Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le ciel était clair vers 21h et même qu'il faisait jour j'ai tenté un Mars.

Setup habituel avec barlow + ADC + caméra

Focale de presque 7m, FD 27. La planète fait 7", tout petite.

Le fond de ciel était bien bleu et les zones sombres de la planète pareil, j'ai corrigé avec Gimp la balance de couleurs ça rend mieux comme ça.

Capture de 2 minutes à 60fps, j'ai retenu 4000 images avec AS2.

marte_20120617.jpg

Posté

bonjour moi j'ai un problème avec mon télescope en essayant de regardé mars dans mon télescope je la vois flou alors que saturne avec le même objectif je la vois très bien quelle est le problème ?

Pouvez vous me venir en aide ?

Posté

Oui maintenant ça sent la fin, même pour Saturne qui a largement dépassé le méridien quand il fait nuit.

Que te dire de plus qu'une fois encore cette caméra montre son plein potentiel !

Je sens que ça va être très intéressant sur Jupiter cette année, la bataille IMX035 couleur vs capteurs mono+roue à filtre va être saignante ! ;)

Albéric

Posté
la bataille IMX035 couleur vs capteurs mono+roue à filtre va être saignante !

la saine émulation qui vous anime va être palpitante à suivre veux tu dire !

:be:

je suis stupéfait d'un tel résultat , pensant vraiment qu'elle était devenue inaccessible ( ce qui est le cas avec mon ciel ici ... )

grand bravo

G-

Posté

Ben dis-donc, tu m'épates! Les détails, le diamètre, les couleurs... au TOP! Bravo! :)

bonjour moi j'ai un problème avec mon télescope

Ici, on parle des belles images de fisac. Si tu veux parler de ton problème, pose ta question dans un nouveau sujet, par exemple dans la rubrique 'débutants'. ;)

Posté

Merci à tous :)

On m'a demandé sur un autre forum de montrer l'image avant de sortir le bleu du ciel. La voici, ainsi qu'une image avec le fond de ciel rendu noir pour simuler une capture de nuit.

marte_20120617_nolevels.jpg

marte_20120617_dark.jpg

Posté

Bravo Flavius, fallait oser cette cible à 21 h ! Tu avais choisi la difficulté (7 m de focale en plus, mais il fallait ça) lais le résultat est à la hauteur et dépasse bien des images de Mars à l'opposition. C'est vraiment ta première image que je préfère, corrigée juste à point.

Bison

Posté
Une question, c'est le téléscope qui est magique ou la caméra?

J'ai regardé le prix d'un MEADE LX200R 10", c'est plus de 3000€.

C'est l'opérateur !

Pour le télescope, collimation 'aux petits oignons' + de la chance pour le seeing + une excellente caméra = belles images.

Je serais curieux de voir de meilleures images prise avec un capteur mono + roue à filtre, le tout à diamètre de télescope et de Mars égale. Je doute très fortement que l'on puisse faire mieux ! ;)

Albéric

Posté

Rien de magique. :)

Le télescope est OK et bien collimaté. Ce n’est pas une opération qu’on fait à chaque fois, je l’ai fait en février et ça n’a pas bougé de façon notable.

La caméra est très bonne pour les cibles lumineuses. Je suis très content de mes captures de Mars, à 60fps le résultat reste très peu bruité.

Par contre sur Saturne j’ai galéré un peu. Pour avoir le même niveau de bruit et à peu près la même luminosité il me fallait des expositions de 90ms.Cette exposition n’est utilisable que par faible turbulence. Du coup par turbulence moyenne et forte avec des expositions de 60ms à 25ms j’ai pas mal de bruit car le gain est à fond et dans le cas des 25ms le gamma est à 2.

Sur Saturne je pense que j’aurais fait mieux avec une caméra plus sensible, donc mono.

Je veux comparer les deux techniques sur Jupiter un peu plus tard cette année. J’ai commandé une caméra mono bien sensible si tout va bien je l’aurais dans quelques semaines. Par contre je me pose plein de questions sur l’utilisation des filtres, malgré les fils que j’ai pu lire ici. Je vais ouvrir un fil dans matériel astrophotographique pour demander du conseil.

Posté (modifié)
Par contre sur Saturne j’ai galéré un peu. Pour avoir le même niveau de bruit et à peu près la même luminosité il me fallait des expositions de 90ms.
Pense qu'avec la ACE 1600 (ICX 274) avec un simple filtre Ir-Cut il faut au minimum 120/130 ms pour que Saturne ressorte à peu près correctement du bruit !

Donc 90 ms c'est top pour une caméra couleur !;)

Je veux comparer les deux techniques sur Jupiter un peu plus tard cette année. J’ai commandé une caméra mono bien sensible si tout va bien je l’aurais dans quelques semaines. Par contre je me pose plein de questions sur l’utilisation des filtres, malgré les fils que j’ai pu lire ici. Je vais ouvrir un fil dans matériel astrophotographique pour demander du conseil.
Ce qui serait idéal ce serait un comparatif entre IMX035 / caméra mono + roue à filtre / SPC900 (s'il t'en reste une dans un tiroir). ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Alors là chapeau, j'ai failli la louper celle-là ! C'est un sacré exploit de réussir une aussi belle capture avec une planète d'un diamètre angulaire aussi ridicule, bravo, bravo !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.