Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les astrams,

Je cherche à savoir si quelqu'un aurait une liste des caméras Tri-CCD orienté vision industrielle (et astro accessoirement) existant sur le marché ? Et puis pourquoi pas les prix, histoire de se faire peur !

Verra-t'on un jour l'avion de chasse ultime, bon à tout faire (lunaire, planétaire/solaire et CP avec refroissement) : une caméra tri-CCD avec 3 capteurs ICX 674 ou ICX 694 + sortie en USB 3.0 ? Et à quel prix ?:?:

Je me demandais aussi s'il existait des caméra bi-CCD couleur : un capteur couleur pour la chrominance plus un monochrome pour la luminance (solution intermédiaire entre un capteur seul et un tri-CCD : résolution d'une Tri-CCD mais sensibilité plus faible dans la mesure où il faut diviser en deux le flux d'entrée, par contre coût de fabrication nettement plus faible qu'un tri-CCD).

Merci d'avance. ;)

Albéric

Posté

Il y a aussi la dernière version du "fameux" Foveon x3 de 14.5M pixels qui pourrait être interessant.

C'est un tri cmos sur 3 étages superposés. Chaque étage de 4.7Mpixels de 7.8u gère une couleur et est capable de sortir une video à 30fps de 640x480 pour chaque couleur. (comme un tri CCD).

Ils annoncent 62dB de dynamique...à part ça dur aà dire ce que ça vaut en bruit de lecture et autre...je ne sais pas si ils sont à la point des derniers développements des cmos les plus récents, à 5 transistor par pixel voir plus...Il y a aussi du binning matériel.

Posté

La toshiba semble bien ... sauf que la sensibilité à 13lux (quand une DMK21 faisait 1 ou zéro je ne sais plus) c'est pas terrible !

Marc

Posté (modifié)

Merci olivdeso et cejy07, ;)

J'avais bien vu que le Tri-CCD (ou Tri-CMOS) sont plutôt réservés aux applis purement vidéo et que la vision industrielle est le parent pauvre (il faut dire que leur intérêt dans ce domaine est vraiment limité, encore plus quand on ajoute le prix sur la balance).

Le Foveon est en effet très intéressant mais faire du 30 images/secondes en 640x480, c'est pas vraiment violent en comparaison de ce que l'on trouve maintenant en caméra astro. Et apparement c'est plutôt réservé aux APN, dommage.

En cherchant j'ai fini par trouver ce post :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037662.html

La dernière réponse, de Chonum (Frédéric) est particulièrement intéresante

ftp://ftp.imaging.de/websites/documents/products/cameras/JAI/en-JAI-AT-140-GE-C3-3CCD-Progressive-Scan-RGB-Colour-KJAIO2-201104.pdf

Je n'ai pas encore cherché le prix.... :be:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

J'ai quand même cherché le prix de la JAI Tri-CCD.

Les capteurs sont des ICX 274, même capteur que sur la ACE 1600.

http://www.graftek.com/pages/AT-200GE.htm

$6295 soit 5000 Euros, soit 4 fois le prix de la ACE 1600 ! Et je ne sais même pas si c'est TTC ou non ? :b:

Les caméras bi-CCD existent mais c'est pour de l'imagerie multispectrale : visible + infra-rouge proche :

http://www.jai.com/en/products/multi-imager/multi-spectralimaging

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)
Des pistes intéressantes tout ça, mais on reste quand même dans un avenir lointain pour le commun des astrams!

Moïse

La JAI existe est sur le marché mais c'est le prix qui est lointain pour un astram ! :b:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

Les caméras bi-CCD existent mais c'est pour de l'imagerie multispectrale : visible + infra-rouge proche :

Albéric

Tu viens de me faire penser à un montage possible : utiliser le "On axis guider" ONAG en imagerie planétaire :

http://www.innovationsforesight.com/

L'idée du système destiné à l'autoguidage, est de séparer l'Ir (qui est envoyé vers la caméra de guidage en dessous de 750nm), de la lumière visible. Ainsi la caméra de guidage voit nettement plus de champ et au centre/bien corrigé.

-> Je me dis qu'on pourrait utiliser ce système avec deux CCD planétaires pour faire l'Ir et en même temps le visible...

à réfléchir...

Modifié par olivdeso
Posté

malheureusement, si j'ai bien lu, la partie IR de l'ONAG souffre d'astigmatisme, ca reste ok pour le guidage mais pour imager ???

• 4 mois plus tard...
Posté

les cameras tri ccd existent dans le monde chirurgical pour la coelioscopie a cette occasion je me suis procuré celle ci que vous pouvez trouver la:

http://www.astronomy-pictures.net/telescopes/stryker-1188-hd-camera-system_280778101152.html

Bizarre pour un site astro de trouver ce matos dedié a la chir , de plus ces cameras sont branchées sur un moniteur avec une prise a 16 broches en avant, moniteur qui ressort les images directement en VDI ou svideo pour êtres regardées directement sur un moniteur numérique

Devant le capteur une focale de 24mm 'devissable mais de 1'' (aussi juste un peu plus petit qu'un filtre ir cut)pour s'adapter sur les optiques de chirurgie; bref pour l'adapter a l'astro il faudrait sortir en raw et pouvoir l'adapter directement sur le pc

j'ai cette camera certainement très performante (et quasi gratuite, car le materiel médical est changé souvent) mais je n'ai pas encore trouve comment m'en servir en astro

obturation 1/50 à 1/50000 s ! 3ccd de 1/3''

au travail ou a l'aide merci

Merci olivdeso et cejy07, ;)

J'avais bien vu que le Tri-CCD (ou Tri-CMOS) sont plutôt réservés aux applis purement vidéo et que la vision industrielle est le parent pauvre (il faut dire que leur intérêt dans ce domaine est vraiment limité, encore plus quand on ajoute le prix sur la balance).

Le Foveon est en effet très intéressant mais faire du 30 images/secondes en 640x480, c'est pas vraiment violent en comparaison de ce que l'on trouve maintenant en caméra astro. Et apparement c'est plutôt réservé aux APN, dommage.

En cherchant j'ai fini par trouver ce post :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037662.html

La dernière réponse, de Chonum (Frédéric) est particulièrement intéresante

ftp://ftp.imaging.de/websites/documents/products/cameras/JAI/en-JAI-AT-140-GE-C3-3CCD-Progressive-Scan-RGB-Colour-KJAIO2-201104.pdf

Je n'ai pas encore cherché le prix.... :be:

Albéric

Posté

Salut,

Je n'ai pas tout lu ... c'est le "Tri-CCD" qui m'a fait commencer à lire.

A l'époque ou je fesait un peu de vidé au camescope. On trouvait beaucoup de camescope dit "Tri-CCD". Il y a bien 3 capteurs ... petits évidemment mais surtout, il y a un prisme qui permet de prendre 3 images simultanément sur les 3 capteurs. Sur un camescope ca marche mais en astro photo .... Si il s'agit du meme principe, ca signifie, 3x moins de lumière sur chacun des capteurs. Tu devines ou je veux en venir :-)

Posté
Si il s'agit du meme principe, ca signifie, 3x moins de lumière sur chacun des capteurs. Tu devines ou je veux en venir :-)

Bonjour

Effectivement les tri CCD existaient et existent toujours dans le domaine vidéo. Elles permettent de capturer les 3 canaux RGB de façon indépendante et d'apporter un bien meilleur rendu des couleurs et une meilleure finesse.

Mais en imagerie astro je ne vois pas (à 1ere vue) l'intérêt puisqu'il y a effectivement un partage du flux comme le signale Pifou :?:. sauf peut être sur des objets trés lumineux, en planétaire ?

Pour le CP, l'idéal serait un bi CCD, un grand et un petit CCD cote à cote, le petit placé sur le coté étant réservé au guidage, mais on revient au systéme breveté Sbig.

Christian

Posté

Hum vous oubliez juste un petit détail : l'astuce est justement de garder tout le flux incident et de ne prélever et renvoyer que la partie du spectre lumineux dont chaque capteur a besoin. On pourrait même imaginer un quadri-CCD ou même penta-CCD permettant aussi de récupérer l'IR et l'UV. L'arme suprême en astro !;)

Et sauf erreur de ma part la JAI utilise ce principe.

Albéric

Posté
l'astuce est justement de garder tout le flux incident et de ne prélever et renvoyer que la partie du spectre lumineux dont chaque capteur a besoin.

salut Albéric

oui, je comprends, le principe n'est pas identique à celui des tri CCD que je connaissais "autrefois", qui séparait les couleurs.

Ici tu "sépares" la partie du spectre utile pour chaque capteurs. Donc pour une utilisation plus pointue.

De mon coté je comparais aux images classiques CP, sans filtrage, tout le spectre sur le même capteur. Sont parfois rares les photons.. Faut pas les perdre.

Christian

Posté
Albéric a raison, il y a devant les capteurs un dispositif séparateur (filtres/miroirs) permettant de séparer les couleurs sans (trop) perdre de photons et de renvoyer chacune vers un des capteurs.

:)

Certainement je vais essayer de contacter le SAV de ces cameras pour en savoir plus sur leur fonctionement (je suis inexperimente en la matiere)

la video chirurgie est peut être l'axe de developement majeur de la video "grand public" et beneficie certainement des dernières avancées techno

donc essayer de detourner ce materiel pour l'astro me semblait licite ( avant de me convaincre que c'est une fausse piste) je reste néanmoins dubitatif sur le fait d'avoir vu en occas ce matos sur un site de photo astroastronomy ne serait ce parce que d'autres s'y interessent ?

Posté

...

la video chirurgie est peut être l'axe de developement majeur de la video "grand public" et beneficie certainement des dernières avancées techno

donc essayer de detourner ce materiel pour l'astro me semblait licite ( avant de me convaincre que c'est une fausse piste) je reste néanmoins dubitatif sur le fait d'avoir vu en occas ce matos sur un site de photo astroastronomy ne serait ce parce que d'autres s'y interessent ?

Piste à explorer en effet, la couleur et la haute résolution sont des paramètres très importants;) en effet pour ce type d'application.

Albéric

Posté
Piste à explorer en effet, la couleur et la haute résolution sont des paramètres très importants en effet pour ce type d'application.

Pour une application astro je ne pense pas qu'un tri CCD puisse améliorer la résolution, par rapport à une image couleur mono capteur + filtre. Du moins... ?

Le tri CCD serait certainement un bon moyen pour gagner du temps en RGB... on ferait les 3 couches couleurs en même temps... elle est pas belle la vie :rolleyes:

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.