Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X)

- WO UWAN 16 mm 82° (75 X)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X)

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X)

- Avec BARLOW TELEVUE 2x :

- WO UWAN 8 mm 82° (150 X) : pour le ciel profond uniquement

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X)

- TELEVUE PLOSSL 4 mm 50° (300 X)

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé, peu turbulent, avec des températures douces

Préface

Bonsoir,

Vers 22h00, en regardant par la fenêtre de mon bureau, quelle surprise de voir un ciel bien dégagé, malgré la présence de quelques cirrus qui se seront vite dissipés.

Allez, il ne fallait pas rater cette opportunité qui m'était présenté.

Et hop, j'ai enfilé mon blouson, mes chaussures, sortit tout le matériel, prit une chaise pour un meilleure confort d'observation, puis une fois tout descendu puis installé, j'ai laissé le tube se mettre en température tranquillement pendant une bonne petite heure, histoire également de voir quelques étoiles apparaître dans le ciel.

Une Saturne toujours aussi magnifique

Le premier objet de la soirée, c'était la planète Saturne qui me fait toujours rêver.

Encore une fois, la vision était vraiment exquise à 300 X avec un disque de couleur jaune, puis des bandes nuages bien contrastées, sans oublier, la division de Cassini bien visible et les majestueux anneaux quelques peu bleutés.

Soudain, une jeune voisin s'était approché et m'a dit ce que j'observais.

Je lui ai expliqué que pour le ciel profond, un site urbain, ce n'était pas le pied du tout.

En revanche, pas de soucis pour le planétaire et le lunaire.

Justement, en parlant de planète, je lui ai proposé d'observer Saturne au travers du TELEVUE PLOSSL 8 mm accouplé à la BARLOW TELEVUE 2x.

Il en était très enchanté, vraiment émerveillé.

Bien entendu, dès que l'objet filait du champ de l'oculaire, je recentrais le tube, puis il a recommencé à l'admirer.

Quelques instants après, il m'a gentiment remercié (nous nous sommes serrés la pince, si vous voyez ce que je veux dire), puis il est retourné chez lui.

Quant à moi, Saturne aura été l'objet du début et de la fin de cette soirée.

Hercule pas si mauvais que çà

N'ayant pas établit une liste d'objets à observer, je me suis donc rendu dans la constellation d'Hercule pour rendre une petite visite à M13 et M92.

Or, lors de mes précédents CROAS, je disais que les amas globulaires ne valaient rien sous un ciel urbain.

Eh bien, j'ai bien peur trompé que je me sois trompé.

Après avoir pointé M13 qui se trouvait au beau milieu du champ du PANOPTIC, j'ai inséré le NAGLER 11 mm dans le porte-oculaire, puis je me suis installé confortablement sur ma chaise, j'ai mis une main sur le côté droit de ma tête pour me protéger du lampadaire qui était au loin, puis j'ai fermé mon oeil gauche.

A cela, comme pour n'importe quel autre objet du ciel profond, j'ai utilisé la vision décalée qui fonctionne à merveille.

Et c'était ainsi que j'ai pu découvrir un M13 fourmillant d'étoiles.

La prochaine, je n'oublierais pas de prendre avec moi mon Canopy (une sorte de drap noir que les photographes du début du 20ème siècle utilisaient à l'époque pour prendre des photos), car avec lui, je crois bien que je n'aurais pas été de fermer mon oeil gauche).

Même chose pour M92 qui m'aura également offert une très belle vision.

J'y reviendrais une prochaine fois.

Une p'tit tour dans le triangle

Pour continuer en beauté, j'en ai profité pour revoir 2 objets qui se trouvaient à l'intérieur du triangle d'été.

Pour commencer, j'ai pointé en direction de M57 dont le rond intérieur semblait être gris ou noir.

Et pour finir, j'en ai profité pour revoir la splendide Albiréo qui était toujours aussi exquise avec ses étoiles de couleurs bleues et jaunes.

Bilan de la soirée

Vraiment excellent.

J'étais très content de moi pour mieux avoir vu M13 et M92 sous mon ciel urbain.

Procédant de cette manière, ils m'ont offert une très belle vision.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Saturne à l'arrivée et au départ c'est ce que je fait à chaque fois...elle est tellement irresistible :)

La main pour ce protéger des lampadaires...comme dans mon jardin...calais ou lille, il n'y a qu'un pas :0-

Vraiment pas bête l'histoire du canopi...c'est toujours les choses les plus simples aux quelles on ne pense pas.

Au prochain CROA :)

Posté

Chouette, encore une sortie de notre opportuniste ! ;)

C'est clair que Saturne fait toujours sensation auprès des profanes, c'est un moyen sûr de ne pas les décevoir. En revanche, l'aspect bleuté des anneaux, je ne l'ai jamais remarqué. :b:

Et sinon, bien vu pour M92, qui souffre de la proximité du célèbre M13, mais reste pourtant une cibles très sympathique à scruter.

Posté

Salut Guillaume :).

Encore une petite sortie sympa pour ne pas perdre la main ;).

Merci pour le partage et bon ciel :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.