Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme indiqué dans ma presentation je suis un parfait novice qui va débuter avec son telescope fraichement receptionné.

Avant ma premiere lumiere je souhaite collimater l'engin puisqu'apres verification avec le laser, le reglage des miroirs ne semble pas correct du tout: le laser se réfléchie a cote de la cible du miroir primaire et ne revient meme pas dans le miroir secondaire.

Il me faut donc regler en premier lieu ce miroir secondaire, voici donc mes questions:

1/ Au niveau du miroir secondaire, j'ai une vis centrale cruciforme (qui me semble etre celle de blocage) et 3 trous de reglage supposé Allen.

La vis centrale m'est impossible a devisser...le reglage d'usine est il aussi fort? y a t il une astuce?

2/ Ma (seule) clef allen dont la taille convient pour les vis de regalge du miroir PRIMAIRE ne rentre pas dans les 3 trous sus-cités du miroir secondaire...la taille serait-elle illogiquement differente?

3/Enfin je me suis apercu qu'il existe au niveau du porte oculaire ou je mets le laser, un jeu assez important qui offre un decalage du point rouge dans le miroir primaire de plus de 2 cm selon la position! (position qui ne sera jamais la meme d'un reglage et d'une observation a l'autre...) Qu'y faire?

Merci de vos eclairages!

Posté

Ne chipote pas avant d'avoir fait un diagnostic sur étoile.

Ton laser est peut-être décollimaté himself, ton PO pas trop coopérant.

Qu'y faire? Ne pas utiliser le laser pour le secondaire.

Pour le primaire, tu peux éventuellement titiller le PO pour centrer le faisceau, mais en aucun cas te fier au laser pour régler le secondaire.

Un oeilleton, c'est bien plus simple!

Et avant tout: regarder comment qu'elles sont les étoiles!

Il est peut-être parfaitement en ordre ton dob.

C'est réglé d'usine en principe et rares sont ceux qui arrivent complètement décollimatés.

Patte.

Posté (modifié)

Merci patte de ta reponse...

Je suis perfectionniste, voila tout. Mais je vais suivre ce conseil, et aller voir les etoiles sans me préoccuper de cette collimation, pour l'instant.

Je suis donc passé a l'etape suivante et la derniere avant la nuit: le reglage du chercheur.

Or je viens de me rendre compte qu'au travers d'un oculaire de 25mm, l'horizon m'apparait oblique et non horizontale! (J'avais conscience de l'inversion des poles dans le telescope mais la....)

Dans le chercheur par contre tout va bien...horizon horizontal.

Qu'en est-il?:?:

Serait-ce un dereglage du miroir secondaire qui aurait tourné sur lui-meme?

Merci(iiiiiii)

Modifié par Uniquom
Posté
oui je suis sur ma terrasse...

Vérifié avec un niveau...les terrasses sont souvent en pente legere (1-2°) pour l'écoulement des eaux de pluie.

Vise ailleurs, tu verras si "l'horizontalité" change dans ton oculaire

Posté

En l'occurence j'ai meme bougé/tourné/deplacé/calé la monture, pour une eventuelle correction mais rien n'y fait.

L'horizon est presque a 45°...

Posté

C'est l'orientation de la tête qui joue des tours.

La pie niche haut, l'oie niche bas où niche l'hibou? Ni haut ni bas.

A prononcer rapidement et la conclusion: on s'en fout.

Le Nord, c'est vers la Polaire (parfois en haut, parfois en bas) et l'Ouest, c'est par où ça défile.

Avec ça, on a toutes les cartes en main!

Patte.

Posté (modifié)

Ok ok Patte! Excellente remarque...C'est l'orientation de MA tete...

Mon cerveau n'etant pas d'accord avec mon oreille interne...voila tout!

:be:

Que c'est idiot d'etre profane...Mais cela me fait sourire.

Modifié par Uniquom
Posté

Salut Uniquom,

pour répondre à tes premières questions la vis centrale du secondaire est bien celle qui le tient en place donc pour régler ton miroir secondaire tu dois jouer avec les trois autres. Celles du primaire sont en effet surement différentes vu la différence de poids mais là par contre fait gaffe de ne pas les confondre avec les vis d'assemblage du tube qui sont également au nombre de trois en général...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.