Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

 

J'ai une question qui me turlupine depuis quelques temps. Après avoir possédé jadis un instrument H-alpha, je n'observe plus qu'en lumière blanche avec un filtre Astrosolar. Et c'est déjà très bien !

 

La luminosité est réduite à 1/100 000ème, mon souci est le suivant : les UV sont-ils autant réduits, et ce qui reste (qui n'est donc pas filtré) peut-il présenter un danger pour notre noeinoeil scotché à l'oculaire ?

 

Je crois avoir lu ici (je crois que c'était Norma) qu'il était conseillé de rajouter un filtre anti-UV destiné au visuel.

 

J'attends de lire vos conseils sur ce sujet.

 

Merci d'avance :).

Posté

Ôt' chose:

http://www.green-witch.com/acatalog/Astrosolar_Safety_Films.html

 

Un extrait (qui justement nous intéresse)

We recommend a full-aperture filter made from Astrosolar film as the safest way to observe the Sun. Provided the filter is in good condition and cannot come off while you are observing, it is perfectly safe. The filter cuts out harmful UV and IR light whilst reducing the level of visible light to a safe level.

 

Je sais, c'est sur la plaquette commerciale, mais je ne pense pas que Baader avancerait quelque chose qui pourrait être vraiment très très grave si elle n'était vraie.

 

Pierre

Posté

T'aurais pas pu me le dire avant ! :be:

 

Encore intéressant. Mais je veux être certain que les UV ne sont pas nuisibles pour nos yeux accentués derrière nos télescopes.

 

N'y a-t-il pas de recherches scientifiques sérieuses sur ce sujet ?

Posté

A mon avis, le problème est chaque fois le même, on analyse le filtre indépendamment de la chaîne optique, ce qu'il faudrait c'est avoir le spectre de transmission derrière l'oculaire qui lui aussi est traité.

Et que dire du traitement des lentilles de lunettes ou de capacité réfléchissante d'une aluminure hors domaine visible? C'est pourtant ça l'info primordiale!

Posté

je ne vois pas trop en quoi ce qui est après le filtre a de l'importance . Ce n'est quand même pas l'oculaire qui va rajouter des radiations . Enfin, il me semble ...

Posté

Evidemment que non, mais il va les absorber!

On entend souvent dire que les lentilles (au sens général) sont traité anti-reflet multicouche et que ce traitement est "optimisé dans le visible".

Quid de la fuite IR dès 1,5µm?

Ma remarque est de savoir ce que va absorber/rejeter le traitement de l'objectif et de l'oculaire et comment se comporte l'aluminure, donc le graphe d'absorption de l'Astrosolar est incomplet car analysé seul.

Posté

Ah, oui d'accord . Le plus sur c'est quand même que le filtre soit suffisant en lui même ou livré avec une notice de conditions d'utilisation . Je crois qu'on a pas mal de recul avec l'astrosolar et qu'on peut être tranquille . Me semble t il .

Posté

Je pense justement l'inverse ;), nous n'avons pas assez de recul pour connaître les conséquences de telles observations (ce qui ne m'empêche pas d'observer hein !).

Posté
Sinon, un filtre jaune (wratten 12) bloque complètement les UV de manière bien plus efficace qu'un anti IR/UV. Par contre il ne bloque pas les IR.

 

Ah ça mais, du jaune pour observer le soleil ! Et pourquoi pas du rose pendant qu'on y est !!! :be:

Par contre, j'aime bien le vert... :p

 

Blague à part, je rajoute toujours un UV/IR cut (baadder) au cul de l'oculaire, surtout quand ma progéniture observe avec moi, question de précaution pour leurs très jeunes yeux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.