Aller au contenu

Dessin de M57...


bubu bis

Messages recommandés

Voici un dessin de M57 depuis l'observatoire de Dax avec un T200,turbu calamiteuse,ce qui est rare dans la région,humidité peu présente vers 23H je pense...pas de montre!

dessinm57.jpg

Je sais, je déssine mal...:amigos:

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bravo ! Il y a toujours de bons débuts !

 

Sur un dessin indiquer absolument :

- la direction Ouest ( facile, on arrête l'entrainement, l'image sort...par l'Ouest ;) )

- la date et l'heure de façon la plus précise ( moins important pour M57, mais TRES pour le planétaire, un comète, etc...), heure de début , heure de fin du dessin

- l'instrument et la configuration utilisés ( oculaires , accessoires, grossissements, filtres, etc)

- l'état du ciel

- TOUT ce dont on souhaite se rappeler

 

C'est la seule façon de PROGRESSER; en collectionnant soigneusement les dessins, les progrès seront évidents !

 

Encore bravo pour ces débuts sympathiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, il FAUT documenter un dessin

C'est la façon pour PROGRESSER et espérer, un jour, arriver à un résultat comme ceux ci :

 

http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/DEEPSKY/M57-250808-22h-T407x461.jpg

 

http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/JUPITER/jup02092011-3h54.jpg

 

là, tu as 20 ans de persévérance et tu as le droit d'apprécier ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, il FAUT documenter un dessin

C'est la façon pour PROGRESSER et espérer, un jour, arriver à un résultat comme ceux ci :

 

http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/DEEPSKY/M57-250808-22h-T407x461.jpg

 

http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/JUPITER/jup02092011-3h54.jpg

 

là, tu as 20 ans de persévérance et tu as le droit d'apprécier ;) ;)

J'arriverais jamais à faire ça!!:b::b::b::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon passe-temps sous les nuages que la mise au propre.

 

Evidemment (comme pour la photo): au mieux est la "prise" sur le terrain, au mieux le résultat final.

 

Faudrait aussi que tu ailles voir dans la section dessin les "techniques", où tu pourras glaner des conseils et idées.

De toute façon, chacun son approche et sensibilité (et technique en conséquence).

Ta première M57 est assez prometteuse!

Le plus difficile je pense est d'avoir la patience.

Non seulement sur le terrain, mais aussi dans le temps: il y a quand même pas mal de travail derrière ces dessins qui nous fascinent!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pas mal du tout ce dessin ! Bien vu, bien proportionné.

Peut-être un peu petit tout de même.

 

Pour la date et l'heure, c'est pas crucial pour une nébuleuse, c'est juste pour te rappeler du moment où tu l'as fait. Par contre, le grossissement (en plus du diamètre, filtre, qualité de ciel) est une donnée intéressante quand on met un dessin sur un forum.

 

Sinon, au niveau logiciel gratuit, il y a PhotoFiltre (que j'utilise), qui de plus a la fonction calque dans sa dernière version. Un simple passage en négatif te permet d'obtenir ton dessin en blanc sur fond noir.

 

Sinon, oui, le dessin et l'observation astro -comme toute autre activité- ça vient pas du jour au lendemain, il faut pratiquer, expérimenter, changer ses techniques parfois, se remettre en cause...

Comme toujours, plus on fait, plus on a de chances de s'améliorer.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notes ne sont pas à indiquer forcément sur le dessin mais à côté (je préfère à côté, ne défigurons pas le dessin).

 

Pour le fond noir,j'ai essayé sur Xn view et je n'y arrive pas...

Avec XnView, tu affiches l'image. Ensuite : menu Image, sous-menu Table, et tu choisis Négatif. Si tu t'es trompé, n'oublie que Ctrl-Z annule la modification.

 

Tu peux aussi utiliser XnView pour changer la taille du dessin. Tu affiches l'image. Ensuite : menu Image, sous-menu Redimensionner. (Et toujours Ctrl-Z au cas où...)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi Salviati et Patte,je vais télécharger ça,je vais m'amuser comme un fou à améliorer mes dessins...

 

Mais effectivement, ça rend vraiment mieux en inversé, merci à Salviati pour la manip.

 

De rien et de rien, vu que je n'observe pas en ce moment, j'ai le temps de bosser pour les autres et en plus cela me fait autant plaisir qu'à vous :)

 

Mais bon, c'était vite fait quand même :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, un dessin astro, c'est un dessin, pas un relevé d'observation astronomique professionnel!

 

Les indications telles que heure, minute, seconde, lieu, latitude, longitude, température extérieure sous abris, direction de la polaire, grossissements utilisés, on s'en fout un peu non?

 

On n'est pas la pour faire de la science. Et ce n'est pas en indiquant l'heure et la date que l'on va progresser dans le dessin lui-même.

 

Ces trucs la, ce sont des habitudes prises à l'école, parce que l'un des objectifs de l'école, c'est d'apprendre à être précis, cohérent, organisé. Mais pour un dessin astro, non merci... Il n'est pas nécessaire d'être un maniaque du petit carnet de notes pour faire du dessin astro... ;)

 

On se fait plaisir en faisant un crobar, qui devient parfois un dessin plus ou moins élaboré. Pour pouvoir les regarder dans 10 ans avec un brun de nostalgie, on peut éventuellement mettre la date et le lieu (tiens, c'était juste après la naissance du petit, pendant les vacances en Lozère...).

 

Mais pourquoi indiquer le grossissement ? un dessin, habituellement, c'est une composition: on observe avec plusieurs oculaires, on grossit plus ou moins pour voir un détail, et on met cela sur le dessin. On peut également utiliser plusieurs instruments, et plusieurs nuits d'observations. En tout cas, c'est comme cela que je fais...

 

Et pour les planètes, c'est pareil. Nos dessins ne sont pas des relevés d'observations scientifiques. On se fout un peu de savoir qu'à 23h45, du 19 octobre, la Grande tache rouge était sur le bord droit de la grosse boule...

 

C'était mon quart d'heure iconoclaste... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais Pierre, chacun fait bien comme il veut !

Un dessin astro, c'est ce que chacun en fera, et ça pourra même etre à l'occasion un relevé astro pro. Ya pas à juger de cela, ni des "rigolots" maniaques et petits, ki vont aller vérifier, smiley ou pas smiley.

Perso, moi j'm'en fout. Mais yena qui sont heureux avec toutes ces précisions qui leur semblent utiles et intéresantes.

Bises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Serge, tu sais bien que je suis ironique et iconoclaste à ce sujet... Et tout à fait d'accord avec toi! On fait comme on veut.

 

Mais comme il y a des gens qui disaient qu'il fallait absolument mettre plein de trucs pour que cela soit un vrai dessin astro, je me suis permis d'indiquer que l'on pouvait également ne pas le faire... Désolé si je me suis laissé emporter par ma verve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que chacun fait fait fait, ski lui plaît plaît plaît.

 

Et quand je vois un dessin qu'on poste sur le forum, ou dans un des mes bouquins, ça me plaît plaît plaît si, outre le fait d'admirer, je peux également en tirer quelques informations utiles pour mes futures observations.

 

Ainsi, quand j'ai débuté avec le Starwatch de Harrington, les dessins m'ont bien aidés pour savoir à quoi m'attendre.

Et ça continue avec le NSOG, où les dessins m'aident à faire un "tri" (parmi les très nombreuses cibles) pour les prochaines sorties.

 

On dit assez souvent aux débutants de ne pas regarder les photos pour se faire une idée de ce qu'on peut voir au télescope, mais d'aller voir dans la section dessin.

Or sans infos, on ne sait toujours strictement rien que dalle pas du tout de ce que ça pourrait donner en visuel (avec un télescope donné sous un ciel donné etc...)

 

Voilà pourquoi je remercie ceux qui pensent également à l'utilité du partage et non seulement à mettre de belles choses dans la galerie.

 

Mais chacun fait comme il veut évidemment.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, for sure que vous avez totalement et sans aucune ambiguité raison!

 

Mais néanmoins cependant, faut pas non plus culpabiliser le monsieur qui a commencé par faire son premier crobar astro s'il n'a pas mis les multiples infos dites indispensables...

 

Cela me rappelle les cours de troisième où on se faisait taper sur les doigts si on n'avait pas mis la légende du schéma, l'échelle de la carte, l'absisse et l'ordonnée.... Comme quoi, les automatismes acquis...

 

Quand j'étais gamin, je faisais des dessins de plantes, fleurs, etc. Je notais scrupuleusement l'heure, la date, le lieu précis, la nature du sol et de la végétation environnante, éventuellement, les autres plantes et fleurs tout autour. J'en ai des pleins carnets. J'avais l'impression de faire un travail scientifique! J'étais très fier! Je me prenais pour Buffon ou Linné...

 

 

Personnally, quand je fais un dessin astro, j'utilise plusieurs grossissements, cela peut durer sur plusieurs nuits d'observations, et même avec plusieurs instruments différents. Donc, à mon sens, cela ne sert pas à très grand chose d'indiquer les infos... ou alors, le plus fort grossissement, et le plus gros diamètre utilisés? ou bien simplement de dire que j'ai utilisé plusieurs oculaires ? mais je ne sais souvent plus lesquels j'ai utilisés. Je suis un peu bordelique sous les étoiles...

 

De même, je ne dessine que rarement le champ de l'oculaire, puisque j'en utilise plusieurs...

 

Et le partage ben, c'est de montrer un dessin, dont je suis plutôt content...ou pas, d'ailleurs. A chacun d'en tirer ce qu'il peut.

 

Bon, tout cela, c'est pour parler du dessin astro, et donner envie à d'autres d'en faire... sans se prendre la tête! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise plusieurs grossissements

 

ben moi aussi, et avec ou sans filtre, et avec plein de bordel aussi.

 

Et pas de "cercle oculaire": d'abord je trouve ça laid quand on en met une série d'affilée pour un objet étendu, puis c'est trop compliqué.

 

Mais une indication, juste une mini petite échelle comme ça de rien du tout et très très discrète en bas de page qu'on voit à peine et qui ne se remarque même pas pour dire que de là à là, ça fait xx de minutes d'arc?

C'est vrai que je ne le sais pas moi-même non plus quand je dessine; et que je devrais alors aller chercher cette info dans les bouquins ou sur le net et le retranscrire.

(ce que je ne fais pas)

 

Et si quelqu'un veut en savoir plus, il devra faire quelques recherches et recouper les informations, ce qui n'est pas une mauvaise démarche finalement...tout compte fait, je te rejoins!

Au moins d'un pied, si pas des deux!

 

:)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.