Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

je chercherai un oculaire de 4 ou 5 mm, de bonne qualité et de pas trop cher.

Je pensais à quelque chose comme celui là, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR063

Avez vous des propositions à me faire ?

Que faut il voir pour bien choisir son oculaire ? Y a t-il des caractéristiques à prendre en compte ? Des marque à bannir ?

Posté

Il n'y a pas de bon ou de mauvais oculaire (quoique parfois ...), il y a de bon ou de mauvais mariage entre oculaire et instrument. Donc dis nous pour quel instrument cet oculaire sera destiné. :)

Posté
Bonjour tout le monde,

je chercherai un oculaire de 4 ou 5 mm, de bonne qualité et de pas trop cher.

Je pensais à quelque chose comme celui là, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR063

Avez vous des propositions à me faire ?

Que faut il voir pour bien choisir son oculaire ? Y a t-il des caractéristiques à prendre en compte ? Des marque à bannir ?

Bonjour,

J'ai le 3 et le 6 sur mon 200/1000 et je les trouve très lumineux et contrastés.

A mon avis ils proposent la vue d'un oculaire de kamikaze mais avec un confort qui permet même à un enfant de 5 ans de regarder Saturne.

A éviter avec un dobson car les 55° de champ ne suffiront pas.

Le 3 a un bloc optique long comme une barlow et la masse qui va avec.

Dommage que tu ne détailles pas quel scope et quels oculaires tu utilises.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Le problème avec les Orion Edge On c'est qu'il n'y a ni 4 ni 5: c'est 6 et 3.

Pour tirer parti du 3 il vaut mieux avoir une bonne expérience de la collim sinon il ne donnera jamais de belles images et avec un secondaire mal réglé ça peut aller jusqu'à du chromatisme car le bloc optique est long.

Le 6 risque de te laisser sur ta faim en planétaire et le 3 ne passera jamais si tu manques d'expérience et que tu ne sais pas régler le secondaire aux petits oignons.

Je verrai plutôt un Antares W70 de 4,3.

A cette focale là ça passera bien la plupart du temps même avec un tube sorti du carton et le réglage d'usine.

Vu qu'en général les scopes sont fournis avec un 25 et un 10 l'Antares 4,3 devrait suffire pour débuter.

Prends plutôt un Antares W70 4,3.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2725_Antares-Weitwinkelokular-4-3mm-70--Gesichtsfeld---binotauglich.html

Tu dépenseras moins et avec les 25 et 10 fournis tu auras largement de quoi voir surtout si c'est un tout premier instrument.

Bon ciel

Posté (modifié)

En effet 5mm pour un 254/1200 ou même un 203/1000 te donne 1mm de pupille ce qui commence à être très fin comme faisceau et certains défaut interne à l'oeil apparaissent alors, sans parler du grossissement procuré un peu limite pour un tel instrument (à mon goût). Franchement il vaut mieux rester dans des grossissements plus raisonnables pour garder une image certes plus petite mais plus lumineuse et contrastée dans laquelle on discernera beaucoup plus de détails d'autant qu'il semble que ce soit ton premier instrument :)

Sinon pour débuter cherches plutôt un Nagler en occase car ce sera un oculaire que tu gardera toujours plutôt que d'investir dans un oculaire moins cher mais qui sera vite remplacé à mesure que tu te servira de ton instrument.

Modifié par jgricourt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.