos: le vendeur m'a conseillé cet oculaire, me precisant que c'etait le maximum que je puisse mettre sur le 200/1200, or les informations trouvées ici et sur le net precisent parfois que l'on peut aller jusqu'a 2,5X le diametre...ce qui me donnerait un oculaire de :1200/(2.5x200) ==> 2.4 mm de Focale...

Qu'en est-il donc?

Parviendrai-je, le cas echeant, a voir par exemple, la division de Cassini ? (imperceptible avec mon 6mm...)

Quoi qu'il en soit ce fut une belle premiere ballade celeste!

Modifié par Uniquom
Posté

Bonjour et bienvenue à toi Uniquom! :)

[...]une lampe frontale rouge (moins de 4€ chez Décathlon).

Pour peu qu'on y trouve aussi une tente Kendrick, des contre-poids, un thermos, un trépied, une paire de jumelles... :be:

Astro-amicalement,

Astropleiades

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.