Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai fait une recherche ici mais j'ai rien trouvé.

j'ai déjà une petite lunette avec un filtre astrosolar qui me permet de voir les taches solaires.

C'est sympa mais je voudrais voir les protubérances et plus de détails sur le soleil (je veux pas faire de photo).

j'ai plus ou moins compris qu'il existait deux alternatives: les lunettes solaires en H alpha lunt ou coronado qui sont des intruments dédiés et les helioscope qui sont des renvois coudés qui s'adaptent principalement sur des lunettes et les filtres.

Est il possible d'installer un helioscope sur un newton (250/1250). Ou est ce que ca risque de trop faire chauffer le tube? Est ce qu'il existe des helioscope "droit" (pas pratique un renvoi coudé sur un dobson).

Est ce qu'il existe des filtres à placer sur les oculaires (pas trop dangereux?).

Sinon est ce que quelqu'un aurait un lien a me donner et me faire comprendre la difference entre les differents modele: Lunettes H-alpha Lunt 35mm, lunettes solaires CaK Coronado PST, lunettes solaires H-alpha Coronado PST etc...

on peut changer les oculaires sur les lunt/coronado?

en gros quels sont les possibilités pour moins de 1000e et quel sera le resultat.

merci par avance ;)

Posté

Désolé de GUEULER... mais IL NE FAUT SURTOUT PAS monter d'hélioscope sur un tube Newton. Tu risques de faire exploser ton miroir !

L'hélioscope ne permet d'ailleurs que la lumière blanche, et tu ne pourras pas voir les protubérances pour lesquelles il faut impérativement une lunette en Ha !

Posté

+1 et les yeux aussi....

Attention le Ha nécessite un système de filtrage dédié (et cher) avec souvent les trois composants:

-filtre de rejet d'énergie (ERF): max 160mm en diamètre

-Fabry Perrot (FP): composant le plus cher (max 100mm en diamètre)

-Filtre bloquant (BF):

Tout est par la

Pour débuter sur les protus et à moins de 1000, PST ou Lunt35 c'est près à l'emploi et très bien. (Et permettent de bricoler plus tard pour un plus gros diamètre)

d'autres infos par ici

Posté

De toute façon il te manquera toujours un élément essentiel pour observer les protubérances ... C'est le Soleil ...:(

Posté
De toute façon il te manquera toujours un élément essentiel pour observer les protubérances ... C'est le Soleil ...:(

ca va pour ca sur la cote d'azur ;)

Merci pour votre aide.

Donc c'est PST ou Lunt 35...

Dommage que ce soit si cher...

Posté
Désolé de GUEULER... mais IL NE FAUT SURTOUT PAS monter d'hélioscope sur un tube Newton. Tu risques de faire exploser ton miroir !

L'hélioscope ne permet d'ailleurs que la lumière blanche, et tu ne pourras pas voir les protubérances pour lesquelles il faut impérativement une lunette en Ha !

Quel miroir?

Posté

Par élimination, forcément :)

En tout cas, à défaut du risque de le faire pêter (que je ne suis pas en mesure d'évaluer, même si je me souviens qu'on observait le Solei avec un 250 à F6.3 - par projection sans problème), il risquerait probablement de se décoller en cas d'échauffement trop important

(pour les secondaires collés seulement, évidemment...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.