Aller au contenu

"bricolage" pour facilter les réglages...

Bidibulle

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'apporte ici ma modeste conntribution, en partageant ce que je viens de bricoler pour m'aider à la mise en station de mon ETX-70, c'est à dire : lunette à l'horizontal et visant le nord...

Pour cela j'ai donc acheter chez bricotruc un niveau en plastic à 1,65€ (dont j'ai récupéré les niveaux à bulle) et une boussole bon marché qui sert à orienter les antennes sattelites...

j'ai donc réaliser un support adapter aux courbes du tube de la lunette (90mm de diamètre).

J'ai ensuite coller ce support au double face sur le tube, pour l'avoir imédiatement près à l'emploit. Le support est en plastic (type delrin) donc tres léger.

quelques photos :

boussole1.jpg

boussole2.jpg

boussole3.jpg

Posté

Bonsoir

... pour la boussole je comprends mais à quoi servent les niveaux sur la lunette ? C'est juste pour vérifier que la boussole est bien à l'horizontale ou il y quelque chose qui m'échappe dans la mise en station de ta monture ?

Le tube de la lunette ne perturbe pas la boussole ? ... ma 60 passe le test de l'aimant sans pb mais le sw150 non ! Je supose que la différence de matière est liée à la taille du tube.

Pascal

-----------

My name is Jones ... Toto Jones

Posté

et bien oui, les niveaux servent à mettre la boussole à l'horizontale, mais également le tube du telescope.

En effet les repère de celui ci sur l'axe horizontal ne sont pas tres précis, et j'ai peur qu'il bouge un peu avec le temps... Avec les niveaux jamais de problème... :)

J'ai tester aussi le tube avec un aimant, celui ci doit être en alu, et tu remarquera que la boussole se trouve à l'extrémiter, le plus loin possible des moteurs des deux axes... ^^

Mon tube est un ETX-70, je ne sais pas si cela pourrais marché sur d'autre instrument avec un tube fabriquer dans une autre matière que l'alu... Mais j'ai put faire des essais tres concluant avec ce petit bricolage. :be:

Posté

Bon alors j'insiste un peu mais il faut m'excuser car je ne connais pas ta lunette :)

Pourquoi vouloir mettre le tube pile-poil à l'horizontale ?

Mettre la base d'une monture à l'horizontale je comprends bien et c'est pour cela qu'il y a un niveau integré au trépied de la mienne mais le tube je ne vois toujours pas ...

Posté

Et bien, c'est de cette façon qu'il faut procéder pour mettre en station la lunette.

Une fois le tube en place on choisis 2 étoile avec la raquette vers lesquelles la lunette va ce diriger et les pointer. On affine ensuite la position en visant chaque étoile, et l'ordinateur calcul avec précision les coordonnées...

Et pour obtenir un bon suivis, il est important de mettre le trépied bien à l'horizontal c'est vrai (avec une bulle intégrée) mais il faut aussi que le tube soit placer à l'horizontal... :)

L'ETX-70 à un suivis motorisé, et une liste d'obget à observer intégrer dans l'ordinateur... ;)

Posté

C'est tout minouche Bidibulle,

mais cela ne t'empêche pas de remettre le pare-buée en position rangement pour le transport sac à dos?

Patte.

Posté

salut patte,

c'est vrai, que le but (pour moi...) est de laisser en permanence le "porte boussole" sur le tube, coller avec double face.

J'ai pris soins de le placer "proprement", et de ne pas recommencer à chaque fois; mon objectif étant de gagner en simplicité... B)

Je ne me suis jamais servi du sac de transport encore... Donc le problème ne m'étais pas encore apparus. :o

Mais vus tous le petit matérielle (occulaires suplémentaires, cartes, lampes, portable...) je ne sais pas si le sac fournis sera tres pratique.

Il faudra que j'essai à l'occasion et là je serais forcé de trouver une astuce pour le pare-buée en position rangement. !pomoi!

Mais je ne doute pas de mon imagination. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.