Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je voudrais shooter les couchés de soleil, mais je voudrais me protéger la rétine

en lisant par-ci par là, j'ai vu qu'ils parlaient de feuille de Mylar à utiliser en filtre

personnellement, je possède un canon 400D, filtre cokin neutralisant ND8, et filtre polariseur circulaire

est-ce que ces feuilles sont efficaces ???

et si oui, où les acheter ???

merci d'avance

Posté

Pour les couchers de soleil pas besoin de feuille de mylar ! Il suffit de bien fermer le diaphragme, on peut aussi utiliser le fonction d'auto-bracketing afin de fusionner les hautes et basses lumières de manière plus équilibrée en post traitement dans un outil tel que topshop. Sinon le nec plus ultra reste d'utiliser des filtres neutres gris gradués sous forme de plaques rectangulaires (en résine ou verre) afin de réaliser la fusion in-vitro. Le polariseur quant à lui ne sera d'aucune utilité.

Posté

merci jgricourt

si j'ai bien compris, les feuilles de Mylar ne me seront pas utiles.

mais alors, elles servent à quoi exactement ???

pour le diaphragme, c'est ce que je fais en utilisant mon filtre neutre gris nd8 en plaque rectangulaire

mais est-ce vraiment suffisant pour me protéger la rétine ???

car j'ai remarqué que depuis l'an dernier, où j'ai shooter beaucoup de couchés de soleil, j'ai perdu en degré, dans ma vue, et je me demandais si cela ne pouvait venir de ces séances de shooting

Posté

Les feuilles de Mylar c'est pour viser le soleil lorsque celui n'est pas couchant, surtout avec un télescope ou une lunette, sinon je ne sais pas quel serait le risque pour un appareil photo en visée directe vers midi (et pas derrière un autre instrument) en tout cas je ne tenterai l’expérience ;) Après pour ta vue je ne sais pas si c'est lié à ta pratique de la photo, en ce qui me concerne cela m'arrive d'observer le soleil au couchant directement dans une paire de jumelle, il faut cependant faire très attention du moment que l'on choisi, c'est un peu jouer avec le feu donc j'évite en général de le faire devant un publique non averti et des enfants en particulier pour ne pas susciter les vocations ...

Posté
Les feuilles de Mylar c'est pour viser le soleil lorsque celui n'est pas couchant, surtout avec un télescope ou une lunette, sinon je ne sais pas quel serait le risque pour un appareil photo en visée directe vers midi (et pas derrière un autre instrument) en tout cas je ne tenterai l’expérience ;) Après pour ta vue je ne sais pas si c'est lié à ta pratique de la photo, en ce qui me concerne cela m'arrive d'observer le soleil au couchant directement dans une paire de jumelle, il faut cependant faire très attention du moment que l'on choisi, c'est un peu jouer avec le feu donc j'évite en général de le faire devant un publique non averti et des enfants en particulier pour ne pas susciter les vocations ...

merci pour tes explications jgricourt:)

maintenant, je commence à comprendre un peu mieux l'utilisation de ces feuilles;)

malgré tout, je pense que je vais en acheter car, habitant dans le sud de la france, il m'est très fréquent de shooter entre midi et 14h, lors de repos de famille, pique-nique, plage, etc....

tu as tout à fait raison de faire attention du moment où tu observes le soleil, mais surtout de ne pas le faire en présence d'enfants, car ils nous imitent vite, et un mauvais comportement de notre part, pourrait les influencer à apprendre le mauvais geste. ce qui serait vraiment dommage, car eux, sont plus fragile encore que nous les adultes

en tout cas.....merci pour tout !!!! :):):)

Posté
La feuille AstroSolar assombrit vraiment beaucoup. A part le soleil, on ne voit rien à travers.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p547_Baader-Astro-Solar-Filterfolie---Visuell---A4-Stueck.html

C'est trop sombre pour un coucher de soleil mais on ne peut pas s'en passer dès que le soleil est plus loin de l'horizon.

merci beaucoup orionrider:)

oui, j'ai découvert cette feuille, ce matin, sur le net, en faisant des recherches

ils disaient que c'était mieux que la feuille de mylar

je pense que je vais investir, car dans le sud, l'été, je shoot pas mal, soleil pleine face, dans la journée

à ce moment là, on y voit tout de même à travers ???

Posté

Y a aussi la lunette pour observer le soleil:

avoirdesgoutsdechiotte5gf.jpg

Concernant l'astrosolar: ce n'est que pour le soleil himself en grand plan (pour les taches solaires, avec un télé donc et durant la journée)

En aucun cas pour un contre-jour: tu n'y verrais rien.

Patte.

Posté

Si je comprends bien tu utilises ton viseur.

Pourquoi ne pas te servir de l'écran ? Tu ne risques pas grand chose, d'autant que tu peux régler la luminosité, si besoin est......

Personnellemnt je ne pense pas qu'il soit bien utile d'utiliser tout ce matériel s'il s'agit uniquement de couchers de soleil.

Enfin c'est mon opinion........:lu:

Posté

Concernant l'astrosolar: ce n'est que pour le soleil himself en grand plan (pour les taches solaires, avec un télé donc et durant la journée)

Patte.

A gauche, un beau travail de lunetier-ébéniste..........:be:

Posté

Petit recadrage concernant la photo de Bush: avec les jumelles de vision nocturne on doit conserver les bouchons pour tester les optiques de jour, sous peine de saturer les capteurs. Les bouchons servent en fait de filtre, un peu comme une feuille AstroSolar. ;)

Posté

Patte.

ok patte, donc astrosolar, me sera inutile, sauf peut-etre si je shoote un halo solaire et encore....car perso, je ne suis pas équipée comme vous tous en matos d'astro......le maxi que je puis faire, est un 300mm avec mon objo canon

en tout cas un grand merci pour ton aide et......

trop sympa ta lunette sur ta tof :p

Posté
Si je comprends bien tu utilises ton viseur.

Pourquoi ne pas te servir de l'écran ? Tu ne risques pas grand chose, d'autant que tu peux régler la luminosité, si besoin est......

Personnellemnt je ne pense pas qu'il soit bien utile d'utiliser tout ce matériel s'il s'agit uniquement de couchers de soleil.

Enfin c'est mon opinion........:lu:

non, lamontoie, avec le canon 400D, tu ne peux utiliser l'écran pour visionner....il ne sert que pour les réglages

dommage, car c'est un vieux modèle......mon canon....mais il fonctionne bien:wub:

autrement ton opinion aurait été bonne.....;)

Posté
Petit recadrage concernant la photo de Bush: avec les jumelles de vision nocturne on doit conserver les bouchons pour tester les optiques de jour, sous peine de saturer les capteurs. Les bouchons servent en fait de filtre, un peu comme une feuille AstroSolar. ;)

sérieux ???? ils servent de filtres réellement ???? très astucieux.....;)

Posté

De toute façon la prudence est de mise, tant pour les yeux que pour le capteur.

Pour le halo solaire, déjà fermer le diaphragme d'avance, mettre le bracketing (pour compositer après coup), viser en tenant l'apn à bout de bras (les yeux sont à l'ombre de l'apn) et pas via le viseur et déclencher vite fait!

Patte.

Posté
De toute façon la prudence est de mise, tant pour les yeux que pour le capteur.

Pour le halo solaire, déjà fermer le diaphragme d'avance, mettre le bracketing (pour compositer après coup), viser en tenant l'apn à bout de bras (les yeux sont à l'ombre de l'apn) et pas via le viseur et déclencher vite fait!

Patte.

prendre en bracketing, je n'y avais pas pensé.....

jgricourt, m'en avait parlé aussi

merci à tous les 2....

par contre, viser en tenant mon apn à bout de bras.....no possible, car je ne peux visionner ce dont je shoot, que dans l'oeilleton....c'est pour cela que je voulais savoir, s'il existait une solution de protection pour mes yeux et capteur, en fait.....

Posté (modifié)

Tu es en grand angle.

Viser un halo sans viseur est aussi facile que ne pas louper un éléphant dans un corridor.

En fait tu te diriges pile direction soleil en te protégeant les yeux avec l'apn au lieu de tendre ta main.

Comment fais-tu sinon pour observer un halo?

Eh ben c'est pareil!

Et pour ceux qui ont la possibilité de visionner via live-view, le faire est une excellente manière de brûler son capteur!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Tu es en grand angle.

Viser un halo sans viseur est aussi facile que ne pas louper un éléphant dans un corridor.

En fait tu te diriges pile direction soleil en te protégeant les yeux avec l'apn au lieu de tendre ta main.

Comment fais-tu sinon pour observer un halo?

Eh ben c'est pareil!

Et pour ceux qui ont la possibilité de visionner via live-view, le faire est une excellente manière de brûler son capteur!

Patte.

merci beaucoup pour tes précieux conseils patte

j'en prends bonne note;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.