Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Félicitations pour cette très belle découverte !!!

Il n'y a que la persévérance qui paye.

Chapeau :1010:

Posté

pour les distraits je rappelle que la nébuleuse fait 1°10' de long par 20' de large, pas à la portée du premier gros télescope venu ;)

Posté (modifié)

Ah bah, la voilà cette image que j'ai vue l'an dernier! :)

maintenant, je vois l'endroit visé! :D

toujours aussi énorme cette nébuleuse de plus en plus potentiellement planétaire! :D

a+

stéphane

Modifié par stef41
Posté

Quelle envergure, 2 fois la taille de la lune.

Si cette découverte est confirmée, on pourra encore dire cocorico.

M. Outters, vous êtes trop fort ;)

Posté

Mon modeste chapeau très bas ...

exactement :) coup de bol à chaque fois.

Y a que ceux qui jouent qui peuvent gagner :)

Nicolas outters

A ce niveau-là de persévérance et de maîtrise, est-ce qu'on peut encore parler de bol...:)

BRAVO !

Posté
Bravo, pour cette découverte!

Tu procèdes comment pour trouver un objet non répertorié? :)

orel

Au pif :)

En fait je shoote des objets Sharpless, ceux ci sont peu imagés en SIIHaOIII et donc des fois y a des surprises :)

Nicolas outters

Posté

Extraordinaire la 'squid nebula', bravo Nicolas! :1e:

Est-ce que tu comptes accumuler plus de poses pour augmenter encore son signal où tu passes à autre chose?

Posté
Extraordinaire la 'squid nebula', bravo Nicolas! :1e:

Est-ce que tu comptes accumuler plus de poses pour augmenter encore son signal où tu passes à autre chose?

ça ne servirait pas à grand chose :) 12,5h que sur du OIII c'est déjà pas mal et puis ma FSQ106 est dans le placard, y a son grand frère qui se prépare, un aspirateur à photons je crois :) mais je n'en suis qu'aux premiers réglages et le bougre prend de la place !

Nicolas Outters

Posté

Bravo Nicolas, c'est vraiment un objet extraordinaire et l'animation qui montre l'image dans les différentes longueurs d'ondes est époustouflante. On va suivre tout cela de près pour avoir le fin mot de l'histoire quand toutes les analyses scientifiques seront faites.

Dominique

Posté

C'est superbe ! On croise les doigts pour que ce soit vraiment une nébuleuse planétaire, et pour que les gros engins à grand champ (Megacam à Hawaïi ou apparentés) nous fassent un portrait "professionnel" de ce magnifique objet !

Posté

Aux dernières nouvelles, Agnès et ses co-auteurs vont faire une demande pour faire un spectre poussé sur la zone de l'étoile HR8119 pour y faire des études plus poussées.

Nicolas outters

Posté
ma FSQ106 est dans le placard, y a son grand frère qui se prépare, un aspirateur à photons je crois :) mais je n'en suis qu'aux premiers réglages et le bougre prend de la place !

Ah, mettre une FSQ106 'au placard'... ça me laisse rêveur! Le grand frère doit être réellement exceptionnel. Plus grand qu'un Rcos 12"? :b:

;)

Posté
Ah, mettre une FSQ106 'au placard'... ça me laisse rêveur! Le grand frère doit être réellement exceptionnel. Plus grand qu'un Rcos 12"? :b:

;)

La taille au dessus, coté perf on attend les derniers réglages pour voir :)

Nicolas Outters

Posté (modifié)

bonjour

Comme quoi tout peut arriver.

en juillet de l année derniere j ai justement pris cette nébuleuse en photo

j aurais jamais pensé qu elle n etait pas référencée..

voici l image que j ai fait en Juillet dernier

15 x 1000s en OIII

FSQ106ED + Atik 4000M sur G11 GEMINI

benoit

120616124036432817.jpg

la full

http://perso.numericable.fr/benoit.robert2/astro/galerie/photo/nebuleuses/diaporama/coeursh2-129-o3.jpg

Modifié par typhoons
Posté

p'tain Benoit les boules!!!!!!:b: il est superbe ton calamar:wub:

je ne sais pas dans ce cas là à qui revient la paternité :rolleyes: la première photo? ou le déclarant? c'est un peu comme les brevets cette histoire:p

Posté
bonjour

Comme quoi tout peut arriver.

en juillet de l année derniere j ai justement pris cette nébuleuse en photo

j aurais jamais pensé qu elle n etait pas référencée..

Bravo Nicolas, mais dis donc,tu as bien fait de la signaler ,pour un peu tu te faisais doubler et piquer ta découverte ,lol.:cry:

Chris

Posté

il serait intéressant de collecter les images anciennes en OIII montrant l'objet (ou au moins le choc dans le milieu interstellaire de l'extrémité sud) sur quelques années, si elles existent sur le disque dur de certains d'entre vous, afin de détecter une éventuelle évolution de la morphologie de l'objet.

une telle détection permettrait peut être de trancher sur le doute qu'il reste quant à la distance de l'objet (en gros un facteur vingt entre deux hypothèses).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.