Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

je poste rarement dans la section Croa, plus dans les dessins, mais il se trouve qu'hier soir (pas arrivé depuis plusieurs mois) j'ai retrouvé l'espace de 20 min le ciel noir sans Lune et sans pollution lumineuse de ma maison de vacances dans le Lot-et-Garonne...jusqu'à ce que l'orage arrive.

Voici donc un court récit de ma petite balade stellaire faite grâce à mes jumelles 10x50 bresser et ma lulu 80ED à 20x de grossissement.

Tout d'abord, direction M29, mon petit amas ouvert favori. Avec le champ de 3.72° offert par la lunette et l'hypérion 31, la vision de cette étendue riche comportant un fond diffus, la brillante étoile gamma du cygne et le petit groupement d'étoiles perdu en périphérie, c'est tout simplement magnifique...

Puis toujours dans le cygne, je décide de ma promener aux jumelles, bien installé dans mon transat, et je tombe alors sur une configuration d'étoiles qui m'intrigue; un alignements d'étoiles brillantes et juste à côté quelques autres en forme arrondie... mais oui c'est le cintre ! je l'avais observé rapidement l'an dernier juste après avoir pris connaissance de cet astérisme. Aux jumelles, c'est le grossissement idéal pour profiter de ce cintre stellaire.

Je continue et m'arrête sur deux étoiles assez proches qui me semblent binaires (en réalité non apparemment), il s'agit de 30Cyg de couleur blanc bleuté et o1Cyg jaune orangée. La première a une magnitude de 4.8, la seconde de 3.8. Elles sont séparées d'environ 5', et le couple apparent est très joli à 10 fois (moins sympa à la Lunette). Puis en forçant un peu à l’œil nu l'histoire d'essayer de repérer les 2 points, j'arrive à les distinguer individuellement, non sans difficulté !

Retour à la lunette, je perçois en périphérie du même champ un groupement d'étoiles, et oui j'ai trouvé un amas ouvert; il y a quelques étoiles brillantes et le fond est diffus, il s'agit d' NGC 6866 (7.6m). A dessiner à l'occasion.

Je reprends ensuite les jumelles, j'ai envie de profiter du grand champ avec ce ciel ! et toujours vers le cygne un splendide amas ouvert assez étendu et lumineux se présente (qui à la lunette m'a laissé indifférent), ma carte papier m'apprendra que c'était en fait M39 (4.6m et 32').

Enfin, les jumelles en main et l'histoire d'en profiter jusqu'au bout, je continue à me perdre dans les nébulosités de la voie lactée dont je ne me lasse jamais, je fais un crochet par le Scorpion pour distinguer une tache floue près d'Antares, un globulaire (M4), avant de vite tout rentrer car il ne pleut pas mais il y a des éclairs partout au dessus, il n'y a plus que le Sud de dégagé...

Une courte observation donc, sans dessin mais juste pour le plaisir des yeux :)

Julien.

Modifié par espace
Posté

Merci de ton partage...

Il y a plusieurs mois, j'avais fait l'acquisition de (mauvaises) jumelles 20x80, et à ma première sortieavec icelles, j'étais tombé moi aussi sur le cintre qui me fait plutôt penser à un escargot.

Merci pour ton CROA, et pour ta visite guidée, je vais bientôt toucher une petite Megrez 80/480, je sens que je vais me régaler :D

Posté

oui, voilà qui donne envie de ressortir la lunette, pour profiter du contraste qu'elle offre sur les amas.

Voilà bien racontée l'idée que je me fais d'une petite soirée astro sympa et sans stress, pour le plaisir de se balader...

Merci pour le vagabondage,

Ln

Posté (modifié)

Salut Espace :)

Je continue et m'arrête sur deux étoiles assez proches qui me semblent binaires (en réalité non apparemment), il s'agit de 30Cyg de couleur blanc bleuté et o1Cyg jaune orangée. La première a une magnitude de 4.8, la seconde de 3.8. Elles sont séparées d'environ 5', et le couple apparent est très joli à 10 fois (moins sympa à la Lunette). Puis en forçant un peu à l’œil nu l'histoire d'essayer de repérer les 2 points, j'arrive à les distinguer individuellement, non sans difficulté !

Je les adore celles-ci, tiens d'ailleurs il faudra que je retourne les voir :p

J'en avait même fait un croquis :

champ%2520cyg.jpg

Merci pour ce compte-rendu :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Merci à vous quatre pour votre passage :)

Merci pour ton CROA, et pour ta visite guidée, je vais bientôt toucher une petite Megrez 80/480, je sens que je vais me régaler :D

C'est sur qu'avec cette focale, tu avoir de ces champs ! Vivement tes premières impressions ;)

Voilà bien racontée l'idée que je me fais d'une petite soirée astro sympa et sans stress, pour le plaisir de se balader...

Ln

C'est vrai que c'est sympa des fois de simplement se balader comme ça, surtout qu'avec la voie lactée on a de fortes chances de tomber sur de jolis objets...

Salut Espace :)

Je les adore celles-ci, tiens d'ailleurs il faudra que je retourne les voir :p

J'en avait même fait un croquis

Joli dessin Dédé ! Là elles sont plus écartées que ce que je voyais (c'est pas la même focale non plus); c'est très bien rendu au niveau des couleurs.

Comme quoi, les amas ouverts ne sont pas que pour le ciel d'hiver !

Jolie promenade bien racontée, en tout cas, merci.

Merci à toi; avec de petits diamètres les amas sont toujours mis en valeur, on en voit même plus qu'il n'existe des fois :be: D'ailleurs je n'ai pas parlé d'un très joli astérisme qui me faisait penser à une colline dans le Cygne ce même soir, avec les 10x50. Je le dessinerai celui-ci, dès que je reçois l'adaptateur pour trépied que j'ai commandé :)

Julien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.