Aller au contenu

les questions


Tef

Messages recommandés

bon cela fait 2 mois que j'observe (planètes et ciel profond )et optimise mon 114 900 EQ2 achété d'occaz à 90 € et qui marche du tonnerre avec moteur siouplais :be:!!

j'ai :

rigidifié le trépied (mousse polyuréthane dans les tubes)

démonté, nettoyé, graissé l'EQ2

lavé les miroirs*

décollimaté, recollimaté, etc

bricolé un et deux support(s) pour mon APN de base familial

acheté des filtres couleur de mmmmmmmm........de (bon 30 €les 6 ça va)

investi dans un épic E2 12.5 qui me ravi comparé aux oculaires d'origine

mon pb c'est que j'ai encore la fievre

- et acheteuse (bonne barlow , un planétaire 6mm, un ou deux bons filtres (genre orange clair et bleu clair)

- et bricolo

donc mes questions

acheteuses :

oculaire neuf ou occaz ?

4, 6 ou 7 astro professionnal ça a l'air pas mal pour mon budget (petit) ? ou ?

en filtre si je dois en prendre un ou deux bien, vers quoi je dois me diriger ?

barlow télévue ? ou ?

 

bricolo :

répeindre mon tube pour sortir de ce bleu skywatcher ?

y a t'il quelque chose à faire pour l'intérieur du tube ( peinture noir mat, vénila, rien)?

peut on faire quelque chose pour cette satané monture qui fatigue le moteur dès qu'elle bascule (insérer des roulements à billes ou charger de graisse ....)

 

et la dernière :

c'est mon anniv dans un mois ahah !!

si je dois changer de tube et monture autour des 400 voir au taquet 600€

qu'est ce que je pourrait m'offrir ?

Sachant que :

la monture équatoriale me plais

je suis pas fan des gros dobson encombrant (par contre je m'imagine bien transformer mon tube en microbe )

j'aime chercher avec les coordonnées et j'aime aussi le suivi

 

Mon idée :

rester sur un type newton mais version EQ quelques chose en 130 ou 150 pour avoir éventuellement la possibilité de faire de la photo ??

 

Voilou

je prend toutes les idées et conseils!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir,

 

Pour le bricolo, pas de suggestions (car je ne suis pas un as :confused:)

Pour les filtres, pourquoi pas un UHC? Il te servira aussi lorsque tu achèteras un 150 comme suggéré par le doctissime Leimury :), et qui servira à la photo et au visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses

ok vendu pour le filtre uhc c'est vrai que je n'y avait pas pensé (c'est chero quand même la pastille )

pour les oculaires, je compte bien les garder excepté les originaux (pour l'instant j'ai un 25 et un 10 d'origine ,un 20 grand champ que j'attend, un 12.5 epic, un 4 qui me sert pas ,une barlow X2 d'origine et une X3 un peu mieux) pour le prochain est ce qu'un 6 pour du planétaire ça passe sur mon 114 ?

merci andromede bien le site par contre le 200 sans moteur je vais coincer et pis 30 kg le machin vu que je le sort et le rentre le soir c’est hachement lourd !!

pour les scopes en marque quelles sont les valeurs sures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je me permet de remonter le post

j'avance dans mes recherches et plus je cherche et plus je suis perdu

questions en vrac

y a t'il une grosse différence en planétaire et surtout ciel profond entre un Newton 150 750 et un 200 1000 ?

en terme de budget je me fixe autour des 500 à 600

je vais oublier l'idée de la photo

pour la monture 750 EQ3-2 versus 200 NEQ5 ?

est ce que le système crayford apporte un vrai plus pour la mise au point ?

je pense prendre une motorisation AD , est ce que la DEC est importante aussi ?

est ce que je prend l'option viseur polaire ou ce n'est pas forcement nécessaire pour du visuel ?

pour le marques : skywatcher, celestron, perl bellatrix, ou autre ?

mise à part le skywatcher est ce que je prend un risque avec les autres et y a t'il d'autres marques dans mon budget qui pourraient convenir ?

voilà pour les questions désolé pour le style d'écriture je n'arrive pas à être clair mais je m'applique pour les fautes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Grosse différence entre 150/750 et 200/1000? Grosse non, mais il y en aura une et comme en astro, c'est parfois la petite différence qui compte ... mais ton option est entre le "très bien" et "l'encore mieux". :)

 

Photo?

Je crois que c'est une bonne décision; et tu peux toujours remettre à plus tard suivant ce que tu as déjà pu amasser en visuel.

 

monture EQ3-2 ou NEQ5?

Pour un 150/750, une EQ3-2 suffira, les retours sur WA sur cette configuration pour le visuel sont suffisamment bons en général. NEQ5? Mieux, pas obligé et à voir en fonction du budget.

 

Crayford?

Une bonne crémaillère vaut mieux qu'un mauvais Crayford: sur les SW, les Crayfords non démultipliés sont corrects: j'en ai un sur mon Dob 203/1200 - il commence un peu à patiner parfois mais ça va. De totue façon, sur ces téléscopes, il n'y a plus que ça. La question serait plutôt: Crayford simple ou démultiplié? La démultiplication est une bonne chose pour la finesse de la mise au point à grossissements élevés: je trouve cela plus confortable et plus précis (c'est le but tu me diras avec raison :)). Mais un bon Crayford simple suffit (certains modèles ne proposent pas le démultiplié, il faudrait l'acheter à part et le (faire) monter).

 

Importance de la motorisation?

Aucun avis, je n'en ai pas. Pour les uns, c'est important; d'autres se débrouillent sans. Avec, il faudra toujours penser au câbles, batteries etc etc, mais il y a un facteur confort qui est dit non négligeable.

 

Viseur polaire?

Pour le visuel, ce n'est pas indispensable: savoir se repérer en trouvant la Polaire et régler la monture sur la latitude du lieu d'observation suffit amplement.

Un petit tuto:

 

Marques?

En gros, c'est kif kif: en général, les miroirs proviennent du même fabricant Synta en Chine. Personnellement, je prendrai du Skywatcher.

Sinon, pour un cran de qualité en plus, il y a Orion Optics au Royaume-Uni, et GSO dont j'ai lu qu'ils se démarquent parfois un peu de Synta en termes de qualité optique: souvent, c'est une question de précision ou de sérieux dans les contrôles de qualité de fabrication. Pas mal d'aléa difficiles, sinon impossibles à détecter.

 

http://www.orionoptics.co.uk/VX/vx6.html

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p662_Orion-UK-VX6-6--F-5-Newton---150-750mm---2--Crayford---1-6-L.html

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p44_GSO-6--F-5-Newton-Teleskop-auf-Skywatcher-EQ5-Montierung.html

 

 

Mes 2 cents :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette rapide réponse starac

donc je reste sur mon idée du 200 black diamond NEQ5

pour la mise en station avec croisée je suis ok donc j'oublie le viseur polaire

après pour la motorisation sur mon EQ2 j'ai uniquement un moteur AD qui convient qu'apporte celui de la DEC ?

effectivement quand je disais crayford je pensais au système de mise au point fine

après pour la commande je pense rester en france ou en francophonie !j'ai beaucoup de mal avec l'allemand et l'anglais et j'aime bien tout comprendre ce que je lis

si vous avez d'autres conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette rapide réponse starac

donc je reste sur mon idée du 200 black diamond NEQ5

pour la mise en station avec croisée je suis ok donc j'oublie le viseur polaire

après pour la motorisation sur mon EQ2 j'ai uniquement un moteur AD qui convient qu'apporte celui de la DEC ?

effectivement quand je disais crayford je pensais au système de mise au point fine

après pour la commande je pense rester en france ou en francophonie !j'ai beaucoup de mal avec l'allemand et l'anglais et j'aime bien tout comprendre ce que je lis

si vous avez d'autres conseils ?

En tant qu'utilisateur du Black Diamond 200/1000, je le trouve bien. Je ne fais que du visuel.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Le plus simple : Tu contactes Unterlinden, à Colmar, tu discutes avec eux et tu leur demandes conseils.

Il sont toujours prêts à répondre aux questions, de très bon conseil et leurs matériels sont d'un excellent rapport qualité/prix. Ajoute à ça un bon SAV ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep,

 

Merci Roger 63 juste une tite question

c'est pas trop lourd et encombrant ?

 

Merci QRV21, j'ai déjà appelé une fois

mais c'est "austère" comme explication ça nous change de l'enflamme du sud !!

je pense que je vais partir chez eux quand même rapport prix et pas de frais de livraison

ou chez optique perret mais sont en vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette rapide réponse starac

donc je reste sur mon idée du 200 black diamond NEQ5

pour la mise en station avec croisée je suis ok donc j'oublie le viseur polaire

après pour la motorisation sur mon EQ2 j'ai uniquement un moteur AD qui convient qu'apporte celui de la DEC ?

effectivement quand je disais crayford je pensais au système de mise au point fine

après pour la commande je pense rester en france ou en francophonie !j'ai beaucoup de mal avec l'allemand et l'anglais et j'aime bien tout comprendre ce que je lis

si vous avez d'autres conseils ?

 

Je reste convaincu que tu fais un très bon choix: le téléscope parfait n'existe pas, c'est toujours une affaire de compromis, mais avec le tien, tu auras des années de plaisirs et de découvertes avec les millions d'années lumières qui sont au-dessus de ta tête :pou:

Quant au vendeur, évidemment, choisis celui qui va le mieux pour toi :), moi, je ne cite que des exemples.

Et puis, un déplacement auprès du vendeur (si c'est possible) est toujours très bon et très intéressant: on apprend à connaître, on discute, des liens peuvent se tisser ... moi j'aime bien.

Bonne route ami astram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Starac. Si tu peux te déplacer, rends toi chez le vendeur.

 

Quand au poids d'un 200, c'est vrai que, sur la fiche descriptive, c'est lourd ... mais ça se démonte :) Les contre poids d'un côté, le tube d'un autre et la monture encore à part, ça va beaucoup mieux. Faut juste faire 3 voyages au lieu d'un ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça !!

QRV21, je démonte et je pose chuis d'accord

après pour le revendeur je suis à côté de Bordeaux je n'ai qu'un revendeur (plus cher ) donc c'est difficile je vais quand même y passer vendredi

me tarde d'acheter mon nouveau jouet comme les gosses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision concernant le filtre UHC, évite absolument les 'premiers prix', dont la courbe de transmission est folklorique. ;)

Dans les 'pas trop chers' de qualité, il y a l'UHC-S de Baader ou le UHC-E d'Astronomik. :)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p487_Baader-UHC-S---1-25--Breitband-Nebelfilter-fuer-Beobachtung---Fot.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p328_UHC-E-Filter---1-25----Astronomik.html

 

Le 200 sur NEQ5 est un bon instrument, tu ne le regretteras pas! :)

Et +1 pour Optique U, c'est un excellent vendeur.

 

Petit détail encore: demande si tu peux l'avoir avec un chercheur 'point rouge' au même prix (si ce n'est pas déjà prévu). On peut se débrouiller avec un point rouge bas de gamme mais un chercheur bas de gamme est à peu près inutilisable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent orionrider

merci pour ces précisions importantes !

ok fo que je fasse attention pour l'uhc !

 

surtout attention à ne pas te prendre un UHC-E: plus économique, un peu mieux adapté aux petits diamètres, mais il souffre d'artéfacts en la forme de petits points rouges autour d'étoiles brillantes (je l'ai, il n'est pas mal, mais il faut le savoir).

Le UHC que j'ai aussi le fait pour ainsi dire presque pas.

Je conseille du UHC vrai, chez Lumicon (très prisé sur WA) ou, sinon, chez Astronomik (c'est celui que j'ai et il est très bon).

Pour les caractéristiques, tu peux consulter : www. astronomik.de - les diagrammes sont lisibles sans trop connaître les langues teutonnes ou anglo-saxonnes ;)

A toi de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Starac pour le tuyau concernant l'UHC-E, je ne savais pas.

Pour ma part j'utilise le Baader qui marche bien sur mon 150. :)

 

La différence entre UHC 'tout court' et UHC-quelquechose, c'est que l'UHC est plus agressif mais donne aussi une image plus sombre que l'UHC-S. Ce dernier convient mieux aux petits diamètres, encore un peu sombre sur mon 150 mais parfait pour un 200..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' utilise un UHC Lumicon sur ma lulu de 102mm et sur mon 210mm ( j' observe dans un bon ciel de campagne ) ça fonctionne très bien sur les deux , par exemple les dentelles avec la lulu sont très faibles sans filtre alors qu' avec , elles ressortent très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' utilise un UHC Lumicon sur ma lulu de 102mm et sur mon 210mm ( j' observe dans un bon ciel de campagne ) ça fonctionne très bien sur les deux , par exemple les dentelles avec la lulu sont très faibles sans filtre alors qu' avec , elles ressortent très bien

 

AH !

les dentelles je les lis depuis plusieurs jours...........j'adorerai les voir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH !

les dentelles je les lis depuis plusieurs jours...........j'adorerai les voir !!

 

Elles sont bien visible sans filtre avec mon 210mm ( sous mon ciel de campagne ), mais plus spectaculaires avec , donc pas de problème si tu optes pour un 200mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep,

 

Merci Roger 63 juste une tite question

c'est pas trop lourd et encombrant ?

 

!

Ben non, ça entre pour partie dans le coffre de ma Ford fiesta (malettes monture et celle des accessoires et les deux autres sachoches télescope et trépied sur le siège arrière et au sol. J'ai aussi acheté un petit diable repliable à 15e chez Leroi Me. bien pratique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki,

merci pour les précisions je prend note

achtung aux uhc de base !!!

j'ai la carte bleu qui vibre !!

fo rester calme je vais vendredi voir mon revendeur local histoire de....

 

Ne prends pas de 200, paies plutôt trois naglers sur ton 114.

Quand tu te cognes sur un 114 il dégage à 2m alors qu'avec un 200 sur EQ5 on se fait mal aux orteils.

Le 200 sur EQ5 c'est chiant, faut deux voyages pour le ramener à la voiture:

1/ sac ou malette d'accessoires avec tube

2/ Monture (barre contre poids et poids compris)+trépied

 

T'es pas mieux là avec ton 114 qu'on porte en une seule fois ?

 

Laisses tomber le 200, c'est que des emmerdes.

Prends plutôt des Taka LE pour ton 114.

 

:beer:

Amuses toi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leimury,

je comprend pas bien tu me dis que si je prend un 200 mis à part les emm.......rdes ça vas "peu " m'apporter ?

 

Gérard

j'adorerai repasser chez toi un de ces soirs

pour que tu m'explique qu'est ce qui fo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tef : Leimury est ironique. Il sait qu'un 200 mm est forcément mieux qu'un 150 mm et encore plus qu'un 115 mm, donc il fait exprès (pour de rire) de trouver des avantages au petit diamètre. En le lisant, on voit bien que ces avantages sont ridicules (vu qu'il caricature), donc c'est une façon drôle de dire de privilégier le plus grand diamètre.

 

(Si j'ai bien compris.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.