Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'ai récu un Atik 16 que je compte utilisé en tant que :

• caméra guide + EOS en caméra principale

• caméra principale + SPC900 pour guider

Le tout sera derrière un correcteur de coma Baader.

Pour respecter la distance capteur - correcteur je cherche à connaitre le back focus de l'Atik 16 afin de prendre les bonnes bagues avec le diviseur optique.

A ma surprise je ne trouve d'informations que pour l'Atik 16 HR qui est logé dans le même châssis mais a un capteur plus grand & qq caractéristiques spécifiques.

L'Atik 16HR a un back-focus de 18mm(d'après ce site http://kenaroh.blogspot.fr/2007/09/camra-ccd-atik-16hr.html), je pense donc que l'Atik 16 a le même.

Pour vérifier j'écris à Atik et eux me donnent un back focus d'environ 15mm.

Toujours pour être sur j'ai reformulé ma question et j'attends la réponse.

Je compte aussi faire mon propre test sur une étoile pour vérifier la distance.

Je poste ici pour partager cette info et je compte sur vous pour enrichir ce post.

Au passage je demande un retour d'expérience pour l'Atik 16 et PHDGuiding.

Artemis Capture inclus avec cette caméra, permet du fenêtrage ce qui accélère nettement le taux de transfert des images qui est relativement long (5.5s pleine trame).

Du fait du chargement long, je crains un impact sur le guidage, les images ne sont pas en temps réel.

Est ce que PHD guiding permet du fenêtrage avec l'Atik 16??

Je n'ai jamais travaillé avec ce soft, l'Atik m'oblige.

Ma première impression, c'est facle à paramétré, l'atik apparait en haut de la liste.

Pour les fen^tre, je n'ai pas encore trouvé.

Merci pour toute info

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Merci Kaidan

J'ai trouve en cliquant sur le cerveau.

Il y a plein d'options concernant le guidage dans ce menu. entre autre aggressiveness à 100, faut-il modifier ces parms, existe t-il un tuto?

.

Avec l'utilisation subframe le temps de transfert me semble très correct.

Je suis étonné du niveau de la caméra, gain au mini, tps expo au mini, couvercle sur la caméra et caméra dans la poche de l'ordi. Le niveau d'image est gris clair avec gamma au mini.

Comment avoir un ciel noir avec ça :

phd_at10.jpg

Posté

Salut Siegfried ;)

gain au mini

:?: Il existe un réglage du gain sur l'Atik16 ?

Je dois encore posséder des darks et Offset de mon ancienne Atik16, je peux les retrouver au cas ou.

Christian

Posté

Christian

Darks et offsets, ça peut-être intéressant.

Pour le réglage du gain, il ne me semble pas l'avoir vu avec Artemis Capture, en tout cas avec PHP-Guiding cette fonction existe et elle n'est pas neutre (le défaut est à 95% de gain)

Je débute sur ce domaine et il s'agit de mes 1° tests, je peut me tromper.

Serge

Le curseur c'est le réglage Gamma.

Contrairement aux Webcam ou le mini est à gauche, ici ça semble être à droite. Le curseur à fond à gauche, l'image est blanche, à fond à droite tel que la capture.

Pour l'instant teste, le tps d'expo de 0.05s n'existe pas avec l'Atik16, aussi je pense que l'image est à 0,1s.

La caméra est presque dans le noir avec l'expo mini, je me demande comment faire les flat, parce que cette image est plutôt un offset et pourtant le rendu à l'écran est proche d'un flat. L'expo face à une lumière même faible doit saturer l'image.

Tant de signal, j'ai impression de manipuler une Ferrari et de ne pas savoir dosé l’accélérateur.

Ce soir, si le temps le permet, je ferais un star test pour mesurer le back focus.

Je regarderai au passage comment ça se comporte la prise du flat, dark et offset.

J'ai impression qu'un dark de 10s est impossible tel que ça sature avec seulement 0,1s.

Posté
Je regarderai au passage comment ça se comporte la prise du flat, dark et offset.

Avec cette caméra les flats, offset et darks se font de maniére classique, comme tout CCD.

J'ai impression qu'un dark de 10s est impossible tel que ça sature avec seulement 0,1s.

:?::?:

Siegfried, la saturation du capteur est à 65500 ADU environ (ou 32700 environ si tu ouvres l'image avec Iris). Tu veux dire qu'avec 0.1 seconde tu es déja saturé ? C'est quoi ce capteur ? Rassures moi, tu fais bien tes darks dans l'obscurité compléte ?

Christian

Posté
Serge

Le curseur c'est le réglage Gamma.

Contrairement aux Webcam ou le mini est à gauche, ici ça semble être à droite. Le curseur à fond à gauche, l'image est blanche, à fond à droite tel que la capture.

Hmm oui en y repensant j'me souviens que ce curseur me surprenait, excuse ma surprise

Posté

Je n'ai pas pu faire de star test hier pour cause de nuages.

Du coup j'ai analyse les fits que j'ai capturé.

Je comprends bien mieux maintenant, les captures ne sont pas saturés.

Par défaut Artemis adapte automatiquement les seuil d'affichage aux images capturés. C'est donc normal que j'ai même les darks qui semblent saturés.

Pour PHD Guiding c'est à peu prés la même chose, je n'ai pas trouvé de réglage, c'est entièrement automatique.

J'ai pose 1 s et j'ai sélectionné un pixel chaud en tant que étoile, le seuil s'est adapté de façon que j'ai l'étoile brillante sur fond sombre.

J'attend que le ciel ce dégage pour mesurer le back-focus afin de commander les bonnes bagues avec le DO.

Posté (modifié)

Malgré un nouveau passage de nuages j'ai insister et j'ai attendu pour faire mes mesures.

A cause des passage de nuages mes mesures ne son pas très précis, mais confirment la réponse d'Artemis.

Backfocus : 15,35mm mésure contre environ 15mm annoncé par Artemis.

Je vais pouvoir passé commande pour mon DO.

Malgré les rafales de vent et un position derrière le correcteur incorrecte, j'ai lancée une petite série à 1,5s d'expo.

La réso, pas terrible, c'est cohérent, mais je voulais voir la sensibilité, avec 12s c'est assez sympa.

m13ddp.jpg

Même avec un 1/10s d'expo l'amas apparait à l'écran.

Je fait un test sur 3s unitaire et l'amas appareil sur un fond lisse.

Modifié par Siegfried_M31

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.