Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello ,

Moi , c'est Séba 30 ans habitant en ville :cry: Je possède toujours ma lunette de 50/600 que j'ai reçu de mon père à ma communion , quand j'avais 12 ans ! Et , depuis environs 7 mois , je l'ai ressortie du placard pour observer la Lune :be:

J'aimerais à présent acheter un téléscope et peut être faire partie d'un club .

Je souhaite faire de l'observation planétaire et ensuite évoluer vers de l'astrophotographie .

Je suis pratiquement décidé pour la marque Skywatcher avec un téléscope de 150 mm d'ouverture. Mais , je ne connais pas la différence entre un téléscope de 150/750 et un téléscope de 150/1200 . Voila , c'est tout bête comme détail , j'espère en apprendre un peu plus avec vous :p

Posté (modifié)

Bonsoir et bienvenu sur WA,

Tu vas te plaire ici :)

150mm constituent un très bon diamètre.

Les différences? (je ne te parle que du visuel - comme je ne fais pas de photo et que toi, tu l'envisages dans une 2e étape - bon choix à mon avis).

Le 750 a une focale plus courte que le 1200;

A ouvertue donnée (150), il sera en f/5 alors que l'autre sera en f/8: c'est avant tout intéressant pour la photo;

A oculaire égal, le 750 présentera plus de champ de vision réel que le 1200;

A oculaire égal, le 750 grossira moins que le 1200: résultat: image visuellement plus lumineuse (mais il n'y a qu'à choisir un oculaire à focale plus longue pour le 1200 pour obtenir un résultat comparable)

Pour pinailler, le 750 risque de présenter un peu plus de coma sur les bords, mais rien de rébarbatif, hein!;

Le 750 exigera des oculaires un peu mieux corrigés en périphérie de champ que le 1000, mais pas de panique non plus: pas besoin de Naglers ou d'Ethos pour bien observer dans un 750;

Il se pourrait que le 750 présente un peu plus d'obstruction que le 1200 (à vérifier) en raison d'un miroir secondaire peut-être légèrement plus grand :?: pure hypothèse

Le 750 sera mieux équilibré sur une monture identique: moins de porte à faux - plus stable;

Le 750 présente moins de surface au vent latéral: un plus pour l'absence de vibrations;

Le 750 sera aussi légèrement plus compact et une pitchounette plus facile à transporter (également une différence mineure); différence de poids? A voir si elle est importante.

Un sondage avec une majorité d'astrams possédant un 150/750 ne m'étonnerait pas :).

Par contre, s'agissant du planétaire, le 1200 ne doit certainement pas démériter.

Modifié par starac
Posté
Bonsoir NH,

Ca baigne? :)

Je t'ai laissé une part de gâteau: à toi de compléter :) (ou de rectifier :()

Salut,:)

Ben non non, rien à redire, je ne peux que m'incliner religieusement devant tes propos :god:

:be:

Posté

Mais relevez-vous cher collègue astram, j'en demande quand même pas tant que ça :be:

Fais pas le modeste: ça ne marche pas avec moi :lol:

Dis, j'arrête mes conneries, notre nouvel ami va se poser des questions ... :)

Posté

Merci bcp Starac et NH ! C'est super , justement le type d'info que je cherchais et bien expliqué merci . Je vais dormir ladessus et revenir avec d'autres questions ;-)

Posté

Je crois que je vais rester sur le 750 ( questions pratique et stabilité ) ! Et pour la photo , je verrai plus tard !

Le modèle Explorer de chez Skywatcher me plait vraiment bien ! Il existe en plusieurs versions avec l'option PDS pour une meilleur mise au point . Et aussi avec le synscan Go to ! Qu'est ce que c'est ?

Je vois qu'en partant avec une monture NEQ-3 , il y a moyen d'améliorer par la suite .

Encore merci .

Posté

D'après ce que je peux comprendre , le synscan fonctionne sur la monture et le PDS sur le téléscope .

Quand , je vois la différence de prix entre une monture NEQ-3 et une NEQ-5... c'est pas top terrifiant !

Une monture NEQ-5 est standard pour tous les types de téléscopes ? Un 750 est il adaptable dessus en gros ?

Voila voila , je vais inventer de nouvelles questions . ;-)

Séba .

Posté (modifié)

PDS?

Il s'agit du focuseur (mise au point) démultiplié: cela permet une mise au point plus affinée (par démultiplication du mouvement - donc l'oculaire se "déplace" plus lentement en tournant - c'est plus précis): utile en photo, ça ne l'est pas moins en visuel pur, surtout à forts grossissements.

Synscan Goto: c'est le système (avec raquette) d'ordinateur de recherche d'objets (catalogue préprogrammé) et de suivi de l'objet une fois que celui-ci est dans l'oculaire: cela nécessité de mettre en station et d'aligner la monture: une procédure simple qui exige au début de s'y habituer: après, ça devient de la routine pour des observateurs réguliers.

Ci-après quelques petites vidéos (les bonnes sont à sélectionner) qui ne montrent pas le Goto, mais le 150/750 et une monture équatoriale:

PS: les EQ3.2 peuvent être motorisées ...

exemple:

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=2686

PS: pour les questions à venir, je te propose de les poser dans le forum débutant ou matériel: comme ça, d'autres astrams peuvent mieux suivre . Merci :)

Modifié par starac
Posté

Très très très interessant !!!

Voila que maintenant , je me demande , si un 200/1000 avec une monture NEQ-5 pour un débutant ne serait pas exagéré ?

Je ferais deux achats , la monture et le mois suivant le tube !

A méditer ...

Encore merci starac , c'est clair net et préçis avec les questions novice que je pose !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.