Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour!!

Suite à un problème au mois de mars (fracture de la cheville)je n'ai pas pû observer depuis.

Mes parents veulent aller à l'observatoire de Dax, nous y allons donc et après un heure de route Phillipe Dupouy est en plein discours devant la collection de minéraux,j'en profite pour aller dans la salle de contrôle et

je tombe sur un splendide télescope de 420mm tout frais arrivé sans mirroir secondaire (foyer direct).

La nuit tombe peu à peu et Philippe nous invite dans le planétarium bon moi je n'y vais pas...mais on va observer tranquile un petit bout de temps.

Je pointe Saturne au Telrad au punaise ça turbule!!Cela ce voit qu'il a fait chaud!!:b:

Nous restons avec le 20mm Saturne est certes très petite mais bon,on s'y fait...quand tout le monde à vu Saturne nous allons vers Mars treès lointaine désormais...une boule orange rien de plus,ce T200 me déçoit UNIQUEMENT pour elle ce soir.

Nous pointons donc M13 qui a un certain caractère tout de même,je me sens alors tout petit pour cette Maison de Retraite stellaire...

Je pointe ensuite M57,je pointe approximativement entre les deux étoiles du bas du trapèze et ensuite je cherche a l'oculaire et pi vala c'est au centre.

Le rond est assez bien défini et j'entrevois une espèce d'échancrure dans l'anneau mais je ne suis pas bien sûr de ce que j'ai vu...

Je pointe enssuite Albiréo j'ai un seul mot a la bouche: superbe!!!!

Nous pointons également alcor et mizar avec la duplicité de mizar,bon ça ça reste classique mais ça fait plaisir!!

Je pointe Véga d'un blanc-bleuté éclatant,magnifique!!

Ensuite c'est au tour d'Antarès et par la même j'éssaie de pointer M7 mais quand je le trouve je découvre un bel arbre...

Vers deux heures du Matin nous rentrons chez nous avec des étoiles dans la tête...

Modifié par bubu bis
Posté

Non je l'ai vu c'est tout un 400 c'est plus impréssionant que je ne l'imaginais...Il est a F/4 mais on ne peut (malheureusement...)pas observer dedans c'est un foyer direct sans mirroir secondaire,il est remplacé par une CCD mirroir épaisseur 30mm en zérodur il fait environ 15Kg(le mirroir)Il va remplacer l'actuel 300 pour pouvoir faire de l'astrométrie de comètes.

J'ai dû me contenter d'un 200/1200 mais il a été hyperpoli!!

(petite parenthèse,j'ai remis mon mirroir de 150 à Philippe pour les tests)

Posté
Bonjour!!

Suite à un problème au mois de mars (fracture de la cheville)je n'ai pas pû observer depuis.

Donc ton croa du 10 avril était bien bidon?

En passant, l'amitié, c'est une affaire de confiance aussi, pas de mensonges.

:confused:

Patte.

Posté (modifié)
Donc ton croa du 10 avril était bien bidon?

En passant, l'amitié, c'est une affaire de confiance aussi, pas de mensonges.

:confused:

Patte.

C'est d'aileurs pour cela que je ne te considère pas comme un ami mais comme une connaissance!La réponse est oui il était bidon celui du dix avril vous m'em....diez tellement avec ces histoires de Troll que j'ai voulu faire un CROA bidon pour vous montrer ce que cela aurait été si j'avais Trollé.

A tous ceux qui me cherchent des noises a chacun de mes commentaires je vous dis que vous ne me reverrez plus avant un bon bout de temps sur ce Forum.

Quand je me suis inscrit je pensais attérir dans un millieu ou nous aurions étés tous en paix les uns avec les autres et que l'on pourrait me répondre sans aucuns préjugés ni messages insultants de certains membres qui encore eux ont eut la décencee de le faire par message privé.

Sur ce je remercie tous ceux qui m'ont conseillé pour mieux m'exprimer sur ce Forum du fond du coeur et ainsi me sentir mieux ici.

Sur ce...

Modifié par bubu bis
Posté
ou nous aurions étés tous en paix les uns avec les autres et que l'on pourrait me répondre sans aucuns préjugés ni messages insultants de certains membres qui encore eux ont eut la décencee de le faire par message preivé.
Mais c'est tout-à-fait possible Bubu!

Il suffit d'être honnête et tout marche pour le mieux.

Avec ta réponse ici, tu montres que tu peux le faire et vraiment, en ce qui me concerne, je l'apprécie énormément et te souhaite une bonne continuation...parmi nous!

Un "mauvais" départ ne devrait pas signifier un "départ" tout court.

Aussi je te souhaite la bienvenue sur de nouvelles bases, bien saines!

Amicalement (si si!)

Patte.

Posté

Salut Bubu (pour la deuxième fois aujourd'hui !)

Du temps où j'étais modo, on t'a beaucoup expliqué comment s'exprimer sur un forum (et particulièrement ici sur WA). Effectivement, tu as été traité de Troll, MAIS : ici, tu es sur un forum "sérieux" (par opposition à certains forums, notamment de jeux...) et où il y a beaucoup d'adultes avec beaucoup d'expériences de la vie et de l'astro.

Toi tu es arrivé avec ton projet d'un 500 et 5000€ et lorsque ces personnes ont voulu t'aider et te conseiller de prendre plus petit, non pas par jalousie comme tu le disais, mais surtout pour éviter à tes parents de s'endetter parce que leur fiston est buté sur un coup de tête, tu t'ennerves, tu t'emballes et tu nous a envoyé balader. Forcément ça ne donne pas envie de continuer avec toi !

Bon, on ne va pas refaire tout ça, maintenant tu as bien compris que ça ne sert à rien de nous prendre de haut et que l'honnêteté, l'humilité et la politesse sont des choses importantes pour pouvoir discuter entre adultes responsables !

Allez, remet toi bien de ta blessure et reviens nous voir sur de meilleures bases !!!

A plus ;)

Posté

C'est pour cela que je t'ai remercié, toi et les autres(je n'ai pas cité de noms parceque j'ai peur d'en oublier...) un peu plus haut crois moi,si je le pouvais, je changerai ce que j'ai dit ou fait par le passé...

Posté
La réponse est oui il était bidon celui du dix avril vous m'em....diez tellement avec ces histoires de Troll que j'ai voulu faire un CROA bidon pour vous montrer ce que cela aurait été si j'avais Trollé.

Et bien c'est pas ce que tu avais de mieux à faire que de prendre les membres de WA pour des :censuré: car beaucoup avait réagit positivement à ton CROA sans se douter que tu te payais leur tête.

A tous ceux qui me cherchent des noises a chacun de mes commentaires je vous dis que vous ne me reverrez plus avant un bon bout de temps sur ce Forum.

bubu bis on a la droit d'avoir des opinions divergentes, de les exprimer ici et tout ça en étant courtois et surtout sans berner personne (je pense aussi à certain pro qui ont cru a ton petit jeu). Donc si ton projet et de quitter le forum alors vas y ne te gêne pas personne ne te retient il suffit de supprimer le lien de ton bookmark :confused:

Posté

Allez, on s'en fout du passé, on efface, on oublie, on laisse de côté!

Ton message, plus "qu'amande honorable" (et qui sommes-nous pour juger?), est très courageux.

Un gamin aurait claqué la porte, toi tu fais preuve de maturité et bonne volonté.

Ceci dit (revenons à l'important), l'échancrure dans M57?

Je ne vois pas bien?

Tu n'essaierais pas le dessin?

Pas mal que de comparer un globulaire à une maison de retraite!

En effet, il s'agit d'une population d'étoiles très âgées.

Le record je pense est détenu par M5, bien visible actuellement.

Patte.

Invité Julie Charland
Posté
si je le pouvais, je changerai ce que j'ai dit ou fait par le passé...

Bonjour bubu bis:)

La triste réalité est qu'il est impossible de changer le passé. Ce qu'il faut c'est apprendre à vivre avec.

Mais bon, ce que tu as dit ou fait par le passé sur WA est sans grandes conséquences, tu sais. Alors, je me dis que tu devrais facilement apprendre à vivre avec ;)

Et voici ce qu'un homme m'a dit, il y a de cela quelques années, au moment où je traversais l'un des pires moments de ma vie:

''Hier, c'était hier. Aujourd'hui, c'est aujourd'hui. Et demain, c'est demain!''

Ce sont des paroles dans lesquelles je me suis souvent ressourcée:)

Bonne continuation;)

Posté

Ceci dit (revenons à l'important), l'échancrure dans M57?

Je ne vois pas bien?

Tu n'essaierais pas le dessin?

Daccord je vais essayer de retranscrire cela et de le poster le plus tot possible.

Pas mal que de comparer un globulaire à une maison de retraite!

En effet, il s'agit d'une population d'étoiles très âgées.

Le record je pense est détenu par M5, bien visible actuellement.

Dans le Serpent?Au mois de juillet il sera encore en bonne place normalement (prochaine fois que je vais à l'observatoire).

Bonjour bubu bis:)

La triste réalité est qu'il est impossible de changer le passé. Ce qu'il faut c'est apprendre à vivre avec.

Mais bon, ce que tu as dit ou fait par le passé sur WA est sans grandes conséquences, tu sais. Alors, je me dis que tu devrais facilement apprendre à vivre avec ;)

Et voici ce qu'un homme m'a dit, il y a de cela quelques années, au moment où je traversais l'un des pires moments de ma vie:

''Hier, c'était hier. Aujourd'hui, c'est aujourd'hui. Et demain, c'est demain!''

Ce sont des paroles dans lesquelles je me suis souvent ressourcée:)

Bonne continuation;)

Cela reste tout de même un crève coeur....malheureusement

Posté

Salut Bubu,

J'aime bien ton croa, sympathique et tout simple.

Ne te casse pas la tête au sujet de la réaction de certains sur les forums, qui se prennent au sérieux du trop haut de leur expérience d'adulte.

Que tu nous aies parfois raconté des histoires, on s'en fout complétement. On en a tous raconté et de bien pires... On est pas au confessional de la rédemption ici.

Trace ta route et fais toi plaisir avec ta passion. Des donneurs de leçon tu en rencontreras pas mal dans la vie.

Bon ciel à toi! :)

Posté (modifié)

Voilà le dessin j'ai foncé a mort la zone ou j'ai deviné l'échancrure en question:

<a href=http://img696.imageshack.us/img696/5005/dessinm57.jpg' alt='dessinm57.jpg'>

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Modifié par bubu bis
Posté

C'est tout bon ça de dessiner!

Le rond de fumée n'est pas homogène en effet.

Maintenant ma mémoire me fait défaut pour faire coller souvenirs et détails.

En tout cas, faut continuer le dessin.

Rien de tel pour "observer" et non seulement "regarder".

Indiquer la direction de la polaire, ce n'est pas trop facile.

Je laisse défiler et cela me donne l'Ouest, puis j'ai le Nord (direction polaire) à 90°.

Indiquer aussi instrument utilisé, grossissement et éventuellement les conditions d'observation.

Si possible le champ sur le ciel (pas toujours évident quand on se ballade au dob et qu'on ne reste pas confiné sur un "cercle oculaire")

Bonnes observations,

Patte.

Posté

Disons que souvent un dessin vaut mieux qu'un long discours.

Mais l'un n'empêche pas l'autre.

Question couleurs par exemple, quand on dessine noir sur blanc (ce qui est le plus facile pour travailler par très faible éclairage et préserver sa vision nocturne) ben faudra bien les commenter.

Puis franchement, dessiner demande pas mal d'efforts, alors prendre quelques notes, ou y aller par dictaphone, ou alors simplement observer sans rien d'autre...je ne m'en prive pas!

Patte.

Posté

J'ai bien aimé le coup de la maison de retraite, moi aussi, c'est bien vu !

Joli CROA, j'espère que tu en feras d'autres à tes prochaines occasions de sortir.

Invité Julie Charland
Posté
C

Indiquer aussi instrument utilisé, grossissement et éventuellement les conditions d'observation.

Si possible le champ sur le ciel (pas toujours évident quand on se ballade au dob et qu'on ne reste pas confiné sur un "cercle oculaire")

Bonjour patte:)

Le champs sur le ciel? Qu'est-ce que ça veut dire?

Posté

Merci!:)

Moi aussi j'espère en faire d'autres peut-être avec moins de faute d'orthographe...

J'oubliais!!Nous avons vu de passages de l'ISS l'un à 22H30 l'autre vers minuit.

Par contre on a vu un point au départ blanc qui se déplaçait,je l'ai pris pour un avion mais il est passé a l'orange puis au rouge,Philippe m'a dit que ça devait être un débris de satellite qui tombait mais j'en doute...

Posté

Le champs sur le ciel? Qu'est-ce que ça veut dire?

C'est le champ que l'oculaire prend sur le ciel alors que il y a le champ apparent,par exemple avec un nagler avec 82° de champ apparent ne les fait pas sur le ciel...je ne sais pas si c'est très bien expliqué...

Posté

Julie, le champs est en degrés, c'est pour avoir une idée de la grandeur de l'objet.

Par exemple la Lune fait un demi-degré.

Si on regarde un dessin avec le champs donné, on peut mieux estimer sa taille apparente.

J'ai ainsi longtemps cherché une nébuleuse planétaire, m'attendant à voir quelque chose comme M57, or elle était beaucoup plus petite et j'étais passé par dessus sans la voir.

La recherche et reconnaître les objets est plus facile quand on sait à quoi s'attendre, et la taille est une information très utile pour cela.

Patte.

Invité Julie Charland
Posté
Julie, le champs est en degrés, c'est pour avoir une idée de la grandeur de l'objet.

Merci, les degrés pour avoir aussi une idée de la distance dans le ciel entre deux points précis. Je ne savais pas, ou du moins ne me souvenais pas, que ça s'appelait ''le champs''.

Bubu, génial le dessin hein! T'as plus de talent que moi-ce qui est facile-mais perso j'en ferai d'autres aussi;)

À plus

Posté

Houlàààà, c'est quoi cette histoire de CROA bidon :?:

C'est comme pour les Estivales, un coup tu viens et maintenant tu me dit que c'est plus possible, il faudrait vraiment que tu te décides une fois pour toutes :(

Celui-ci est'il bien réel ?

Allez dans le doute je te crois :p

Posté (modifié)

Là pour les estivales ça vient pas de moi!!:cry::cry:

Quand mon père à posé ses congés un de ses colègues les à posé en même temps,donc il a dû les poser un autre jour...snif!

En tout cas je ne peux pas y aller,pour une fois que j'aurai pû participer à un rassemblement d'astram...

P.S:A une heure du mat' tu post encore!?Tu me donnes ta marque de vitamines!?:b::b::b::b::b::b:

Modifié par bubu bis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.