Aller au contenu

Mode RAW sur toucam pro 2 ?


cezanne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'entends souvent parler dans ce forum du mode RAW et je voudrais bien savoir ce que c'est, pour quoi l'utiliser et comment mettre ma toucam pro 2 en mode RAW

 

Merci à tous ceux qui pourront me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai telechargé le logiciel pour le mode RAW et j'ai fais des essais mais lorsque je clique sur l'appareil photo dans Iris, j'ai plusieurs choix mais pas Nikon pour le modele, est-ce normal?

 

Sinon le resultat est un peu flou par rapport au mode normal que ce soit en RAW ou en optimisé, c'est donc moins bien,

 

qu'en pensez vous?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les explications, ils disent qu'en mode RAW on obtient une image en noir et blanc et qu'il faut cliquer sur l'icone avec un appareil photo et choisir comme modele Nikon et ensuite dans le menu, photo numerique, conversion d'une image CFA pour obtenir l'image en couleur.

 

Meme si l'image est en noir et blanc, la photo est moins bien qu'en mode normal et idem pour le mode optimisé, c'est bizarre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou la la .... :b:

As-tu lu en détail la page d'Astrobond sur le sujet?

C'est vrai qu'au premier abord c'est un peu étrange. Voyons... le mode RAW des APN est bien du même type que celui de la ToUCam, mais ne se gère PAS de la même façon, c'est pourquoi tu ne trouves pas la TouC dans Iris...

 

Pour le mode raw TouC, il y a deux parties

1-passer la TouC en mode RAW

2-traiter les avi capturés en mode RAW

 

Normalement, l'étape 1 est décrite sur Astrobond.

Il te faut un logiciel de capture astro pour TouC, je te conseille AstoSnap 1.3f2, qui est gratuit, totalement fonctionnel et a l'avantage de dé-rawer en temps réel (pratique pour la MAP).

Il te faut ensuite le soft fourni sur Astrobond.

Principe: lancer Astrosnap, activer l'affichage de la vidéo venant de la Touc, lancer le logiciel d'Astrobond, passer la TouC en mode raw (lire la page Astrobond avec soin, pour les détails)

 

Pour l'étape 2, tu captures une vidéo comme d'habitude (sauf que c'est moins évident pour la MAP).

Ensuite tu utilise Avi2Raw 2.4 pour convertir l'avi RAW en avi normal.

Puis tu passes dans Iris et tu procèdes comme d'habitude pour un avi.

 

Voila. C'est fortement résumé, mais c'est le principe.

 

 

D'AUTRE PART, Iris peut décoder directement les images RAW des APN, mais c'est une autre histoire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une fois que tu as fait ton AVI en mode raw couleur, il faut le convertir avec AviRaw :

http://arnholm.org/astro/software/aviraw/

avant de le traiter avec Iris. Il y a aussi une procédure pour faire cette conversion avec Iris mais c'est plus compliqué.

L'image parait plus molle, moins constratée sur l'écran en mode optimisé, ou en mode raw couleur à cause de la trame, mais il ne faut pas s'y fier. L'énorme avantage de ces 2 modes et que lors du traitement, après compositage de x images, on peut beaucoup plus pousser les ondelettes et autres masques flous avant que le bruit ne devienne gênant, et donc avoir une image plus fine et détaillée à l'arrivée par rapport au mode normal. Pour la vitesse d'acquisition, 5 im/s impératif pour le raw couleur, 5 ou 10 max pour le mode optimisé.

Par contre pour la Lune, comme ces 2 modes mettent le gamma à 0, c'est pas bon ou alors ne pas oublier de remettre la gamma à 50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci mais quand il disent de restaurer les parametre usine, je le fais quand? Parcequ'avant de lancer l'avi, je dois retoucher au parametres pour visualiser une bonne image donc ce n'est plus les reglages usine?

 

je ne sais pas ou telecharger aviraw, vous avez une idees?

 

Merci j'ai trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ok merci mais quand il disent de restaurer les parametre usine' date=' je le fais quand? Parcequ'avant de lancer l'avi, je dois retoucher au parametres pour visualiser une bonne image donc ce n'est plus les reglages usine?

[/quote']

Tu fais " restaurer paramètres usine " chaque fois que tu changes de mode, après tu fais tes réglages comme bon te semble. Si tu repasses en mode normal par exemple et que tu fais " restaurer paramètres usine ", tu te retrouves en tout automatique avec une image complètement surexposée, un gamma à 60 et là tu reprends les choses en main ;)

Pour les commandes de la webcam, je vous conseille d'installer ce petit soft (merci F.Emond ;) pour le tuyau):

http://www.burri-web.org/bm98/soft/wcctrl/

qui permet d'avoir les commandes toujours visibles et accessibles même pendant l'acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila j'ai telecharger tous ca .

Astrosnap m'a l'air bien compliqué, je ne sais pas comment lancer la visualisation, ni comment regler les parametres?

 

Pour le mode RAW, je peus faire mes avis avec iris ou mieux vaut astrosnap?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille QCfocus:

http://www.astrosurf.org/astropc/qcam/programme.html

très simple et efficace ou Iris, c'est très bien aussi pour l'acquisition.

Le fait d'être en mode raw ne change rien par rapport à la capture, l'image est en noir et blanc sur l'écran c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors je crois que je vais rester avec iris pour l'acquisition.

c'est vrai que c'est bizarre que la videos a l'air moins bonne en mode raw mais si tu me dis que c'est normal.

Je ferais un essai ce soir sur Saturne si le ciel reste degagé

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec astrosnap si c'e'st une version telechargée, je ne pense pas que tu puisses faire un avi car elle doit etre bridée, seule l'acquisition en pose longue fonctionne sur cette version !!!

utilise qcfocus,il est super simple mais tout de meme complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai moi même effectué la manip avec Qcfocus, aucun problème, j'ai buen mon image en mode Raw couleur. Par contre, je ne vois pas comment revenir en mode normal. Le seul moyen est de remettre l'eeprom sauvegardé ?

C'est juste pour faire un test de différence (et oui, je n'avais pas pensé à prendre de photos comparative AVANT de faire la manip ... :confused: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.