Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut

Je suis un cours d'astro et une question m'est posée et j'ai beau chercher j'ai de la misère donc si quelqu'un peut m'aider.

Si le centre de la masse terre-lune est changé, il est plus proche du centre terrestre. Présentement 1700 km sous la surface terrestre et le nouveau point serait à 3190 km. La lune serait donc plus attirée par la terre, c'est ce que j'en déduit mais là ou il y a problème c'est qu'il me demande quelle est la distance de la lune.

Merci de bien vouloir m'aider :)

Posté

Je ne connais pas ton niveau mathématique, mais disons que c'est un simple problème de barycentre, ce qui revient à traduire en terme de longueur l'égalité vectorielle:

gif.latex?\overrightarrow{TG}M+\overrightarrow{LG}m=\overrightarrow{0}

M masse de la terre, m masse de la lune, T la terre, L la lune, G centre de gravité terre-lune.

Cela t'éclaire-t-il ?

Posté
(...)Si le centre de la masse terre-lune est changé, il est plus proche du centre terrestre. Présentement 1700 km sous la surface terrestre et le nouveau point serait à 3190 km. La lune serait donc plus attirée par la terre, c'est ce que j'en déduit mais là ou il y a problème c'est qu'il me demande quelle est la distance de la lune.(...)

Bonjour

Dans l'état actuel des choses, il va être difficile de t'aider à répondre à la question... puisque la question n'est pas exprimée !

La distance de la Lune, c'est en moyenne 384000 km à peu près... pourquoi donc cette distance changerait-elle ?

Et pourquoi donc le centre de masse changerait-il de position ? Il faudrait que tu nous expliques le contexte de l'exercice, et le niveau où il se situe.

Peut-être sa'git-il d'étudier un système "imaginaire" avec une Terrebis et une Lunebis plus éloignées l'une de l'autre que les "vraies" mais ayant la même masse. Alors, la distance du centreTerrebis au cente de massebis serait plus grande, et l'attraction mutuelle serait plus faible, voir la relation donnée par Jean Claude P

A suivre...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.