Aller au contenu

les questions


Tef

Messages recommandés

Tu as une semaine pour ramener ton matériel et faire appliquer le délai légal de rétractation.

 

Juste une petite rectification sur ce point.

Le délais légale de rétractation dans une boutique est de 1 jour, les 7 jours c'est en cas d'achat par correspondance.

En général les commerçants ne sont pas chiant, mais il suffit de tomber sur le mauvais.

 

En tout cas j'espère que ça va s'arranger pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

A moi The Great Cluster in Herculeum !!!

enfin résolu!

ah ah ah !!

ça marche reste quelques réglages

mais c'est tout bon avec mes oculaires de m.....rde

trop content j'vais me coucher sur cette belle dernière image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beau lire et relire des sujets sur la collimation, il y a quelque chose que mon cerveau ne veut pas comprendre !

j'ai (enfin je crois, dans le trou de la mire j'ai tout le primaire dans le secondaire) centré le secondaire, j'ai collimaté le primaire, tout ça avec un laser

par contre quand je dé-focalise ou l'inverse sur une étoile avec un faible grossissement (50 ou 100 X)voila ce que j'obtient en moins flagrant

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=20935&stc=1&d=1344506108

 

qu'est ce qui ne va pas ?

secondaire.jpg.785a48832592f608eddc558b999d694a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu dé-focalises trop.

StarTest2.jpg

Ici, au milieu, tu voies le gros point blanc ? Dans la vraie vie c'est le petit point d'une étoile.

 

Les images de test sur étoile sont très fortement grossies, en essayant de remplir l'oculaire tu vas trop loin.

 

Tu commences par faire la MAP et l'intra ou l'extra focale c'est de l'ordre du quart de tour au PO, pas plus.

La grosse cible de l'intra ou extra focale c'est pas plus gros qu'une planète à 150x.

 

Quand les étoiles scintillent beaucoup ça ressemblera plutôt à l'image du haut (turbu)

Les jours ou ça ressemble à ce que tu as en bas c'est que tu as du bol (pas de turbu, Airy fort et stable).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci leymury

je sais que je défocalise trop mais est normal que l'ombre de mon secondaire se ballade de : en haut à droite vers en bas à gauche

je pense que non

soit c'est l'araignée qui n'est pas centrée soit c'est le secondaire soit le primaire qui est mal réglé ou les trois :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis pas encore à la figure d'airy

pour l'instant je ne veux pas trop grossir (je crois savoir que pour avoir cette figure il faut grossir 1,5 à 2 X le diamètre de l'instrument)

mais juste comprendre pourquoi l'ombre de mon secondaire se ballade comme ça

(sorry pour les 2 Y leimury)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dé-focalise ou l'inverse sur une étoile avec un faible grossissement (50 ou 100 X)

 

Pour obtenir une tache d'Airy ou pour tester la collim il faut au contraire grossir au maximum, sinon tu dois tellement défocaliser que tu ne vois qu'une croix (le secondaire).

Par exemple, avec un grossissement de 100x ça ne marche pas. 300x, c'est mieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci leymury

je sais que je défocalise trop mais est normal que l'ombre de mon secondaire se ballade de : en haut à droite vers en bas à gauche

je pense que non

soit c'est l'araignée qui n'est pas centrée soit c'est le secondaire soit le primaire qui est mal réglé ou les trois :?:

 

Quand tu as l'ombre c'est trop dé-focalisé.

L'ombre n'est d'aucune aide sur un newton.

 

Que ce soit Ary, l'intra ou l'extra focale ça n'est lisible qu'au centre de l'oculaire.

Quand tu te rapproches du bord ça bouge, il faut vraiment centrer avant d'interpréter.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste parce que c'est crucial : pour vérifier la collimation, il faut regarder l'image d'une étoile défocalisée. Mais défocalisée un tout petit peu. Juste ce qu'il faut pour qu'on commence à voir un point noir au milieu d'une minuscule tache blanche. Attention, je ne parle pas de disque d'Airy (on n'en est pas encore là), je parle de vérifier rapidement la collimation. Il faut défocaliser un tout petit peu. Surtout pas défocaliser à donf, on n'y verra plus rien ! Là aussi ça a déjà été dit mais c'est pour insister : les schémas représentent des étoiles fortement grossies. À l'oculaire, on doit voir la même chose, mais minuscule - et à fort grossissement bien sûr.

 

Quand au déplacement de l'ombre du secondaire, comme dit plus haut je crois que c'est parce que l'étoile n'était pas centrée (en tout cas, quand l'étoile n'est pas centrée, ça fait ça).

 

Dernière chose : défocaliser à fond, ça a une utilité quand même : ça permet d'évaluer la turbulence en regardant le bouillonnement de l'image. Si chaque soir on inspecte une étoile fortement défocalisée, petit à petit on se construit une échelle de valeur et on pourra bientôt dire : « tiens, ça bouillonne moins que d'habitude, je vais en profiter pour observer les planètes ».

 

Mais ce qui est important, c'est : on vérifie la collimation sur une étoile en défocalisant juste un tout petit poil. Sinon on ne pourra rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,je comprend, merci bruno

je vais tenter ce soir

merci pour l'explication

quel oculaire faut il au mieux ?

j'ai 25 de base, 20 grand champ, 12,5 orion, 10 de base, 4 de m...rde, une barlow X2 de base et une X3 un poil mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardes juste le 20 grand champ , le 12,5 et la barlow x3

Vu la focale le 12,5 est certainement un Orion highlight non ?

A mon avis celui qui t'offrira la meilleure vue.

 

Le 20 grand champ et le 25 de base t'offrent le même champ sur ciel, ils se marchent sur les pieds.

Le 4 ne sert à rien et la config 12,5+bx3 offre plus de confort.

 

20+bx3 ça doit pas être moche non plus.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci leimury, je vais la tenter ce soir

le 12,5 c'est un epic ed2 avec un champ je crois de 55° c'est de loin mon meilleur oculaire acheté d'occaz sur les PA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.