Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

donc voila le lien du miroir que j'ai envoyer en aluminiure quelqu'un peut il me decrire ce test foucault merci.http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/docx/testfoucault254mm.html

Posté

Salut,

J'ai trouvé ça sur le net :

Interpreting an M-L plot

Here's where the M-L method shines. Interpretation is easy. If your readings fall between the upper and lower limits across all zones, your mirror is good enough. If it falls outside of the tornado at any zone, that zone needs work. If your reading falls above the perfect parabola, that zone is a bit hyperbolic (too high) compared to the "perfect" parabola. If your reading falls below the parabola, that zone is ellipsoidal (too low). Of course, you want your readings to not only be within the tornado, but you want them to be as smooth and closely matched to the shape of the perfect parabola as possible. A saw-toothed mirror might fall within the tornado yet still give poor performance under the stars.

Il semblerait donc que la ligne du milieu soit celle de ton miroir, et que les lignes haute et basse correspondent à la parabole idéale (dont elles ont d'ailleurs la forme). Tant que la ligne de ton miroir est comprise entre celles de la parabole, le miroir serait de bonne qualité.

En tous cas les valeurs P/V et RMS annoncées en dessous du graphe sont fort sympathiques.

Posté

Le Ronchi me parait pas tout à fait conforme à ce qu'on pourrait en attendre, il me semble que toutes les lignes devraient être parfaitement droites (si je le compare à l'intérfero de mon mirroir).

Posté

Je comprends à présent le foucaultgramme. Il est effectivement très flatteur! En tenant compte des incertitudes de mesure il serait difficile d'en avoir un meilleur.

Mais pourquoi avoir envoyé le miroir directement à l'aluminure sans même l'avoir essayé?

Posté
Je comprends à présent le foucaultgramme. Il est effectivement très flatteur! En tenant compte des incertitudes de mesure il serait difficile d'en avoir un meilleur.

Mais pourquoi avoir envoyé le miroir directement à l'aluminure sans même l'avoir essayé?

parce que son etat etait catastrophique,le miroir a plus de 15ans, je l'ai envoyer au contact de orionrider j'en ai pour 90 euro

Posté
Le Ronchi me parait pas tout à fait conforme à ce qu'on pourrait en attendre, il me semble que toutes les lignes devraient être parfaitement droites (si je le compare à l'intérfero de mon mirroir).

je ne suis pas sure que les ligne doivent etre parfaitement droites !! ont demande l'avis des connaisseur notament M. SERGE VIEILLARD

Posté (modifié)
je ne suis pas sure que les ligne doivent etre parfaitement droites !! ont demande l'avis des connaisseur notament M. SERGE VIEILLARD

Exact, des droites sont attendues pour un miroir sphérique parfait mais dans le cas d'un miroir parabolique les lignes deviennent incurvées à mesure que l'on s'éloigne du centre (dont le sens dépend si le réseau est placé avant ou après le rayon de courbure). :)

J'ai compris grâce à ça: http://www.atm-workshop.com/ronchi-test.html

Modifié par jgricourt
Posté

un connaisseur, un connaisseur, c'est vite dit !!!!

Disons que je sait tripoter MON foucault, et que je compare avé ce que je vois sur le ciel....

Ici, que dire ? ça semble très bon au regard des chiffres annoncés.

Mais je ne comprends pas forcément tout :

- l'écran, combien de fenetres ?

- les unités en Y, c'est quoi ????

- le mieux eut été le relevé de mesures pour voir à quoi tout cela correspond.

-les 2 lignes d'enveloppe sont les limites de tolérance mini/maxi qu'on se fixe. Ici c'est combien ???? (la ligne droite est la parabole théorique, la courbe le profil mesuré du miroir)

- le Ronchi, j'ai jamais fait en atelier, mais toujours sur le ciel... il y a une nuance entre un Ronchi au centre de courbure en atelier (comme ici), et celui final sur une étoile à l'infini, où tout doit être rigoureusement parallèle.

bref, pour lever tout doute, seul le ciel a un sens réel, avé un bon star test, et/ou un Ronchi, ou un photofoucault, etc...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.