Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tous :)

Voilà j'ai enfin traitrée ma m51 version 2012...

Grosse nouveautée, j'ai débuté l'optimisation des temps et nombres de poses grâce à la superbe présentation de Marco. Il était temps avec ma foutu PL et le bruit qui monte avec...

Donc des poses de 2min à 2min30 mais pendant +/-4heures (98poses au total)... RVB en 8x2min bin2 et 1heure en Ha en bin1 par poses de 10min.

Setup habituel: C11 edge + red Lepus (f1750mm) + Atik4000

Guidage au DO

Les prises ont été faite sur plusieurs soirs, FWHM comprise entre 1.8 et 2.2.

SQM à 19.5

m510.jpg

La full :http://www.astrosurf.com/astrostef/Files/m51.0.jpg

Stef

Modifié par bradisback
Posté

Ah oui!

Ah que ouiiiiii!!!!!!!!!!!

le pont de matière!!!

en acceptant d'y passer du temps tu nous sors une M51 Dante au logis (d'enfer quoi :D)

Posté (modifié)

Elle est propre et détaillée, les zone H2 sont fines. Sur mon ecran elle manque un peu de jaune et tourne un peu violet/magenta mais je suis au boulot..... les valeurs fwmh étaient top dis donc.

Belle prise !:wub:

Modifié par vincent14
Posté

Merci Vincent,

Ben nromralement, mon écran est étalonné maintenant, ça devrait être bon de ce coté... Oui J'ai eu la chance de pouvoir profiter de qlq nuits claire et calme...

Merci Ugvy

Posté

Vraiment magnifique!!! Tu t'en sort bien compte tenu de notre PL :(

Perso, le meilleur résultat pour le gradient je l'obtiens avec IRIS...Avec un masque fait avec BIN_DOWN.

J'ai même essayé gradientXterminator, pas mieux qu'IRIS.

Posté

Re,

Bien mieux que l'autre image,car tes étoiles ont moins souffert.Donc une image

référence,enfin quand tu l'auras remise à l'endroit (miroir horizontal)re-coquin.

De superbes extensions et un fond trés riche.

Jean-Pierre

Posté

SUPERBE certainement une des plus belle que j'a pu voir. J'adore la douceur des couleurs et le niveau de détails WHAOU !!!!!

bravo, je la garde en référence.

Ludo.

Posté

Fichtrement impressionnant!

On dirait aussi que la petite a une population de vieilles étoiles, la grande de jeunes.

M'en vais voir ce que Burnham écrit à ce propos.

Patte.

Posté

Salut Stéphane!!

Bah voilà, l'optimisation à payé ;) Ca valait le coup!!!!

Très belle, rien à redire!

FWHM entre 1.8 et 2.2........... suis jaloux là!! C'est dingue, on est à 20km à peine, et moi je plafonne à 3. Bon, par contre j'ai un ciel plus noir :p

Tom

Posté

Merci à tous!!!

Christophe, oui j'ai fais un retrait de gradient avec PixLE, ça fonctionne plutot bien, GXT est plus hard je trouve... Faudra une fois:drapobe: que tu m'expliques la marche à suivre sous IRIS, ça m'interesse histoire de comparer...

Oui Jean Pierre va falloir que je travaille ça sur l'autre... :o Honte à moi, j'ai oublié!!! je corrige de suite... merci

Oui Pat, à en croire la couleur, ça devrait être le cas...

Salut Tom, oui il était temps que je m'y colle...

Ben oui c'est aussi ça qui m'étonnait dans tes valeurs... comme quoi ça peut vite bouger suivant l'environnement...

Un ciel noir? ça existe? c'est orange une ciel non?:?:

Stef

Posté

Quelle belle image, bravo Steph.

Celles de M51 sur ton site font pales figures maintenant :p Impressionnant le nombre de détails supplémentaires sur cette nouvelle version.

Posté

Merci Guillaume ;)

Merci Cejy, c'est pas moi, c'est grace à Marco!! :) merci à lui..

Et merci Zegh, :D Excellent t'as vu???? bon j'étais à F10 avec à peine 1h de pose et sur un nouvel instrument... ceci explique cela...

Posté

Bonjour Stéphane, pour IRIS...Tu peux déjà voir ce lien, tu descends à l'étape 1... c'est ce principe que j'utilise... il faut trouver par approche le meilleur niveau où on voit un maximum de détails de l'objet et des étoiles et juste avant que le bruit apparaisse...

Ça à l'air compliqué, mais en fait ça prend - de 2min :)

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm

Avant de commencer, dans la fenêtre de commande tu tapes:

save M51

Load M51

et ensuite

Bin_down 500 (par exemple)

Si c'est trop noir, tu remontes...si c'est trop clair tu descends.

Si c'est pas bon, il suffit de refaire enter sur la ligne...load M51 et l'image d'origine revient.

Et là tu remet une autre valeur...jusqu'à trouver le meilleur compromis et la save mask...

Je sais pas si je suis clair :)

Ensuite retrait du gradient avec détection fond sur moyen et précision moyen ou bas...Cocher utiliser mask + le nom du masque.

C'est à faire directement en premier juste après l'addition !!!

Mais ça je suppose que tu sais...

Posté

Hello,

Je l'avais pas encore vu celle la... Un grand bravo, c'est pas facile au C11 sous nos cieux, ça bouge bien.

Au passage je retiens l'argument des poses + courtes et + nombreuses. On voit la différence, y'a beaucoup de contraste !

Bref, félicitations :)

A+

Posté

Salut Stéphane,

Splendide image de notre escargot préféré.

Une finesse ! :wub:

On voit encore la SN de l'an dernier mais elle est vraiment faiblarde maintenant.

Très bon choix pour maitriser le bruit, tu as du passer beaucoup de temps pour traiter toute cette matière première.

Posté

Merci Christophe, tracasse oui c'est super clair

Même sans iris, je crois avoir capter tout la démarche... SUPER GRAND MERCI, vais comparer ça...

Merci Sam ;) Oui c'est le secret, poses moins longue mais en faire un max...

Pas de soucis Jean Pierre, mais ce sera pour demain je ne les ai pas sous la mains...

Merci Lucienne

Merci Phil, curieusement non, y'a un bon rapport S/B, ça facilite clairement le traitement... Le plus "long" ici c'était le montage du Ha , c'est mon premier L R+HaVB...

Le reste ça se traite tout seul, je suis sûr qu'elle en a encore sous le pied...

Ha oui, le gros truc aussi qui améliore le traitement c'est un écran calibrer... :)

Merci Gérard, on ne s'en lasse pas de la visiter celle là ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.