Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

après vos nombreux conseils, l'heure de la commande arrive à grand pas. Mais comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis (en théorie il y a aussi des cons qui changent aussi d'avis mais bon...)

Bref, je vous demanderez encore une fois de bien vouloir me répondre avec des réponses simples, claire, sans étaler la science de manière incompréhensible. Sinon vous allez me perturber et je vais finir par acheter une figurine de hello kitty :)

Je recherche donc, un télescope 200/1000 type newton pour du planétaire mais aussi et surtout de la photographie du ciel profond. Donc une monture assez robuste en prévision du matos qu'il y aura à mettre dessus ensuite.

Première question :

Que sinifie les monture HEQ-5 ; NEQ 6 ?

EQ pour équatoriale j'imagine, mais les H et N ?

Je penses opter pour ce modèle là donc :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

Avec le GOTO

Ce modèle est il bon pour de l'astrophotographie ?

A TITRE INFORMATIF :

Pour faire de la photo, il me faudra un système d'autoguidage non ?

Je penses donc prendre cette lunette :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE215

Et peut être cette camera au final vue qu'elle est 3 en 1, elle permet donc de faire de l'imagerie planétaire, d’auto-guider, et d'avoir un refroidissement pour limiter l'apparition du bruit :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK009

Toujours sur le même site, quels oculaires me conseillez vous ? Sachant que des Plössl Sisius 25mm et 10mm seront fournis. Qu'est ce que ça vaut ?

Je penses tout de même me prendre celui là en 6 mm :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR063

Une barlow serait bienvenue également, on m'a conseillé une x5 de televue :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TV002

Parait qu'elle à un bon rendu, vous connaissez ? Vous en pensez quoi ?

Y a t-il d'autres choses à voir ? Budget maximal 2000 euros Donc pas la peine de me proposer des trucs à 4000 euros non plus hein :).

Sachant que mon APN n'est pas défiltré, qu'est ce que cela implique ? Avez vous des photos à montrer avec et sans défiltrage ?

Qui à tuer JFK ?

Je sais que je vous embête et que certaines question ont déjà été posées, mais je ne veux pas me tromper dans le choix du matos :)

Merci à vous pour votre aide à venir :)

Posté

Alors :

Ne prends la SVP pour faire de l'astrophoto. Avec un 200mm, il faut une EQ6 syntrek (d'occaze du coup)

Pour l'Atik, je ne vois pas l'interet dans ton cas si elle ne sert que de camera de guidage. Prends une simple PL1 ou SPC 900 et ça ira, et ça te coutera 5 fois moins cher.

Posté (modifié)
Alors :

Ne prends la SVP pour faire de l'astrophoto. Avec un 200mm, il faut une EQ6 syntrek (d'occaze du coup)

.

Excuses moi, mais je ne comprends pas ta réponses. Puis je préfère du neuf. Il y a peu je visais un scope à 1600 euros.

Pour la cam, elle me servira aussi à faire du planétaire non ?

Celui ci serait bon alors ?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG009

Que signifie le N de NEQ6 ?

Modifié par venusmemnoch
Posté

La Neq6 est une version améliorée de la EQ6.

Et oui, celle ci sera franchement plus adaptée à l'astrophoto, plus stable, avec liaison pc etc etc.

Pour la cam, en effet la titant peut faire du planétaire, tout comme la SPC900 ou la PL1, qui sont beaucoup moins cher que la titan. Après, si tu as suffisament d'argent, en effet tu peux te permettre la titan, mais je disais ça pour que tu puisses rentrer dans tes frais.

Posté (modifié)

De toute façon tu ne peux pas autoguider une monture SVP car elle ne possède pas de port dédié à l'autoguidage. Je pensais que tu te dirigeais vers une atlas EQG, non?

Le fait que ton APN ne soit pas défiltré, tu ne pourras pas ou avec très peu de signal, imager des nébuleuses comme la tête de cheval, le cône, la rosette etc... Car ellrs emettent dans le h-alpha, composante spectral suprimé par ton APN via le filtre passe bas.

OreL

Modifié par Ptitlepan
Posté

Un 200 sur EQ6?

Oui, c'est bon mais pas facile: pour la photo une petite lunette a l'avantage d'être facile à équilibrer sans ce foutu PO qui se met en postures invraisemblables.

Par contre, en visuel et pour du planétaire, c'est pas mal comme diamètre.

Pas de club?

Ce serait indiscret de demander où tu comptes observer?

Dans les onglets du dessus, il y a la liste des clubs, mais aussi une carte où des astrams ont indiqué leur spot.

J'ai toujours une crainte quant-à une éventuelle déception par rapport aux attentes...

Patte.

Posté

Je compte monter à super bagnères (juste au dessus de luchon dans les Pyrénées) Et à deux heures de route il y a le pic du midi, à voir plus tard donc.

J'ai cherché tout hier sur le net, et non, je ne trouve pas de club astronomie dans le coin, ou alors, trop loin pour y aller. Peut être qu'un club s'ouvrira dans les temps à venir, qui sait.

Pour ce qui est de la déception par rapport aux attentes, y a pas de risque, car je sais bien à quoi m'attendre maintenant, et rien que le fait de pouvoir voir ce qui nous entoure m'enchante d'avance :)

Pour le télescope, je vais donc me tourner vers celui là :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR029

C'est con de perdre 50mm de diamètre pour 100 euros, mais bon, comme vous me l'avez dit à plusieurs reprises, la monture risque fortement de se retrouver en surcharge.

Posté

Bah, dis-toi que tu gagnes en commodité d'utilisation.

Ce n'est pas du luxe non plus et si plus tard tu envisages du pur visuel, le pas sera marqué avec un dob 300.

Patte.

Posté

Oui j'ai vu que les dobson sont pas cher au final, c'est dommage que ce ne soit pas fait pour de la photo.

Encore que maintenant ils arrivent à faire des plateau type équatorial motorisés.

Posté

Oui, les plateformes sont bien mais seulement pour faciliter le visuel à fort grossissements.

En photo faudrait un plateau "haut de gamme" deux axes et cela reste galère pour une mise en station assez précise pour la photo.

Note que ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des bricoleurs qui améliorent tout cela et y incluent de l'autoguidage.

Voilà: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/006993.html

Patte.

Posté (modifié)

avant d'acheter, es ce que tu sais ce que tu veux imager, en priorité quelle sont les photos qui te donne envie ? avec un 200 et une ccd tu as plein d'objets mais tu en limites plein d'autres a un niv partiel, comme beaucoup de nébuleuses diffuse.

Mais si tu est sur de toi !!, 'n'oublie pas non plus la cam de guidage, et un correcteur de coma pour le newton.

En tous cas avec 2000€ tu peux avoir ma config complète (Siriius EQ-G, lunette 80ED avec correcteur, apn défiltré, cam d'autoguidage) tous ca pour moins de 2000, c'est du plus grand champs, mais bon moi au départ je suis plus nébuleuses diffuse en photo et champs un peu plus grand.

Modifié par xanax
Posté

On est exactement dans le même cas venus je vais acheter mon premier setup bientôt, je prend celui que tu a linké en dernier Newton Orion 203/1000 sur ATLAS EQ-G

Posté

J'ai commandé (et reçu avec plus de 2 semaines de délais) ce modèle de téléscope (200/1000 SW sur monture NEQ-6 goto) chez OU. Sauf que le tube que a été livré n'est pas celui qui est décrit, ils m'ont envoyé le modèle sans le crayford avec démultiplicateur lequel est donc moins intéressant pour la photo.

J'ai téléphoné samedi dernier pour leur faire part du pb, ils doivent me rappeler depuis... Chiche !

--

Olivier

Posté

J'ai téléphoné samedi dernier pour leur faire part du pb, ils doivent me rappeler depuis... Chiche !

Olivier

Je viens d'appeler, il s'agit bien d'une erreur : ils expédient le "bon" tube dès aujourd'hui et reprennent l'autre. Impec !

--

Olivier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.