Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme indiqué dans ma presentation je suis un parfait novice qui va débuter avec son telescope fraichement receptionné.

Avant ma premiere lumiere je souhaite collimater l'engin puisqu'apres verification avec le laser, le reglage des miroirs ne semble pas correct du tout: le laser se réfléchie a cote de la cible du miroir primaire et ne revient meme pas dans le miroir secondaire.

Il me faut donc regler en premier lieu ce miroir secondaire, voici donc mes questions:

1/ Au niveau du miroir secondaire, j'ai une vis centrale cruciforme (qui me semble etre celle de blocage) et 3 trous de reglage supposé Allen.

La vis centrale m'est impossible a devisser...le reglage d'usine est il aussi fort? y a t il une astuce?

2/ Ma (seule) clef allen dont la taille convient pour les vis de regalge du miroir PRIMAIRE ne rentre pas dans les 3 trous sus-cités du miroir secondaire...la taille serait-elle illogiquement differente?

3/Enfin je me suis apercu qu'il existe au niveau du porte oculaire ou je mets le laser, un jeu assez important qui offre un decalage du point rouge dans le miroir primaire de plus de 2 cm selon la position! (position qui ne sera jamais la meme d'un reglage et d'une observation a l'autre...) Qu'y faire?

Merci de vos eclairages!

Posté

Ne chipote pas avant d'avoir fait un diagnostic sur étoile.

Ton laser est peut-être décollimaté himself, ton PO pas trop coopérant.

Qu'y faire? Ne pas utiliser le laser pour le secondaire.

Pour le primaire, tu peux éventuellement titiller le PO pour centrer le faisceau, mais en aucun cas te fier au laser pour régler le secondaire.

Un oeilleton, c'est bien plus simple!

Et avant tout: regarder comment qu'elles sont les étoiles!

Il est peut-être parfaitement en ordre ton dob.

C'est réglé d'usine en principe et rares sont ceux qui arrivent complètement décollimatés.

Patte.

Posté (modifié)

Merci patte de ta reponse...