Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

et voilà, après pas mal de tentatives avortées (bcp à cause des flats que je n'arrivais pas à faire et enfin j'ai trouvé une technique qui fonctionne), voici M27 sur 2 nuits pour 9h

- 22 ha Bin1 de 10min de pose = 3h30

- 15 Ha bin1 de 5 min de pose = 1h10

- RGB = 10 de chaque de 5 min Bin2 = 2h30 au total

- Luminance = 25 x 5min Bin1 = 2h

CCD STL11000 à -10°C sur RC10 (ATRC10) et Paramount ME : Echantillonnage 0,93 arcsec / pixel

MAximDl pour les prises et le compositage, PS pour le traitement. Pour le montage j'ai :

Ha 70% / Lum 30% pour Luminance

Rouge = Ha 50% + Filtre Rouge

... et j'ai oublié de la remettre à l'endroit :)

On commence à devenir la corolle externe, ce qui est nouveau pour moi, et qui vu ma PL reste une bonne nouvelle. Bon c'est sur avec 9h j'aurai pu avoir quelques photons de plus

C'est clair qu'à FD8, le Ha est faible, il faut bcp de prises pour obtenir un signal intéressant. CE qui est intéressant pour moi ici, (techniquement parlant) c'est que j'arrive à obtenir un plan exploitable sur l'ensemble du capteur de la STL avec le RC à 2 metres de focal. Ceci grâce au TS25

Image pour le Forum :

10121-1339854368.jpg

la FULL =

http://sites.google.com/site/photoastro13/photos-1/rc10---stl-11000-m/m27-hargb?pageMoved=RC10%20-%20STL%2011000%20M

Évolution FWHM sur les 2 nuits : (entre 2,2 arcsec et 3,4 arcsec) sur des luminance de 5 minutes

Nuit1 :

10121-1339850237.jpg

Nuit2 :

10121-1339850292.jpg

CCDI sur la luminance : encore un peu de collimation à parfaire mais rien à voir au profil initial (voir juste après, l’espèce de baignoire bleue)

10121-1339850153.jpg

Le flattener fait son effet : j'ai monté le TS25 (normalement pour lunettes. Voir plans ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93286) dans le PO du RC, et la champ est presque plan !

Pour info, sans le flattener j'avais ça :

AVANT FLATTENER :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92368 :

10121-1332793539.jpg

Et voilà, je profite du beau temps et de l'absence de lune pour poursuivre

Modifié par shn13
Posté

Superbe Alexis,de belles zones ha quand même et j'espère que tu mettras sur ton site

ton astuce concernant les flats.

Mais un carton jaune aussi et là je dis:

Non pas toi Alexis,tu as un miroir vertical,non,admissible pour un néo-astrophotographe

mais toi tu es une de mes références, alors remets la néb dans le bon sens please.

Jean-Pierre

Posté

Bonjour

Intéressante cette version de M27, un grand classique.

Ce sont les évolutions de la FWHM qui retiennent surtout mon attention : as tu mis à profit ta gestion automatique de la MAP pour ces acquisitions ?

Je vois que tu évolues de 3.4 à 3.0 en FWHm la 1ere nuit et de 3.1 à 2.3 pour la seconde nuit. Je trouve ces écarts importants quand même, plus importants qu'une gestion manu.

Christian

Posté

Salut Alexis,

Une bien belle Dumbbell avec sa corole externe, avec un fdc extra avec ce fourmillement d'étoiles (on ne se lasse jamais de cette NP).

Pratiquement 10 heures de poses, tu n'as pas lésiné.

Tu as bien de la chance que le beau temps se maintienne par chez toi.

Posté

Pas vraiment choqué par le sens de la photo mai très impressionné par les couleurs magnifiques, les couleurs magnifiques et les étoiles bien rondes sur tout le champ !

Impressionnant ! ;)

Albéric

Posté

Bien belle image, par contre, tu as des pixels noirs, ça fait pas jolie surtout sur la neb ;)

Config de la mort qui tue !!

Posté (modifié)

Merci à tous

Bon je l'ai remise à l'endroit, ça me fait toujours cette inversion qd je fais Maximdl -> ESO fit liberator -> PS je ne sais pas pourquoi, et j'oublie souvent de remettre tout en bon ordre. J'ai échappé au carton rouge, de peu :)

Pour les flat je suis passé par tous les états. Avec l'atik 383L+ j'avais le Shutter qui était visible sur les flat si les poses étaient < 3 secondes, du coup je suis parti avec le même réglage. Ca ne marche pas sur la STL. J'ai acheté sur ebay des plaque en plexi opaque assez larges pour mon tube, et je fais des prises à la verticale, plaque posée sur le tube, le soir alors que le ciel est encore clair = avec des poses d'environ 0,1 à 0,5 sec le résultat est bien meilleur. une fois passé la calibration dans maximDl, c'est nickel, enfin !!

Christiand, oui j'active mon système astrofocus avec une pente à 4 pas par dégrés. Mais il est clair que ça bouge pas mal par chez moi (turbulence). Je ne m'explique pas ces sautes de FWHM au cours de la nuit. Et je suis d'accord, la variation de 3 à 2,5 en gros entre la nuit 1 et 2 est importante. je ne me l'explique pas, sauf à dire que la 2ieme nuit était plus calme. Peut il y avoir d'autre effet (mis à part une MAP mal calée dès le départ) ?

Pour info, en suivant qq réglages pour le suivi (cf ici : http://sites.google.com/site/photoastro13/tutoriels/autoguidage-maximdl) j'arrive un suivi assez régulier : en Bin2 sur le TC237, echantillonnage à 1,5, j'ai un RMS à 0,2 - 0,3 pix sur les 2 axes avec des petits pics à +/- 0,7 pix.

Philastro : en fait j'ai mis 10h car je voulais ce qu'il avait dans le ventre ce Set up (notamment la combinaison RC+STL+TS25) et ma fois je suis content. Il ya 3 mois, qd j'ai commencé à le testé j'étais très loin de ce résultat. Je me demande même si je ne vais pas lancer une Serie SHO avec le RC, juste pour voir :)

Didou : t'as raison, mais je m'en suis aperçu en fin de traitement. D'habitude je fais un traitement spécifique sous maximdl, mais là aussi j'ai voulu aller trop vite.

Astroréunion, Bradisback, philastro, merci pour vos messages

A+

Modifié par shn13
Posté
Christiand, oui j'active mon système astrofocus avec une pente à 4 pas par dégrés. Mais il est clair que ça bouge pas mal par chez moi (turbulence). Je ne m'explique pas ces sautes de FWHM au cours de la nuit. Et je suis d'accord, la variation de 3 à 2,5 en gros entre la nuit 1 et 2 est importante. je ne me l'explique pas, sauf à dire que la 2ieme nuit était plus calme. Peut il y avoir d'autre effet (mis à part une MAP mal calée dès le départ) ?

Ah, Ok

Bon, c'est un début je suppose.

Avec une résolution <=1" par pixel la gestion auto prend de l'interêt.

J'apportais un vécu sur un fil que tu avais posté dans la rubrique "matos photo", fil qui a disparu semble t il :?:

A mon sens la gestion de la MAP via la t° n'est pas suffisamment précise, et parfois déroutante, tout au moins avec un tube "compliqué" comme le sont les SC.

J'expliquais avoir fait de trés nombreux relevés entre la position de la vis micrométrique du focuser et la t°, sans trouver de corrélation suffisante pour assurer une MAP optimum, enfin, suffisante pour exploiter correctement la résolution aux plus faibles échantillonnages.

Aleas sans doute consécutif aux effets de dilatation différents pour un SC (lame, miroirs, tube..).

Parfois on doit "remonter" le focuser en début de séance puis le redescendre, alors que la baisse de t° est plus ou moins linéaire.

Bon attendons que tu fasses d'autres images aux longues focales. Nous aurons l'occasion d'en reparler probablement. Je reste à "l'écoute" des systèmes auto de MAP, voir leur efficacité par rapport à une gestion de la FWHM en manu.

Christian

Posté

Merci à tous, illustres astram :)

Christiand : Mon fil a disparu sur Astrofocus et sa gestion de la MAP en fonction de le température car la modération a considéré que c'était un message "commercial" puisque j'y présentais mon système. Dont acte, sans rancune :b:

Pour la dérive par la T°C il est clair que la corrélation n'est pas toujours flagrante, mais elle existe. Je vais voir si avec MaxPoint (cf ici = http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92788&page=3) s'il n'y pas moyen de rendre le système plus intelligent ... a tester

Pour le reste en regardant de plus près les résultats CCDI, il me semble que la courbure de champ est clairement plus prononcée sans le flattener TS25, mais que la FWHM "mini" est moins bonne : Comme ce flattener est designé pour être monté sur une lunette, peut être que le backfocus conseillé (91,5 mm si je me souviens bien). Je vais faire l'analyse, mais j'ai des FWHM mini <2 arcsec sans le flattener (cf ici; 1,9 sur 1 brute de 300 sec : https://sites.google.com/site/photoastro13/photos-1/rc10---stl-11000-m/m5)

, alors que sur les prises avec le flattener je ne descends pas en dessous de 2,2

D'ailleurs qqu'un aurait une idée de comment je pourrais "recalculer" ce backfocus "idéal" pour mon RC10 ? sur le site de teleskop service il y a les infos suivantes (données pour des lunettes) :

"The recommended distance between the flattener's M69 thread and the focal plane is 91.5 mm for lenses with f/7 and slower.

For f/6, we recommend a distance of 106 mm.

For f/5.5, we recommend a distance of 111 mm."

A la recherche du FWHM le plus petit, je suis près à réusiner mon système :p

Merci à tous

Posté

Superbe image , concernant la fwhm avec le C8 une bonne mise en T° 4h avant réduit considérablement les écarts une fois qu'elle est atteinte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.