Aller au contenu

[CROA] L'est bien beau le ciel de Bourgogne...

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Hier j'ai pu nettoyer le miroir du T400 qui en avait bien besoin, et revoir complètement la collimation à l'oeilleton. Tout content de mon travail, je voulais profiter un peu de mon téléscope tout propre. Mais voila, grosse bande de nuages & pluie en vue sur la région parisienne :(. Sauf que sur Sat24, la zone nuageuse est assez nette, et plus au sud le ciel est dégagé et la météo moins pessimiste... Je me décide à faire mon caprice, je prends à l'arrache la voiture, et me voila parti pour faire la course avec une perturbation de 2000 km de diametre, rien que ça (oui on peut bien fantasmer un peu :cool: ).

Bref, je suis descendu au sud d'Auxerre, une petite trotte de 100 km jusqu'à me retrouver dans un champ de blé en plein milieu de nulle part. Merci Sat24, je me suis effectivement échappé de sous les nuages : ciel ouvert ici. Et en prime, la voie lactée se dessine merveilleusement bien (j'ai même hésité une seconde en regardant entre l'Aigle et le Sagittaire, mais non, ces nuages là ne bougent pas :be: )

Le T400 sort rapidement du coffre, montage, collimation, ventilation... Je pointe Vega pour voir la MAP et collimater le chercheur... ca turbule encore un grand coup, mais y'a plus d'étoiles que d'habitude dans le champ, ça promet :). Un petit tour rapide sur M57 pour vérifier qu'elle est bien la : pas de souci, mon petit beignet de crevette est au rendez-vous, pas très détaillé mais je vais revenir dessus plus tard.

Puis j'attaque directement NGC6888, le croissant. On commence sans filtre histoire de... mais je n'arrive pas à la distinguer. Pas grave, le filtre OIII est chaussé sur le 17 mm, et là... la claque : je ne vois pas seulement l'arrondi le plus brillant, mais c'est toute la forme de la nébuleuse qui se dessine sous mon oeil ébahi, avec les contours clairement identifiables, et même le fond diffus est discernable.

Le Cygne est juste assez haut, alors on peut descendre un peu vers les dentelles. Seconde claque, mais plutôt façon baffe : la dernière fois je distinguais une trace blanche sur fond noir. Ce soir c'est toute la structure des grandes dentelles qui s'offre à moi en OIII, l'enchevetrement de filaments dans la partie arrondie, les deux grandes lignes qui forment la "machoire" (pour ceux qui y voient une tête de profil), avec toutes ces volutes de gaz ciselées qui se découpent sur le fond de ciel noir. C'est bien simple, c'est comme sur les photos, la couleur en moins, et les détails en plus. Je reste une bonne dizaine de minutes à me balader dessus à 108x, et comme le téléscope est assez bas je prends même le luxe de me tourner pour voir ces dentelles "à l'endroit" (ou à l'envers diront les puristes) comme sur les photos. C'est vraiment magique.

On essaie de grossir, à 140x les structures se dessinent toujours bien, et on peut "naviguer" le long des filaments. à 180x la luminosité décroit, l'expérience est moins belle... Je reviens alors a 108x avec le Heta pour rigoler... on la voit toujours, bien que plus faible, moins ciselée, d'aspect plus diffus. Il y a quand même de quoi se balader quelques instants.

Je prends aussi le temps d'aller voir les petites dentelles, spectacle fabuleux que ce ruban gazeux extrêmement net, qui vient passer juste derrière 52 Cygni, pour s'évaser et s'étioler dans le cosmos. C'est toujours aussi fascinant de contempler ces structures colossales et si inhabituelles à admirer, de se rendre compte de ce qui existe loin au dessus de nos têtes... C'est la ou le visuel est incomparable, on a toujours un peu de mal à y croire, on doit se convaincre que "mais si, tu es en train de regarder un machin qui fait des années lumière en taille". La présence de ces objets n'est tout simplement pas une évidence, ne va pas de soi... c'est aussi ce qui fait leur charme irrésistible (ou alors ça doit être mon coté "gosse" :D ).

Tant qu'on est sur le Hbeta, on va se risquer sur NGC 7000 qui n'est pas loin... Elle est difficile, pas seulement parce qu'elle est faible, mais aussi parce qu'elle est graaaaaaande... Le "golfe du mexique" est pointé et se détache très bien mais rentre au chausse pied dans le 17 mm, je prends le temps d'aller me balader dans la partie plus au nord, champ d'étoiles piquantes sur un lit d'hydrogène très diffus mais qui donne du corps à la vision. Il faudra que je prenne le temps d'y revenir, mais déjà je suis content de la voir comme ça (elle ne se laisse pas voir à chaque fois ;) )

On continue dans le Cygne, avec M27, a 140x en OIII. La sphère gazeuse est là, découpée en 4 parties : les deux coins du "trognon" assez brillants, qui se superposent à un fond plus dilué, avec les deux "oreilles" qui ressortent et tentent de s'évader hors de la zone circulaire. J'essaie en Hbeta, qui se montre moins brillant, mais permet de se concentrer sur les deux bords nord et sud, et souligne ce découpage en quartiers. Je refais un essai sur M57 à 215x. Le beignet se détache assez bien, également avec ses deux "oreilles". Toujours pas trace de l'étoile centrale, mais il ne faut pas non plus trop en demander.

Bon c'est pas tout ça, mais le ciel tourne, et le Sagittaire est extrait de l'horizon. Et puis les nuages ne sont pas loin... Cap sur M8 avec le filtre Hbeta. La lagune se dessine plutôt bien, énorme zone nuageuse activée par les étoiles centrales, entourée par cet arc un peu moins brillant en forme de gigantesque chevron. Le filtre permet d'aller chercher les extensions de part et d'autre, et d'apprécier la taille générale de l'ensemble. Elle est énorme, et tient à peine dans l'UWAN 28 a 64x. Je remonte un peu vers la trifide, qui se détache aussi bien. Les veines de gaz sombre dessinent nettement la forme de "trefle" (on dirait plutôt une boule de coton, à vrai dire). On repase en UHC pour aller chercher la nébuleuse par reflexion, un peu moins évidente mais bien présente.

Je remonte vers l'Ecu pour aller chercher M17, qui m'avait laissé un excellent souvenir le mois dernier. La forme du "cygne" est vite trouvée, elle se dessine très nettement sur le fond de ciel, avec le corps moutonneux. Cette partie centrale est vraiment un objet très sympa à faire : même sans filtre elle est assez brillante et se dessine nettement. Le filtre Hbeta me permet d'aller chercher bien au dela de la forme principale, et les extensions sont nombreuses sur cette nébuleuse Omega, apparaissant sous forme de "bouffées" nuageuses.

M16 n'est pas loin, et je retourne la voir... J'ai décidément du mal avec cette nébuleuse que je trouve décevante, et dont j'ai du mal à distinguer les détails. Il faudra que j'y passe du temps cet été pour "apprendre" à la regarder.

Au passage, le ciel fourmille véritablement d'étoiles dans cette région. Je reviens à du stellaire et à M11 : l'amas du canard sauvage, que je n'ai en fait jamais vu... Le nombre d'étoiles est impressionnant, et forme une "grappe" très reserrée, on croirait presque un amas globulaire. Et puis il n'est pas seul, cet amas, c'est qu'on est en pleine voie lactée ici ma bonne dame ! Du coup je chausse l'UWAN sans filtre, et je prends le temps de me balader simplement sur le champ étoilé, c'est féerique.

Bref, j'ai trouvé un bon spot, j'y reviendrai. Histoire de vérifier, je fais un petit test sur M51, qui donne une bonne idée de la qualité du ciel. a 140x les bras spiraux sont là, et s'enroulent doucement autour du coeur de la galaxie. Le pont de matière vers NGC 5195 se devine en prenant son temps. Ce n'est pas le ciel d'auvergne, mais c'est tout de même très bon.

Il est temps de plier et de reprendre la route, si je ne veux pas être décalqué demain... Une petite heure après, retour en Seine & Marne, sous les nuages et sous la pluie... mais je m'en fiche, j'en ai plus que bien profité :)

Moralité, des fois ça vaut le coup de s'évader, de tenter la course avec les nuages, sur un coup de tête, de façon improvisée, c'est toujours comme ça que c'est le meilleur !

Merci d'avoir supporté la lecture jusque la ;)

A+

Modifié par astro-sam
Posté

Une course bien menée, et rentabilisée.

J'admire ce courage de partir tout seul, avec son matos, pour trouver un endroit quelque part, là où ça va mieux... Visiblement quand ça marche ça vaut le coup.

Merci pour la balade,

LN

Posté

Quelle nuit ! Tu t'es vraiment régalé, avec un ciel apparemment bien transparent comme il faut...

J'aime tout particulièrement le "c'est comme sur les photos, la couleur en moins, et les détails en plus." On ne le dit pas assez, que le visuel permet de voir des choses qu'une photo ne restitue pas vraiment...

Merci pour cet excellent récit qui me donne envie de sortir, moi aussi !

Posté

Merci pour vos retours ;)

Oui la vision des dentelles fut vraiment une surprise. Comme quoi faut (presque) tout essayer ! :be:

A+

Posté

Salut Sam le beau gosse :be:

Y'a pas à dire un 400, ça fait des ravages :wub:

Puis j'attaque directement NGC6888, le croissant. On commence sans filtre histoire de... mais je n'arrive pas à la distinguer. Pas grave, le filtre OIII est chaussé sur le 17 mm, et là... la claque : je ne vois pas seulement l'arrondi le plus brillant, mais c'est toute la forme de la nébuleuse qui se dessine sous mon oeil ébahi, avec les contours clairement identifiables, et même le fond diffus est discernable.

C'est vrai que sans filtre, cette nébuleuse est plus que discrète, l'autre soir je l'ai observé dans le 400 à Kiwi, par contre elle sortait mieux au filtre UHC qu'à l'OIII, mais je commence sérieusement à me demander si mon OIII est de bonne qualité :confused:

M16 n'est pas loin, et je retourne la voir... J'ai décidément du mal avec cette nébuleuse que je trouve décevante, et dont j'ai du mal à distinguer les détails. Il faudra que j'y passe du temps cet été pour "apprendre" à la regarder.

Surprenant, je te conseille aussi d'y retourner et de bien t'y accrocher, elle regorge de détails dans un 400 ;)

Merci pour ce délicieux voyage en Bourgogne:)

Posté

Sur le coup on se dit : 100 bornes !... Quand même !

Mais lorsqu'en suite on a le détail de la soirée, on se dit : j'en ferais bien le double pour en avoir ne serait-ce que la moitié !!!

La classe !

Posté (modifié)

Re,

@Dédé : oui je sur sur que je peux en tirer quelque chose de M16, mais elle ne se laisse pas faire pour l'instant... le challenge n'en est que plus intéressant. On en reparlera, promis :)

@Type-Taupe : oui, faut être un peu barré, mais des fois ça paye. D'ailleurs en relisant mon message, je m'aperçois que j’étais tellement a me remémorer les dentelles lorsque je l'ai écrit, que j'en ai oublié de mentionner la petite curiosité de la soirée : lorsque je pointais M57 au quickfinder en début de nuit, je vois un point brillant qui passe... non mais ca serait pas l'ISS ca des fois ? Comme le dobson était bien orienté, je l'ai fait pointer un peu en avant de la trajectoire, et j'ai réussi à la suivre quelque secondes dans l'oculaire... j'avais le filtre OIII en place alors je l'ai vue tout en vert, et j'ai juste pu apercevoir la forme des panneaux solaires (les gros carrés qui entourent le trait central). Mais bon c'était marrant d'essayer de la suivre (et sportif aussi :be: )

Edit : vérification faite avec Orbitron, oui c'était bien elle, vers 00h10 :)

et merci pour vos retours :)

A+

Modifié par astro-sam
Posté

Salut le beau Sam!

Merci d'avoir supporté la lecture jusque la

Ce fut au contraire un plaisir! Merci à toi pour ce joli récit bien agréable à lire. Comme dit Dédé, un 400 ça commence à parler fort! J'ai eu l'occasion de le vérifier récemment dans celui de Kiwi. Chapeau pour ton courage de partir comme ça pour 100 bornes, mais ton audace a été récompensée. Il y a une justice, quand même!;)

Bonne continuation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.