Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je regardais mon dobson commandé il y a un an quasi jour pour jour chez promo-optique. Je l'avais payé 1564€ livré. Il est aujourd'hui à 1789€ sans livraison dans la même boutique. 1890€ chez O.U...

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut

Pour vous remonter le moral, mon premier scope un Celestron 114/910 acheté en 1997 4000 fr ( 610€ ) ;)

Posté

Mince ! les travailleurs chinois veulent avoir des salaires décents ! ho la la c'est quoi ce bazard ?!!!

ils dévraient délocaliser au Bangladesh ..

fr.G

:dehors:

Posté

Le dollar a pris plus de 25% en 1 an. Ça vous suffit pas comme explication ?

Posté

oui et non car 25% aujourd’hui OK mais avec des fluctuations et avec des taux équivalant a ceux de l'année dernière il y a a peine 3 jours !! mais c'est sur que si on regarde le taux du 6 mars 2015 et celui de ce jour on trouve effectivement les 25%:be:

Posté

OK donc il faut que les commerçants ajustent leur prix automatiquement en fonction de la parité entre la monnaie de vente (EUR) et celle d'achat (USD). A quelle fréquence tu préfères, à la minute, l'heure, la journée, la semaine, le mois ???

La courbe EUR/USD montre clairement que le cours a dégringolé fin 2014-début 2015 et depuis il est stable. La production de matériel astro (par lots et non en continu) et les stocks font que le cycle est de l'ordre de 6 mois à 1 an. Les commerçants ne peuvent pas faire varier leurs prix en temps réel et s'ajustent donc en fonction de leur optimum économique. Je ne trouve donc pas anormal de voir les prix augmenter par palliers.

La crise n'a rien à voir dans tout ça et vos menaces de boycott, c'est du grand n'importe quoi !

Posté

je ne dis rien d'autre que la moyenne est quasi identique a l'an passé rien d'autre !! après chacun fait ce qu'il veux je ne viens pas pour avoir raison ni polémiquer pendant trois plombes sur un truc sur lequel on ne peut rien :p

bon ciel

Posté

Ah mais c'est très simple : si on ne veut pas supporter le coût importateur de la marge de sécurité de son risque de change, il suffit d'importer directement son matos et de l'assumer soi-même à ses risques et périls ;)

Le prix de la sécurité c'est comme les assurances : toujours trop cher tant qu'on l'a payé pour rien.

Maintenant on peut aussi acheter exclusivement européen - comme ça y a plus de problème de change - et même exclusivement français si on veut appliquer la solidarité de clocher : pas forcément stupide économiquement les circuits courts ;):)

Posté

Tout ce qu'on sait, c'est que Skywatcher a augmenté ses prix.

Est-ce que c'est le cas de tous les fabricants Chinois ? Est-ce que c'est juste Optique Unterlinden ? Quelle preuve a-t-on que cela est lié au cours du dollar ?

Il faudrait une source fiable.

Posté

il y aurait il un mec sympa pour ouvrir un post , s’émerveillant que mirro sphere, n'a pas augmenté ses prix depuis début 2015 malgré l'augmentation des matières premières ? ça serait sympa merci :rolleyes:

fr.G

Posté
il y aurait il un mec sympa pour ouvrir un post , s’émerveillant que mirro sphere, n'a pas augmenté ses prix depuis début 2015 malgré l'augmentation des matières premières ? ça serait sympa merci :rolleyes:

fr.G

Mais c'est tout à ton honneur !

Je l'avais d'ailleurs remarqué, car cela fait des années que je me tâte pour faire repolir mon 250 par tes soins... Mais j'ai acheté une maison entre temps, alors ça attendra un peu...

Cela dit, le prix des matières premières ne doit pas peser si lourd que cela dans l'élaboration du produit fini, c'est surtout la main d'oeuvre (et toute l'ingéniosité du savoir-faire) qui pèse sur la facture.

Allez, je me hasarde à une estimation : matières premières 20%, main d'oeuvre 60%, taxes 20%. Me trompé-je ?

En tout cas Franck, continue comme ça et merci de rester une référence en la matière ! :)

Posté

C'était une petite boutade, je ne veux pas polluer le post avec mes histoires ;)

Pour la matiére premiére, les cériums ont fait un bon ces derniéres années, parce que nos amis chinois les utilisent pour polir les écrans en tout genre, et il ont la main mise sur des gisements en Afrique, le prix redescend actuellement en cotation, mais pas chez les grossistes ...

Le verre a augmenté, le cout des transports pour ces matiéres premiéres, et enfin je suis en micro entreprise, ce qui fait que je paye tout ce que j'achete avec la TVA , et ne peux pas la collecter comme un sarl , donc sur tout ce que j'achete , je perd 19 % .

fr.G

Posté
Je regardais mon dobson commandé il y a un an quasi jour pour jour chez promo-optique. Je l'avais payé 1564€ livré. Il est aujourd'hui à 1789€ sans livraison dans la même boutique. 1890€ chez O.U...

J'avais payé 1650e pour avoir un dobson XX14i il y a 3 ans, et aujourd hui c'est 2246e dans le même magasin, soit +36% c'est énorme ! :b:

Posté

fr.G

en parlant tarif ça coute combien une raluminure pour un 400 ?

Posté

Imaginez ce que ça serait si les chinois avaient les 35 heures, les rtt, 5 semaines de congé payés, les congés parentaux, etc, etc...

Mais ça revaloriserait la qualité du matériel Japan, US, Europe face aux daubes made in China

Christian

Posté
Imaginez ce que ça serait si les chinois avaient les 35 heures, les rtt, 5 semaines de congé payés, les congés parentaux, etc, etc...

Mais ça revaloriserait la qualité du matériel Japan, US, Europe face aux daubes made in China

Christian

mais personne ne te force a acheter de la daube !! tu es libre ;)

Posté (modifié)

Mais je n'en achète généralement pas.

L'autre intérêt d'une montée des prix chinois, c'est qu'en rendant le matériel de qualité proportionnellement plus intéressant, la production augmenterait et les prix de revient baisseraient.

Christian

Modifié par backel
Posté

c'est la vie , c'est comme sa et on ne sais rien y changer malheureusement

c'est claire que je suis d’accord avec le fait de faire vivre les entreprise d’Europe de France Belgique etc...

mais c'est vachement plus cher aussi

je crois que si il y avais pas les entreprise chinoise pour faire du (low-cost )

beaucoup de personne ne pourrais réaliser leur rêves d'astronomie

et cela ne serais pas aussi vulgarisé

malgré que le chinois est de l'entré de gamme ,l'astronomie reste un hobbys pour personne assez aisé (et je pense aussi a ceux qui économise plusieurs année pour avoir l'instrument dont il on rêvè )

Posté

Je suis d'accord avec toi, si mon seul choix pour débuter était un télescope certe de qualité mais a 5000e , je ne sais pas si j'aurai sauté le pas( même en ayant les moyens). Alors qu'en commençant par du chinois, je viendrai peut être ensuite à du matériel plus qualitatif

Posté (modifié)

Je ne suis pas d'accord pour dire que l'astronomie est réservée aux personnes aisées, à moins d'écouter les trublions qui disent qu'au dessous de 200 mm il n'y a rien à voir! Pour moins cher qu'un Iphone on peut s'acheter un instrument complet chinois neuf (ou japonais d'occasion), qui permet déjà de voir pas mal de choses.

Par ailleurs, il est regrettable que la pratique de l'astronomie amateur soit constamment définie par la possession d'un télescope très performant, il existe aussi les clubs d'astronomie.

J'en profite pour rajouter encore une couche sur la construction amateur d'instruments : si on s'en donne la peine, on peut obtenir une optique haut de gamme, pour pas plus cher qu'une optique bas de gamme.

Modifié par loulou7331
Posté
Je ne suis pas d'accord pour dire que l'astronomie est réservée aux personnes aisées, à moins d'écouter les trublions qui disent qu'au dessous de 200 mm il n'y a rien à voir! Pour moins cher qu'un Iphone on peut s'acheter un instrument complet chinois neuf (ou japonais d'occasion), qui permet déjà de voir pas mal de choses.

+1

Et si on prend soin de son instrument, la durée de vie sera tout autre que celle d'un Iphone ou autre tél ;)

Posté

L'astronomie me revient certainement moins cher que la lecture ( je n'ai pas dit littérature), en effet un bouquin à 15€ a entre mes mains un intérêt de deux à cinq jours puis une fois fini s'éternise dans la bibliothèque. Sachant que j'achète régulièrement du papier, en comparaison un hyperion serait vite payé et me servirait plus souvent. Donc dire que l'astronomie est chère oui mais avec une durée de vie bien supérieur à d'autres loisirs plus éphémère.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.