Aller au contenu

étoile hyper-véloce

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour à tous:)

Au fil de mes lectures astronomiques, je suis arrivée sur des liens qui parlaient d'étoiles hyper-véloces. Intriguée, j'en ai fait l'objet de mon dernier quizz.

Mais j'aimerais qu'on en parle d'avantage de ces étoiles hyper-véloces. Une supernova pouvait en engendrer mais voilà que j'apprends, à mon plus grand étonnement, que l'étoile HE 0437-5439 aurait été éjectée d'un trou noir massif du Grand Nuage de Magellan et propulsée par un effet de fronde gravitationnelle.

Éjectée d'un trou noir massif! Incroyable! Moi qui croyais que rien ne pouvait s'échapper d'un trou noir:o

120615040725579019.jpg

Cette étoile hyper-véloce voyage à 2,6 millions km/h, deux fois la vitesse nécessaire pour se libérer de l'attraction gravitationnelle de notre galaxie. Elle fait neuf fois la masse du Soleil et est âgée de 35 millions d'années.

À ce jour, nous connaissons 16 étoiles hyper-véloces.

Mes informations me viennent principalement de ces deux liens d'où j'ai copié-collé quelques petits passages:

- http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/he-0437-5439-letoile-hyper-veloce-qui-fuit-notre-galaxie_24581/

- http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5031

Sur le premier lien, on parle de cette étoile comme d'un bolide. ''HE 0437-5439 est une étoile hyper-véloce. Ce genre de bolide est très rare'' C'est la première fois que je lis cette comparaison entre une étoile de neux fois la masse du Soleil et un bolide:b:

Bonne lecture et au plaisir de vous lire:)

Posté (modifié)

salut julie,

Je sais pas trop si tu parles de ça mais bon xD j'ai lu dans le chapitre 21 du destin de l'univers par Jean pierre Luminet (page 451) que des etoiles étaient éjectés par le trou noir Sagittarius A*. En 1998, Un couple d'étoile s'est approché de Sagittarius, une étoile du couple a été avalé, l'autre a été ejecté par effet de fronde (vitesse de l'ordre de 1000 km/S: c'est SDSS J090745.0+24507)

Voila ma mince contribution ^^' d'ailleurs ils ont utilisé cette vitesse d'éjection pour calculer la masse du trou noir Sagittarius A de l'ordre de 3.10^6 Msolaire

après j'avais entendu parler de ces étoiles qui vont à fond (dans ce même bouquin je crois, ou peut être pas ^^') mais je retrouve plus ces étoiles relativistes xD

Pour répondre à ça:

Éjectée d'un trou noir massif! Incroyable! Moi qui croyais que rien ne pouvait s'échapper d'un trou noir

Tu peux tout à fait échapper au trou noir tant que tu as pas passer l'horizon, il faut juste avoir une bonne trajectoire pour accélerer ^^ ça aussi c'est expliquer dans le bouquin de JP luminet, très bien expliqué d'ailleurs. Normalement si tu prends une tangente à l'horizon avec une bonne vitesse de départ, tu vas faire le tour complet du cercle et comme tu vas être accéleré tu peux t'arracher du champs gravitationnel normalement (j'espère que je dis pas de connerie xD les pros auront plus raison que moi en tous cas :) )

En tous cas sujet intéressant :D

félix ;)

Modifié par ptiyu
Posté
Bonjour à tous:)

Une supernova pouvait en engendrer mais voilà que j'apprends, à mon plus grand étonnement, que l'étoile HE 0437-5439 aurait été éjectée d'un trou noir massif du Grand Nuage de Magellan et propulsée par un effet de fronde gravitationnelle.

Éjectée d'un trou noir massif! Incroyable! Moi qui croyais que rien ne pouvait s'échapper d'un trou noir:o

Je crois que tu devrais relire attentivement les articles. On ne dit pas que cette étoile s'est échappée d'un trou noir, (ni éjectée comme tu l'écris) mais qu'elle a peut-être passé près d'un trou noir et subi un effet de fronde. C'est complètement différent.

L'effet de fronde est ce qui est souvent utilisé en faisant passer une sonde près d'une planète ce qui lui donne une accélération comme pour New Horizons qui a profité de cet effet en passant près de Jupiter et écourter ainsi son voyage vers Pluton de quelques années.

Invité Julie Charland
Posté

Tu peux tout à fait échapper au trou noir tant que tu as pas passer l'horizon, il faut juste avoir une bonne trajectoire pour accélerer Normalement si tu prends une tangente à l'horizon avec une bonne vitesse de départ, tu vas faire le tour complet du cercle et comme tu vas être accéleré tu peux t'arracher du champs gravitationnel normalement

Merci Félix :)

Explication facile à comprendre.:cool:

Invité Julie Charland
Posté
Je crois que tu devrais relire attentivement les articles. On ne dit pas que cette étoile s'est échappée d'un trou noir, (ni éjectée comme tu l'écris) mais qu'elle a peut-être passé près d'un trou noir et subi un effet de fronde. C'est complètement différent.

Bonjour Benoît :)

J'ai tout relu attentivement et tu as raison. Je ne crois pas que j'aurais compris sans vos explications.

Alors, merci à toi aussi ;)

Posté

Bonjour,

Wiki explique bien le phénomène d'assistance gravitationnelle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Assistance_gravitationnelle

Une étoile de la Galaxie ou un corps du systeme solaire n'est pas éjecté meme lorsqu'il passe tres pres du corps attracteur central (trou noir ou Soleil). Il acquiert simplement une vitesse tres importante à l'approche du periastre en application de la loi des aires de Kepler (conservation du moment cinétique). C'est le cas de toutes les cometes periodiques à orbite fortement excentrique. Ces cometes ont une vitesse tres proche de la vitesse d'évasion du systeme solaire, mais toujours inférieure à cette vitesse.

Pour qu'un objet soit éjecté il faut qu'il 'prenne' de l'énergie supplementaire à un 3eme corps, une planète du systeme solaire dans le cas d'une sonde, ou une étoile compagnon dans le cas de l'étoile véloce. C'est le principe de la fronde gravitationnelle.

L'autre cas d'éjection, c'est d'arriver dans la sphere d'influence gravitationnelle du corps attracteur central avec une vitesse non nulle et donc avec une trajectoire hyperbolique dans le référentiel du corps attracteur, mais dans ce cas, il s'agit simplement d'un objet arrivant de l'extérieur avec une energie non nulle et subissant une forte perturbation gravitationnelle en passant à proximité du corps attracteur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.