Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Après bien des hésitations (un peu la flemme de me lancer, étant modéliste je mesure le temps qu’il va me falloir pour l’achever) j’ai entrepris la construction d’un Strock 250. C’est un concept que je trouve très astucieux et qui me fait envie depuis longtemps. Comme on ne le trouve pas « tout fait », donc je m’y suis mis.

Il me faut acheter un miroir car je n’envisage pas une seconde de le faire moi-même.

J’ai trouvé trois modèles qu’il me serait possible d’acquérir assez facilement, car disponibles "sur étagère" mais aucun ne correspond exactement à toutes les caractéristiques du miroir du Strok original à savoir :

Concept original

1220 mm <F<1270mm

m = 3000g

Dia 254mm

e = 28mm

modèle 1

F = 1200 mm

m = 3300g

Dia 258mm

e = 32mm

modèle 2

F = 1200 mm

m = 3200g

Dia 250mm

e = 29mm

modèle 3

F = 1250 mm

m = 4000g

Dia 250mm

e = 35mm

D’après ce que je vois sur les plans et que j’ai lu sur les forums, il doit y avoir quelques marges pour adapter le concept.

Voici ce qu’en ai conclu et que j’aimerais confronter avec des astrams qui ont construit leur propre Strok ;

• Sur la focale les trois modèles me semblent adaptables en jouant sur la longueur des tiges.

• Sur la masse, je me dis qu’un peu plus de poids dans le bas devrait me laisser plus de marge pour installer un PO plus lourd que celui prévu par le concepteur qui est très minimaliste (environ 100g ).

• Sur le diamètre, selon le plan cela doit passer jusqu’à 258mm.

• Sur l’épaisseur, là je ne suis pas trop sûr, j'aimerais autant ne pas changer les côtes du plan original.

Je laisse volontairement de côtés les considérations sur la qualité des miroirs et sur leur composition.

Merci de me faire partager vos expériences.

Modifié par Astrild
Mise en page
Posté

Pour mon Strock, sans l'avoir choisi, j'ai eu d'Optique Unterlinden un miroir correspondant à votre modèle 3, plus épais et plus lourd que prévu.

Si la lourdeur ne m'a pas gêné (effectivement cela permet un équilibrage par le haut), en revanche j'ai dus rallonger de 8 millimètres la caisse haute, pour pouvoir rentrer la cage du secondaire et empêcher le miroir secondaire de frotter sur le plat à tarte protégeant le primaire. La hauteur hors tout de ma caisse complète une fois fermée faisant alors 154 au lieu des 146 mm du plan.

Bonne continuation. Comme moi et tous les autres, vous serez vraiment content d'avoir fabriqué votre Strock et très heureux de vous en servir n'importe où. D'astronome amateur passif, on devient actif.

Guy

Posté
Pour mon Strock, sans l'avoir choisi, j'ai eu d'Optique Unterlinden un miroir correspondant à votre modèle 3, plus épais et plus lourd que prévu.

Si la lourdeur ne m'a pas gêné (effectivement cela permet un équilibrage par le haut), en revanche j'ai dus rallonger de 8 millimètres la caisse haute, pour pouvoir rentrer la cage du secondaire et empêcher le miroir secondaire de frotter sur le plat à tarte protégeant le primaire. La hauteur hors tout de ma caisse complète une fois fermée faisant alors 154 au lieu des 146 mm du plan.

Guy

Merci pour l'information, cela signifie qu'il n'y a aucune marge disponible sur l'épaisseur du miroir. Si je ne veux pas modifier le plan initial, il me faut choisir le miroir modèle 2. Bon, cela m'ennuie un peu car c'est le plus cher, c'est anglais et peut être bien pas le meilleur.:cry:

Posté
Merci pour l'information, cela signifie qu'il n'y a aucune marge disponible sur l'épaisseur du miroir. Si je ne veux pas modifier le plan initial, il me faut choisir le miroir modèle 2. Bon, cela m'ennuie un peu car c'est le plus cher, c'est anglais et peut être bien pas le meilleur.:cry:

Non, vous pouvez prendre le miroir le plus épais et le moins cher et ne rien modifier si cela vous gêne. Dans mon cas, j'ignorais l'épaisseur du miroir, et j'ai suivi les plans. Comme à l'usage je me suis aperçu que le secondaire frottait sur le cache du miroir principal, j'ai simplement collé 4 petites cales de bois sur les bords de la caisse du haut, la surélevant ainsi de 8 mm. Bien sûr, les deux caisses qui n'en forment qu'une une fois le tout fermé ne sont plus jointives, mais cela n'a pas d'importance.

Un conseil donc : commencez les travaux en suivant les plans, et vous pourrez faire les petits ajustement une fois tout terminé.

Posté

Les focales, aucun problème: Les tiges sont bien là pour régler ce détail.

Les diamètres aucun problème.

La masse: Si le PO est plus lourd de 100 g, il faut 400 g de plus en bas pour équilibrer en gardant les plans. Donc si PO plus lourd => se poser la question de la masse du miroir idéale. Mais après, faut le transporter le kilo en plus...

L'épaisseur: Si c'est plus épais, il faut remonter un peu le secondaire et le PO dans la cage secondaire; et remonter un peu la cage secondaire rangé. De mémoire on peut adapter 5 à 7 mm voir 10 mm comme çà. Donc c'est possible ! 35 mm ça passe juste, mais ça passe.

Pour le poids total: juste une passe de lasure extérieur et d'encre de Chine intérieur, pas de vernis... que du léger ! Amplement suffisant et ça évite de trimbaler des kilos de vernis sec...

Pierre

Posté

Bon keep cool Pierre !!

Dans mon strock, c'est un miroir OU, donc plus épais et plus lourd. C'est un GSO.

Ca rentre parfaitement. Pour l'équilibrage, c'est autre chose en revanche. Mais ca fonctionne quand même super bien.

Posté

Merci à tous pour ces éclaircissements, j’ai donc fini par commander le miroir modèle 1 dont les caractéristiques ne sont pas trop éloignées du modèle Strock.

J’espère planter mon premier clou ce week-end, pour le dernier coup de lasure, j’espère avant Noël.

Posté

Noël !

Chacun son rythme, je ne pousse ni ne presse.

Le meilleur rythme doit être sain pour la santé, aboutir sans détour et procurer quelques joies.

Pour encouragement je signale qu'à temps plein, c'est faisable en 2 semaines... Ce qui cadre le volume d'heure de la ligne droite vers le but ("Allez la France" au passage !) .

Pierre

• 5 mois plus tard...
Posté

Bonsoir, juste une petite question, si on choisit un miroir GSO ( plus epais donc plus lourd ) peut on garder le meme plan de barillet ???

Merci,

Christophe,

Posté

Mais oui !

La vrai question est de passer en trois points.... 14 nm PV verre ou 28 nm sur l'onde ou lambda sur 19... c'est pas mal!

On économise 3 mm et des triangles qui se barrent lors des transports (des fois...).

Faut juste bien régler l'écartement des leviers pour être au bon rayon.

A essayer !

Posté

Mais oui !

La vrai question est de passer en trois points.... 14 nm PV verre ou 28 nm sur l'onde ou lambda sur 19... c'est pas mal!

On économise 3 mm et des triangles qui se barrent lors des transports (des fois...).

Faut juste bien régler l'écartement des leviers pour être au bon rayon.

A essayer !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.