Aller au contenu

Vous avez raté le transit de Vénus....


NUNKY

Messages recommandés

pour certain cette nuit il sera possible de voir l'occultation d'une étoile de mv11,3 par l'astéroide 628Christine !!

 

Seuls les observateurs situés sur une bande de quelques kilométres allant de Strasbourg à Perpignan en passant par Lyon seront idéalement placés.

 

capturedna.png

 

A l'heure prévue de l'occultation, vers 0h30 TU (soit 2h30 locale), l'étoile sera basse sur l'horizon, vers 20° d'altitude à la latitude de Besançon.

 

capturestellarium1.png

 

Le champ reserré autour de l'étoile.

 

capturestellarium2.png

 

Le "challenge" est de relever l'heure le plus précisément possible de disparition et réapparition de l'étoile...si vous avez la chance de bien être sur la bande centrale...celle ci-dessus n'étant qu'une "prévision".

 

Je vous laisse consulter le sîte Euraster ou EAON pour plus d'informations.

 

Bonne chasse et bonne chance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas d'occultation d'étoile de magnitude 0 par hasard ? :D Parce que, avec la météo et la pollution, ce n'est pas gagné...:mad:

 

Mv 11, c'est assez facilement accessible !!

Pour la météo, ben justement dans mon cas elle est bien plus favorable que le 6 juin dernier...pour la pollution, je m'éloigne de la ville !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Occultation de toutes les étoiles !!!!!

Pareil chez moi toutes les étoiles sont occultés par un astéroide blanchatre nommé nuage, si je savais d'où il venait celui la...

Le "challenge" est de relever l'heure le plus précisément possible de disparition et réapparition de l'étoile

Bah je suis pas très précis mais en normandie ça fait bien 2 semaines que toutes les étoiles sont occultées et ça devrait bien tenir une semaine xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Dernier petit up...il me semble que la bande de centralité est relativement épargnée par la météo....alors à vos téléscopes, c'est pour dans moins de 6 heures....

Modifié par NUNKY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance n'est pas avec moi....bonne météo cette fois mais pas d'occultation visible pour moi...enfin c'est tout de même une info "importante" pour Euraster, ça peut servir à "fignoler" la trajectoire de l'astéroide...on se console comme on peut. :confused:

 

J'en ai profité pour observer M75, pas très spectaculaire, non résolu à x307 avec mon T180.

La nébuleuse palnétaire littele Gem 6818 reste un petit rond de fumée de x90 à x307. A ce grossissement il me semblait deviner à de trop brefs instants un centre légèrement plus sombre.

Enfin, j'ai cherché en vain la galaxie Barnard !!

 

A la prochaine occultation, bon week-end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande...si un non-astram lirait ce topic, il ne nous prendrait pas pour des tarés?

 

(sans parler d'Albéric qui passe 300 heures à trier 75600 images)

 

Patte-qui-vient-de-passer-une-partie-de-la-nuit-sur-une-poignée-d'étoiles (Trumpler1)

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande...si un non-astram lirait ce topic, il ne nous prendrait pas pour des tarés?

 

(sans parler d'Albéric qui passe 300 heures à trier 75600 images)

 

Patte-qui-vient-de-passer-une-partie-de-la-nuit-sur-une-poignée-d'étoiles (Trumpler1)

 

Nous ne serons jamais tarés officiels catalogués, pas assez nombreux, marché trop restreint pour les psys de tout poil...:)

 

D'ailleurs dans les addictions de toutes sortes, qui a entendu évoquer l'astro à la télé? et pourtant... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé je viens de prendre connaissance de ce post, loupé aussi pour moi pourtant j'etait dehors hier soir...tant pis...

 

Idem pour moi, dommage car on a bénéficié d'un ciel de très bonne qualité ce qui m'a permis de me concentrer sur M4 ....... :refl: Mais de toute façon à voir la carte de NUNKY, je n'étais pas dans la bonne zone pour observer cette ocultation :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, dommage car on a bénéficié d'un ciel de très bonne qualité ce qui m'a permis de me concentrer sur M4 ....... :refl: Mais de toute façon à voir la carte de NUNKY, je n'étais pas dans la bonne zone pour observer cette ocultation :confused:

 

Bah si, il y a une marge d'erreur, tu étais dans celle-ci...peut être que....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème transit que je loupe!! Après, étant voisin de Christian, et apparemment c'était miette pour notre contré... avec une cam on aurait pu voir une baisse d'intensité?

 

Moi je me fait traiter de taré lorsque je sors le scope par -10°C lol

 

Amicalement,

 

Orel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... avec une cam on aurait pu voir une baisse d'intensité?

 

 

Moi je ne fais qu'en visuel, mais beaucoup font avec ccd, cam ou vidéo, beaucoup plus précis que le visuel.

Si ça t'intéresse, je te conseille d'aller faire un tour sur le sîte Euraster. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance n'est pas avec moi....bonne météo cette fois mais pas d'occultation visible pour moi...enfin c'est tout de même une info "importante" pour Euraster, ça peut servir à "fignoler" la trajectoire de l'astéroide...on se console comme on peut. :confused:

 

J'en ai profité pour observer M75, pas très spectaculaire, non résolu à x307 avec mon T180.

La nébuleuse palnétaire littele Gem 6818 reste un petit rond de fumée de x90 à x307. A ce grossissement il me semblait deviner à de trop brefs instants un centre légèrement plus sombre.

Enfin, j'ai cherché en vain la galaxie Barnard !!

 

A la prochaine occultation, bon week-end :)

 

Bravo pour cette observation, qui effectivement s'avère aussi précieuse qu'une occultation effective.

Dommage que je n'ai pas vu cette mise à jour, de la région Lyonnaise ca aurait pu le faire....

Une seule fois j'ai observer une telle occultation, tercidina en 2002, superbe spectacle !:1010:

 

Pourrais-tu donner un lien des mises à jour ?

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette observation, qui effectivement s'avère aussi précieuse qu'une occultation effective.

Dommage que je n'ai pas vu cette mise à jour, de la région Lyonnaise ca aurait pu le faire....

Une seule fois j'ai observer une telle occultation, tercidina en 2002, superbe spectacle !:1010:

 

Pourrais-tu donner un lien des mises à jour ?==> trouvé !

Cédric

 

http://www.euraster.net/pred/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minceuuuuuuuh!!

J'étais dans la totalité, dipo à cette horaire et il faisait beau chez moi!!

 

Et j'avais pas vu ce post!! :(

 

Pffff dég je suis, c'était rien du tout de relever l'heure de l'occultation si ça pouvait aider... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette observation, qui effectivement s'avère aussi précieuse qu'une occultation effective.

Dommage que je n'ai pas vu cette mise à jour, de la région Lyonnaise ca aurait pu le faire....

Une seule fois j'ai observer une telle occultation, tercidina en 2002, superbe spectacle !:1010:

 

Pourrais-tu donner un lien des mises à jour ?

Cédric

 

J'ai aussi eu la chance d'avoir deux observations "positives" de ce genre de phénomène. :)

 

Minceuuuuuuuh!!

J'étais dans la totalité, dipo à cette horaire et il faisait beau chez moi!!

 

Et j'avais pas vu ce post!! :(

 

Pffff dég je suis, c'était rien du tout de relever l'heure de l'occultation si ça pouvait aider... :confused:

 

Je t'incite à consulter les sîtes à l'avance, c'est un genre d'observation différent et bien sympathique.

 

salut NUNKY, super intéressant ton post ! Tu as eu le premier graph sur quel site ou avec quel logiciel ? Ca m'intéresse de pouvoir avoir ce genre de carte ;)

 

C'est ce sîte que je consulte pour préparer ce genre d'observation, et ceux donnés par cedsir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.