Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 13 au 14 Juin 2012

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires :

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X)

Avec BARLOW TELEVUE 2x :

- TELEVUE PLOSSL 4 mm 50° (300 X)

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observation : Ciel dégagé peu turbulent avec des températures correctes

Préface

Bonjour,

Malgré le temps pourri qui sévit depuis des semaines déjà, une petite accalmie s'était présentée et m'a permis d'observer un seul mais très bel objet.

J'ai nommé Saturne.

Elle m'aura offert un magnifique spectacle.

Comme à l'accoutume, une fois le matériel installé et configuré, j'ai sorti les oculaires de leur boîte, puis je suis parti pour une nouvelle soirée d'observation...

Une Saturne qui cartonne

Bon sang !

Qu'est-ce que ça m'a fait vraiment du bien de pouvoir mettre de nouveau l'oeil à l'oculaire après des jours, voire des semaines, lamentables, exécrables.

Une fois le TELEVUE PLOSSL 8 mm inséré dans le porte-oculaire, j'ai pointé en direction de Saturne.

Ah, seigneur !

Qu'elle était déjà sublime à 150 X.

Juste en dessous de la planète, il m'a semblé avoir vu 3 ou 4 de ses satellites, mais je ne pouvais rien confirmer.

Au bout de 20 minutes, étant donné que mon réhausseur est parti pour être équipé des cercles des cordonnées altazimutales, je suis remonté chez moi pour aller prendre une chaise et observer ainsi plus confortablement.

Cette fois-ci, j'ai décidé de pousser le grossissement jusqu'à 300 X.

Et là, c'était vraiment vraiment quelque chose.

Une image qui donnait l'impression de découpe au rasoir avec les bandes nuageuses parfaitement bien visibles et contrastés.

La Division de Cassini était elle aussi de la partie.

Ah, grand dieu !

Quelle magnifique spectacle !

le fait observer ainsi m'a permis de mieux l'apprécier.

Pendant de longues minutes, j'ai donc observé Saturne et cela m'a largement suffit, car dans mon ciel urbain, le ciel profond, c'est zéro tout craché, même si certaines objets (les plus brillants) sont visibles.

Bilan de la soirée

Vraiment superbe !

Quel plaisir d'avoir remis l'oeil à l'oculaire après des jours de temps vraiment exécrables.

Saturne était le seul objet de la soirée, donc, mon principal objet que je me suis fixé.

Mais c'était surtout à 300 X où elle m'a donné le plus beau spectacle, y compris les fois précédentes.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,

Bon sang !

Qu'est-ce que ça m'a fait vraiment du bien de pouvoir mettre de nouveau l'oeil à l'oculaire après des jours, voire des semaines, lamentables, exécrables.

Ah oui alors… j’aspire aussi à pouvoir ressortir mon matériel, je piaf d’impatience. :(

J’imagine sans peine ton bonheur après tant de météos exécrables.

Juste en dessous de la planète, il m'a semblé avoir vu 3 ou 4 de ses satellites, mais je ne pouvais rien confirmer

Rien de tel que de faire un petit croquis au préalable, ainsi tu pourras sur le terrain, mieux chercher ou identifier les lunes que tu vois.

En utilisant un zoom sur Stellatium à 23h30 de ta soirée par exemple.

stellarium01061.jpg

Merci pour ce CROA. ;)

Phil.

Posté

Salut Guillaume,

je suis remonté chez moi pour aller prendre une chaise et observer ainsi plus confortablement.

Je viens de m'en fabriquer une réglable en hauteur et je l'ai essayée hier soir. C'est vrai que c'est plus confortable même si c'est parfois plus gênant quand on change de cible.Question d'habitude certainement. Mais pour s’arrêter longuement sur un objet, c'est le top.;)

Merci et bonne continuation.

Posté

Salut Guillaume :).

C'est sur,c'est bon d'observer après une période de vaches maigres ;).

J'ai pu observer également hier soir quelques objets dont Saturne avec un très bon ciel bien transparent.

Merci pour le partage et bon ciel :).

Posté

Bravo une fois encore, d'avoir su profiter du bon moment pour bénéficier d'un ciel apparemment fort stable ! C'est vrai que Saturne avec une turbulence faible, ça pète !

En espérant que les nuages te laissent un peu tranquille dans les jours et semaines à venir...

Posté

Bien joué Guillaume ;)

T'as su profiter d'un bon ciel et en plus sur Saturne :wub:

Ce sera ma prochaine cible (test ultime du TS Planetary 5)

Posté

Ahhh...cher et tendre nord-pas-de-calais, c'est sûr qu'il faut pas râté une occasion de pouvoir s'humidifier la truffe la nuit et hier soir l'était vraiment beau le ciel. Saturne est toujours une belle récompense à la patience :)

J'ai fini sur une chaise aussi hier soir...notre dos perd vite l'habitude :0-

Sympa le CROA

Posté

Bon sang !

Qu'est-ce que ça m'a fait vraiment du bien de pouvoir mettre de nouveau l'oeil à l'oculaire après des jours, voire des semaines, lamentables, exécrables

Ahh la la... c'est sûr, ras le bol de voir défiler les nuages... allez ce week end normalement y'a moyen!

Et bien tu l'auras vue sous toutes les coutures Saturne :)

Je cherche moi aussi la solution-chaise idéale, pas encore trouvé.

Merci pour cette sortie, surtout par les temps qui courent,

LN

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.