Aller au contenu

Monture Meade ETX

Patrice

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'envisage l'acquisition d'un Meade ETX 70. L'utilisation en tant qu'instrument d'astronomie n'est que secondaire. En fait ce qui m'intéresse c'est d'utiliser la monture motorisée pour un autre usage (orientation à partir d'un PC d'une camera sur 2 axes, montée à la place du tube)

Etant donné que l'on trouve des offres sur ebay autour de 200-250 € pour un ETX 70 avec raquette autostar, cette solution de "cannibalisation" serait peut être pour moi une solution simple (la monture me fournit la mécanique et l'électronique, il ne me reste plus qu'a réaliser un support pour monter une camera en lieu et place du tube) et relativement économique par rapport a d'autre solutions.

Questions :

Sur les Meade ETX, peut on facilement désolidariser le tube du télescopes de la monture ?

Quelles sont les courses de chaque axes (est ce que sur le plan horizontale, les Meade ETX sont orientables sur 360° ou moins ? et sur le plan vertical.)

Au niveau de la monture, y a t il une différence entre les ETX 70, ETX 90 et ETX 125 ? (j’ai l'impression vu les photos que c'est la même monture... )

Merci pour vos réponses

Posté

Il n'y a pas longtemps, nous avons été nombreux à profiter de la promotion Lidl sur l'ETX-70, pour 169€ en Belgique, et 199€ en France.

Sur eBay, on trouve tous les prix, y compris les plus farfelus.

Reprenons tes questions.

>y a t il une différence entre les ETX 70, ETX 90 et ETX 125

Les ETX90, 105 et 125 (Mak-Cassegrain) ont la même monture, bien qu'il y ait eu plusieurs versions.

Les ETX60, 70 et 80 (lunettes courte focale) ont une monture différente de celle des Mak. Bien qu'elle semble identique aux autres, la monture de l'ETX60 est à déconseiller, surtout les anciens modèles où la fixation de la base est collée à l'époxy! Là aussi, ce modèle de monture a eu plusieurs versions.

J'ai démonté une monture d'ETX70 récent :

Tuning ETX70

Elle est beaucoup plus simple que celle des Mak, et semble mieux conçue. Par contre, elle supporte moins de poids.

Les deux types de monture ont les mêmes trous pour fixation sur trépied, même pas, au même endroit.

>orientation à partir d'un PC d'une camera sur 2 axes, montée à la place du tube

Les ETX de type lunette sont livrés avec la raquette 494 qui ne permet pas le branchement direct d'un PC. Il faut acheter un câble (vraiment) spécial (#506).

Les ETX de type Mak on la raquette 497, pour laquelle un câble simple suffit (#505).

>peut on facilement désolidariser le tube du télescope de la monture

Facile pour les lunettes, moins pour les Mak, mais faisable.

>Quelles sont les courses de chaque axe

En horizontal, la monture des lunettes peut tourner indéfiniment, x fois 360°, elle n'est pas limitée mécaniquement.

Par contre, et toujours en horizontal, la monture des Mak peut faire deux-trois tours seulement (l'alimentation est dans la base, il y a un fil qui monte vers le bras droit).

En vertical, les deux montures peuvent faire 180°, et même un peu plus pour les lunettes. Évidemment, le tube optique bloque vers le bas...

:)

Posté

Lin, je te remercie de ces précieux renseignements.

Je vais me diriger vers une solution à base de ETX 70 + cable #505.

Pour l'offre Lidl, j'ai vu cela sur les forums, mais malheureusement trop tard...

Posté

salut patrice,

attention le cable pour l'ETX-70 c'est le #506...

j'ai fais l'acquisition d'un ETX-70, et j'attends l'envoie de ma commande pour le cable #506...

apparemment il y a rupture en ce moment...

ce serais à cause de la popularité et des vente du 70 ?

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour Patrice,

si c'est juste l'etx70 avec l'autostar j'en ai un que je n'utilise presque plus.

Si tu es interessé, contact moi par mp

bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.