Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

je me posais une question, à votre avis à combien de kilometres maximum pouvons nous ressentir l'impacte d'une énorme météorite comme celle de météor crater par exemple?

Posté

salut, trop de paramétres entrent en jeu pour étre précis ( masse du météore, vitesse d'impact, angle d'impact, nature du sol où il arrive ... ) mais ça doit étre des milliers de km. l'impact du météore qui a causé la disparition des dinosaures aurait fait des ondes qui ont fait plusieurs fois le tour de la Terre !!!

Posté (modifié)

Un bon lien pour le calculer : http://impact.ese.ic.ac.uk/ImpactEffects/

 

Pour un impact tel que celui du jurassique (10km de roche à 25km/s, angle d'impact 70°), à 500km du point d'impact, l'irradiation thermique est 385 fois plus importante que le flux solaire (embrase les vêtements et les arbres), le séisme ressenti est de magnitude 7~8, et tu finira par être recouvert par 3,4m d'éjectats. Un peu de bruit également (117dB, et une pression acoustique de presque 7 bar, peut être suffisant pour éclater des organes internes ?).

 

Bien sur à 200km du point d'impact ... c'est 2780 le flux solaire, et 53m d'éjectas. 52bar de pression atmosphérique (là on ne se pose plus trop de question sur l'organisme) et 134dB dans ce qui reste des oreilles !

 

Il faut presque être sur un autre continent pour "s'en sortir" sans trop de casse à l'impact.

 

Je confirme le propos de fra et dans un "La recherche" j'avais lu que des animaux présents à bonne distance du futur "meteorcrater" sont probablement morts uniquement à cause de l'onde de choc, surtout s'ils sont proche d'une paroi, l'onde à pu les faire éclater littéralement.

 

Marc

Modifié par patry
Posté

aucun lien possible : les dinosaures ont disparus il y a 65 millions d'années alors que la Lune est là depuis des milliards d'années.

Posté

Oui, de l'avis général la lune a été créé suite à un impact avec un corps de la taille de mars.

Mince on parle plus d'un astéroïde de 10km, mais de 3000 ou 4000 km ... qui vaporise une partie non négligeable de la croûte terrestre, et par la même occasion la totalité des océans qui pourraient s'y trouver (sauf qu'il y a 4 milliards d'années, c'était assez calme coté océans).

Les retombées ont été globales avec en gros des milliers/millions de corps de plusieurs kilomètres qui sont retombés dans les heures/jours qui ont suivi l'impact principal, soit pour chacun la capacité d'extinction de celui qui a erradiqué les dinosaures.

 

Non, à mon avis il ne faisait pas bon être sur la terre à ce moment là !

Les mers, et la vie, sont venus bien plus tard !

 

 

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.