Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonsoir à tous,

le 28 avril dernier, j'ai tenté de faire les couches couleurs pour coloriser "les antennes" que j'avais faites en luminance le ... 28 avril 2011! (c'est une coincidence! :) ).

l'image de l'an dernier est visible ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81196

c'est quand même un objet plutôt bas par chez moi; et mon horizon sud n'est pas le plus noir qui existe .... bref, pas facile d'avoir des couches couleurs correctes et qui rendent quelque chose (surtout avec si peu de pose).

Mais voici quand même le résultat.

C8/GP + réducteur 0.5 Optec + filtres LRVB astronomik + atik16HR

autoguidage en // avec fs60c et dmk41 avec phd guiding

L : 17 x 300s avec artemis capture en binning 1x1

RV : 6 x 180s avec artemis capture en binning 2x2

B : 5 x 180s avec artemis capture en binning 2x2

prétraitement imageviewCA

traitements iris, photoshop, noiseware

pas de reduction

ngc4038-C8-red0.5optec-atik16hr-LRVB-SP.jpg

a+

stéphane

Modifié par stef41
Posté

Superbe et original !

Ton fdc est bien sombre, tu peux pas tirer un peu sur les niveaux, notamment pour faire ressortir les trainées ?

Posté

Très belle.

En plus celle-ci elle est pas facile a tirer le protrait.

Pour ma part je trouve que tu as juste un peu forcé sur les ondelettes

Bravo :)

Rémy

Posté

merci pour les commentaires :)

shn13> j'ai déjà tiré pas mal sur les niveaux, j'ai pas voulu forcé plus.

remy gallet> il n'y a pas d'ondelettes! :)

par contre, j'ai rajouté un peu de noiseware dans le fond par rapport à la luminance de l'an dernier ... pas sur que celà amène un plus finalement ....

coté couleur, pas de critique négative?

j'avoue que la partie droite me fait bizarre ..... mais ça ressemble un peu à ça : http://www.starshadows.com/galley/display.cfm?imgID=350 (pour la couleur s'entend :) ) donc ça ne doit pas être si mauvais comme balance ou saturation .... :D

a+

stéphane

Posté

Elle est superbe cette image !

je trouve beaucoup de résolution , suivi parfait , les couleurs ne me choquent pas , et tout ça sur un C8 , c'est pour moi une image de référence , tu as une idée de ta FWHM sur brutes courtes?

jean claude.

Posté

merci de tous ces nouveaux commentaires! :)

perso, je trouve toujours les couleurs un peu stranges mais c'est peut-être mes yeux de daltonien ...

mariobross> je te ferais la réponse de gérard : c'est quoi la fwhm? :be:

a+

stéphane

Posté
c'est quoi la fwhm?

pour faire simple c'est un indicateur de la qualité de ton ciel (turbulance) et ta mise au point.

ça se mesure sur une étoile , avec un logiciel astro (perso c'est IRIS) et selon ton échatillonage , il faut calculer la valeur en secondes d'arc.

En france tous les ciels ne sont pas égaux , certains sont plus stables que d'autre , surtout dans le nord parait-il.

Un bonne FWHM se situe a moins de 2" , chez moi je constate courament 2.5à 3" , au dessus de 3.8" si la focale est au dessus de 1000 , c'est pas la peine de faire des images , ce sera de toute façon "flou".

jean claude.

Posté

je sais ce que c'est la fwhm, c'était une boutade! (d'où le smiley :) ).

ce que je voulais dire, c'est quelque soit la valeur de cette fwhm : si j'ai mis une heure à m'installer, c'est pas pour repartir même si je suis au dessus de 4"! :)

Et donc, si, je prends toujours la peine de faire des images : si c'est vraiment mauvais, soit je change d'objet (je vise plus près du zénith), soit je change de focale (je bascule sur la fs60), soit je fais que des couches couleurs en binning 2x2 ..... soit je fais quand même l'objet, quitte à être flou et moche parce que c'est pas la turbulence qui va faire sa loi non plus, screugneugneu!!! :D

Bref, ça, ça se décide quand je fais la MAP et donc la fwhm peut être ce qu'elle veut, c'est pas ça qui va me faire tout replier pour rentrer chez moi alors que j'ai un ciel étoilé au dessus de ma tête! :)

En l'occurence, le 28 avril 2011, les conditions étaient excellentes d'où la bonne résolution de cette image ..... après, quel est exactement la valeur de la fwhm, je m'en fiche un peu car ça ne changera rien au fait que 1) j'ai fait les acquisitions et 2) que j'ai traité le résultat! :D

a+

stéphane

Posté (modifié)
je sais ce que c'est la fwhm, c'était une boutade! (d'où le smiley ).

c'est ce que j'avais compris en 1ere lecture ....mais dans le doute. ;)

j'ai la chance d'avoir plusieurs optiques ,et j'adopte un peu la meme technique , si c'est mauvais , je descend la focale , si c'est très bon , je tente d'imager au C11.

jean claude.

Bonne idée de ne faire que les couches couleurs.

Modifié par mariobross
Posté

merci pour ces nouveaux commentaires! :)

personne m'a dit si la version 2 était mieux ..... ou pire que la 1 ... (c'est pour savoir celle qui va finir sur mon site! :D )

a+

stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.