Aller au contenu

Mars le 13/06/12


andromede31

Messages recommandés

Waouh, voir autant de détails sur une Mars qui se fait vraiment de plus en plus petite, c'est fort !

 

J'aime beaucoup, même si le rendu mériterait d'être un peu plus lumineux je pense (mais peut-être as-tu observé à travers un ciel un peu voilé ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet bravo pour tous ces détails relevés sur une Marsouillette... On reconnait bien Syrtis Major mais aussi pas mal de formations.

 

T'as pas grossi des masses non plus. Tu peux pousser encore sur Mars... A 1xD sur Mars j'y vois rien tellement sa brille (j'exagère).

N'as-tu pas observé sa forme "gibbeuse" ?

 

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable de voir autant de chose sur un petit disque d'un peu plus de 7" de diamètre à seulement x150 !!!

Ce qui me "sctoche" le plus, c'est la calotte polaire avec des détails !

Sinon, comme Vincent, pas de forme gibbeuse relevée ?

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je dois avouer que je suis plus que perplexe! :confused:

Voir autant de détails avec un 150/750 (et le 10 + barlow d'origine?) c'est déjà un exploit unique à l'opposition, mais alors à cette saison et avec un ciel voilé, c'est vraiment du jamais vu.

Et comme les autres, je trouve curieux d'avoir des détails aussi précis alors que la forme de la planète est incorrecte. :?:

 

Cela dit, le dessin est superbe! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais après, par exemple pour ce qui est de la calotte polaire,j'ai vu un peu de blanc donc j'ai essayé de mettre du blanc où j'en ai vu après pour ce qui est de la forme je ne pouvais pas la voir pas plus que les taches plus foncées. Donc si c'est assez ressemblant question formes des taches et de la calotte polaire, je ne l'ai pas fait exprés.

 

Après je ne savais pas aussi à quelle taille il faut dessiner les planètes sur une feuille (si quelqu'un peut m'aider ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne te serais pas aidée de Stellarium pour la mise au propre?

 

Il n'y aurait pas de honte à cela, mais ce serait bien de jouer cartes sur table.

 

J'ai vérifié avec des simulateurs, comme Winjupos ou Calsky: la phase est évidente, les détails, surtout dans la calotte, beaucoup moins.

Stellarium ne montre pas la phase (c'est une photo fixe qui n'est pas actualisée)

 

Ce n'est pas bien grave de s'aider de photos ou de simulateurs.

Fredburgeot par exemple a fait une version époustouflante des Dentelles du Cygne, mais dit avoir travaillé à partir d'un champ pré-étoilé.

 

En planétaire, on a des gabarits des planètes en fonction des éphémérides.

On peu facilement les recopier (par décalquage sur écran par exemple) à partir de Winjupos.

Un bon truc est de les utiliser au lieu de tâcher de rendre la forme globale: cela permet de se concentrer sur les détails.

Surtout Saturne ô si difficile de contourer à main levée.

 

Bonne continuation!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne approche pour débuter, mais il faut utiliser cela avec réserve, et plutôt vérifier après coup. Sinon on risque de mélanger observation et imagination (ce qu'on désire voir, ou ce qu'on s'attend à voir)

 

Hier j'ai passé pas mal de temps sur une nébuleuse planétaire, dont je m'escrimais à voir les détails vus sur un dessin.

Sans le dessin, je n'aurais probablement pas vu autant que j'ai pu détailler, car je savais d'avance à quoi il fallait faire attention.

Cependant où se situe la limite entre ce que je vois réellement, et l'image que je me forge, mémoire aidant?

 

Une belle discipline le dessin! Et une fameuse école pour s'aiguiser la vision!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Magnifique dessin, mais comme les autres je suis étonné de voir autant de détails avec un grossissement si faible... Normalement à part une bille orange très brillante on ne voit plus grand chose ! ;)

Mais bonne initiative de t'aider de stellarium, en tout cas c'est un très bon entraînement pour tes dessins futurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est bien de t'être aidé d'un logiciel astro pour réaliser ton dessin (même si personnellement je me refuse de le faire), mais attention, il me semble que tu aurais dû tout de suite le préciser, ce par honnêteté vis-à-vis de nous, mais aussi et surtout pour ne pas jeter l'opprobe sur le dessin astronomique en général.

 

Et tu sais, mieux vaut restituer sur papier moins de détails, mais être aussi sincère avec toi-même. Il m'ait arrivé de faire un dessin que je considérais moche, mais au moins très conforme à ce que j'avais vu !

 

D'autres ont déjà réalisé des dessins faits à partir d'images, mais l'ont d'entrée annoncé !

 

Donc attention à la prochaine fois ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit, quoi qu'il en soit le dessin est très chouette! :)

 

Pour le prochain, essaie de coller un peu plus à la réalité. Par exemple pour le moment il y a M13 qui est facilement observable avec un 150/750. Avec juste l'oculaire 10mm ça devrait être assez chouette.

En plus M13 est facile à trouver, on le voit très bien dans une paire de jumelles ou un chercheur. Quand on l'a bien repéré il est facile à pointer avec l'oculaire 25mm. ;)

 

Edit: voilà à quoi ça devrait ressembler:

http://www.asod.info/?p=1877

3162795-m13_sketch-sw102_2009_small.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En voyant ton dessin, je me suis dit : "purée, vu la petitesse de la planète et la modestie de l'instrument et surtout du grossissement, elles sont sacrément bien placées les formations martiennes.

Mais après tout, avec une très bonne vue, une bonne expérience en observation planétaire, un très bon instrument bien réglé et une bonne habitude des proportions en dessin, pourquoi pas."

 

Tout a été dit quant à l'aide apportée par les documents pour ce dessin.

Toutes les approches sont possibles et bénéfiques, mais à partir du moment où on publie il faut exposer clairement la démarche qui a mené au résultat.

 

Pour la forme, je trouve que le fondu de ton dessin est bon, et cet effet de grisailles plus ou moins prononcées transcrit bien ce qu'on voit dans nos oculaires.

Par contre, la calotte aurait mérité un contour plus régulier, ses irrégulatités ne nous sont en principe plus accessibles à cette date.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessin magnifique ça c'est indiscutable ! Mais oui surtout il faut bien que tu précises que tu as été aidé d'un logiciel pour voir autant de détails, parce-que l'on conseille bien souvent aux débutants de se rendre dans la section dessins pour se rendre compte de ce que l'on voit à l'oculaire... S'ils s'attendent à voir ton dessin, alors que mars est vraiment très petite en ce moment, la déception à l'oculaire sera évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.