Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les passions se cumulent et reviennent cher.

Par exemple le gars qui aime l'informatique + la musique + l'astronomie, ouch...

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

<Les passions se cumulent et reviennent cher.

Par exemple le gars qui aime l'informatique + la musique + l'astronomie, ouch...>

C'est tout le problème du "Temps libre"

Travailler moins, plus de congé, retraite!

Pour en faire quoi? Le temps libre coûte cher.

Christian

Posté

Donnez moi plus de temps libre, je vous assure que je ne consommerais pas plus.

Quel plaisir l'Ennui ! Viens la créativité et la curiosité une fois passé !

Comment peut-on s'ennuyer quand on a du temps ?????

Invité Wolfan
Posté
Je ne suis pas d'accord pour dire que l'astronomie est réservée aux personnes aisées, à moins d'écouter les trublions qui disent qu'au dessous de 200 mm il n'y a rien à voir! Pour moins cher qu'un Iphone on peut s'acheter un instrument complet chinois neuf (ou japonais d'occasion), qui permet déjà de voir pas mal de choses.

Par ailleurs, il est regrettable que la pratique de l'astronomie amateur soit constamment définie par la possession d'un télescope très performant, il existe aussi les clubs d'astronomie.

J'en profite pour rajouter encore une couche sur la construction amateur d'instruments : si on s'en donne la peine, on peut obtenir une optique haut de gamme, pour pas plus cher qu'une optique bas de gamme.

Bonjour,

+1 avec loulou, l'astronomie en soi n'est pas élitiste ce sont les gens qui pensent qu'elle l'est.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Posté (modifié)
Les passions se cumulent et reviennent cher.

Par exemple le gars qui aime l'informatique + la musique + l'astronomie, ouch...

C'est exactement mon cas !! :D

En fait, je vais te dire :

- L'info : j'assemble mes PC moi-même, ensuite c'est logiciels libres et Linux comme OS, j'ai mon desktop depuis 5 ans et il tourne comme une horloge, portable sous Linux aussi acheté nu, pas un modèle haut de gamme mais largement rentabilisé depuis 4 ans que je l'ai ;

- la musique : matos de scène largement payé par mes prestations (c'est mon métier), clavier acheté en 2002 et toujours opérationnel !

Sono Yamaha et Electro-Voice increvable de qualité, et dernièrement beau piano droit d'occaz de 1989 en TBE acquis à 1 100€ (valeur neuve 6 000€) après moult recherches :wub: ;

- l'astro : Dobson acheté 750€, oculaires acquis petit à petit, puis oculaires haut de gamme petit à petit également et d'occasion, largement rentabilisé depuis que j'avais arrêté de fumer !!

- la bagnole : occaz à 1 900€ de 1999 en parfait état il y a 4 ans, à l'époque 77 000 km, à présent 140 000 km, loin d'être hors service donc sacrées économies malgré les réparations normales, avec des pièces d'occasion et garagiste « privé ».

Je n'énumère pas tout ça pas juste pour raconter ma vie, mais pour témoigner que, avec un minimum de moyens, on peut profiter de beaucoup de choses.

Il faut surtout ne pas être esclave de la (sur)consommation et du paraître, sinon effectivement on ne bosse plus que pour ceux qui fabriquent les biens de consommation.

De ce côté j'ai assez donné autrefois, basta, et j'arrive à manger bio de surcroît (faire la cuisine ça fait sacrément économiser), donc l'astro est un plaisir que j'arrive à m'offrir avec un matos qui me comble !! :)

Modifié par paradise
Posté
Je ne suis pas d'accord pour dire que l'astronomie est réservée aux personnes aisées, à moins d'écouter les trublions qui disent qu'au dessous de 200 mm il n'y a rien à voir! Pour moins cher qu'un Iphone on peut s'acheter un instrument complet chinois neuf (ou japonais d'occasion), qui permet déjà de voir pas mal de choses.

Par ailleurs, il est regrettable que la pratique de l'astronomie amateur soit constamment définie par la possession d'un télescope très performant, il existe aussi les clubs d'astronomie.

J'en profite pour rajouter encore une couche sur la construction amateur d'instruments : si on s'en donne la peine, on peut obtenir une optique haut de gamme, pour pas plus cher qu'une optique bas de gamme.

+1 ;)

Dans le carde de mon boulot, je voie régulièrement des familles sans le sou pour se payer des vacances ou des loisirs aux enfants...mais chez eux c'est "Darty": écran gigantesque dernier cri, 1 PC dans chaque chambre, ipad pour toute la famille...

Une question de choix, de priorité et de bonne gestion quotidienne.

A moins d'être vraiment fauché, presque tout le monde aujourd'hui (grâce aux productions chinoises, voir le post dédié ;)) peut accéder à l'astro: Même un 300mm dobson d'occas, ça coute moins cher qu'un poste télé!

Pis comme dit plus haut concernant le diamètre "minimum" pour faire de l'astro, j'ai pris plaisir des années avec un "vulgaire" 115/900...

Posté

<Comment peut-on s'ennuyer quand on a du temps ????? >

Je n'ai pas dis qu'avec beaucoup de temps libre on s'ennuyait.

Je prétend que pour utiliser valablement plus de temps libre, sauf à passer son temps devant la tv ou son ordi, il faut plus de centres d'intérêt, des activités diverses et donc plus d'argent pour les "objets" s'y rapportant, les inscriptions clubs, les déplacements et autres.

Bien sûr on peut passer sa journée à la pèche le matin (difficile sans déplacement) ou faire le ménage, au jardin l'après midi (encore faut il en avoir un), à la cuisine le soir (avec le temps libre on peut même économiser un lave vaisselle).

J'en connais qui seront heureuses d'apprendre que se sont des loisirs!

Reste un peu de temps pour la tv (sauf que chacun ayant ses envies il en faut une par personne.

Idem pour l'ordi si y en a un qui passe sa soirée sur webastro ou à traiter ses images.

Ne dit on pas "Le temps c'est de l'argent" Qui rentre ou qui sort????

Christian

Posté (modifié)

Bonjour,

+1 avec loulou, l'astronomie en soi n'est pas élitiste ce sont les gens qui pensent qu'elle l'est.

C'est vrai et je pense parfois qu'il y aussi un peu de snobisme (comme souvent dans les passions nécessitant de s'équiper de beaucoup de matériel ). Je trouve dommage qu'on puisse passer du temps a expliquer sur les forums que les télescopes dont sont équipés une bonne moitié du forum sont de la m... Car chinois. Il suffit de voir ce que certains sortent avec des télescopes skywatcher ou gso sur monture chinoise , avec ccd chinoise ( je ne parle pas de moi qui débute )....

Modifié par Haltea
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je débute tout juste en astronomie, mais comme dit plus haut, les éléments pour faire de l'astronomie peuvent s'acquérir sans trop de difficultés avec le temps, sans se presser ;)

HS: Tannhauser, tu es fan de Tim Willocks ?

Posté

HS : le Tannhauser du siège de Malte (La religion)... Livre que j'ai dévoré !

Merci Nono pour le rappel, je viens de découvrir que Willocks a écrit une trilogie impliquant son héros... :-)

JJ

Posté
- L'info : j'assemble mes PC moi-même, ensuite c'est logiciels libres et Linux comme OS, j'ai mon desktop depuis 5 ans et il tourne comme une horloge, portable sous Linux aussi acheté nu, pas un modèle haut de gamme mais largement rentabilisé depuis 4 ans que je l'ai ;

Je suis gamer donc matériel onéreux. Heureusement on le change rarement depuis que les jeux sont nivelés vers le bas pour les consoles :D

A côté de cela je suis aussi Linuxien et ça a un coût, je loue des VPS et l'année dernière j'ai acheté un HP microserver pour faire office de NAS. C'est pas le logiciel qui coûte cher.

- l'astro : Dobson acheté 750€, oculaires acquis petit à petit, puis oculaires haut de gamme petit à petit également et d'occasion, largement rentabilisé depuis que j'avais arrêté de fumer !!

Le coût des oculaires et accessoire mis bout à bout ça représente pas mal, on ne se rend pas compte. Mine de rien ton Dobson + Accessoires tu dois en être à 1000€, moi ça me fait deux mois de loyer ;) Et avec le cours de l'euro et l'explosion des prix c'est encore plus onéreux :cry:

- la bagnole : occaz à 1 900€ de 1999 en parfait état il y a 4 ans, à l'époque 77 000 km, à présent 140 000 km, loin d'être hors service donc sacrées économies malgré les réparations normales, avec des pièces d'occasion et garagiste « privé ».

Ça reste quand même une sacrée charge quand on ramène à l'année. Moi la mienne ne roule pas souvent car j'habite en ville du coup elle me coûte plus cher en assurance qu'en carburant :cry:

Posté

Le PC, la bagnolle, la télé, le portable, les vêtements "de marque" etc... tout ça sont des produits de conso, s'il y a des économies à faire c'est d'abord là... changer moins souvent, restaurer, réparer, bref beaucoup d'argent à ne pas dépenser inutilement de ce côté là...

Le matos astro ça peut se garder une vie s'il est de qualité et je range ça plus près des produits culturels comme les livres, les CD, voire les DVD... ce ne sont pas des biens de conso purs, ils n'ont pas d'autre utilité que de nous amener du plaisir ;)

Posté

- la musique : matos de scène largement payé par mes prestations (c'est mon métier), clavier acheté en 2002 et toujours opérationnel !

Sono Yamaha et Electro-Voice increvable de qualité, et dernièrement beau piano droit d'occaz de 1989 en TBE acquis à 1 100€ (valeur neuve 6 000€) après moult recherches :wub: ;

Je n'énumère pas tout ça pas juste pour raconter ma vie, mais pour témoigner que, avec un minimum de moyens, on peut profiter de beaucoup de choses.

Il faut surtout ne pas être esclave de la (sur)consommation et du paraître, sinon effectivement on ne bosse plus que pour ceux qui fabriquent les biens de consommation.

De ce côté j'ai assez donné autrefois, basta, et j'arrive à manger bio de surcroît (faire la cuisine ça fait sacrément économiser), donc l'astro est un plaisir que j'arrive à m'offrir avec un matos qui me comble !! :)

Nous avons plein de points communs dis-donc;), seule différence , étant artiste lyrique mon instrument me coûte encore moins cher;)...

Posté

pour continuer dans ta lancé

la recupe c'est pas mal aussi énormément de gens gaspille et surconsomme.

quand je vois ce que je récupérer parceque c'est plus de mode ou pour tout autre raison et que je revends sur leboncoin ca fais tj un pécule de plus à la fin du mois.

Posté
à chez qui tu loue ça? pas trop cher? c'est réactif?

Si tu cherches le moins cher possible, regarde chez Online (scaleway VPS / C1) ou OVH (vps classic).

En ce qui me concerne je suis chez Leaseweb.

Discussion en MP si tu veux plus de précisions B)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.