Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Avant de me lancer en CP, j'aimerais avoir des exemples de ce qu'il est possible d'obtenir avec différentes PL et différents filtres...

Si certains ont des photos de ce qu'ils ont pu réaliser avec une PL assez importante, ben je serais content de les voirs!:)

J'ai déjà pu lire pas mal de chose sur le sujet mais des photos c'est toujours plus parlant il me semble....

Donc merci par avance;)

Posté

Slt,

c'est tout à fait possible mais faut pas s'attendr à des miracles : la qualité finale s'en ressentira. Donc si tu cherches à faire du Hubble, oublie. Après ça dépend de ton site, il y a PL et PL

Je suis entre Aix, marseille et Salon en provence, je devine à peine la voie lactée de mon site, mais j'arrive qd même à faire du CP : va voir sur mon site perso / photos / FSQ ou RC10 (lien dans la signature)

Posté

Merci à tos les deux!

Treès belles photos par contre pourquoi vous ne mentionner pas les filtres anti PL utilisés? Car si vous imager en centre ville vous en utiliser obligatoirement non? Ou alors je ne l'ai pas vu....

Posté

Voici un petit comparatif d'un même objet.

1ère image de 45s en banlieue toulousaine très polluée sans filtre

2ème image de 240s toujours sur le même site mais avec un filtre UHC

3ème image de 240s sans filtre mais sous un ciel bien noir en montagne à 110 km de Toulouse

235974brutesngc2174.jpg

Posté

hello,

chez moi:

apr%C3%A8s.jpg

ce que j'ai fait week-end dernier:

2012-06-17_215914.jpg

la voie lactée, je n'y pense même pas.:mad:

La petite ours, rare que je la vois...:(

Et il y a la pollution atmosphérique qui est aussi pénalisante.

2x2 voies de Chambéry... il m'arrive de voir les flash des radars :confused:

C'est possible mais comme on dit le premier instrument a posséder est une voiture...

Posté
C'est possible mais comme on dit le premier instrument a posséder est une voiture...

Et pour le filtre...un filtre à particules? :jesors:

Posté

À 10km du centre-ville de Lyon, avec un EOS 40D refiltré Baader et un 7D avec son filtre d'origine Canon, combinés à des filtres Astronomik EOSClip CLS et HAlpha 12nm. L'optique est un objectif Canon EF 85/1.8 à f2, 1 minute de pose ISO800, balance des blancs soleil, dématriçage (et rien d'autre) avec CanonDPP.

Filtre Canon, pas d'EOSClip

8740-1280954248.jpg

Filtre Baader, pas d'EOSClip

8740-1280954076.jpg

Filtre Canon + filtre CLS

8740-1280954284.jpg

Filtre Baader + filtre CLS

8740-1280954142.jpg

Filtre Canon + filtre HAlpha

8740-1280954331.jpg

Filtre Baader + filtre HAlpha

8740-1280954196.jpg

Sous le même ciel j'ai pu atteindre les 15min de pose grâce au filtre HAlpha :

6341294091_800c797561_z.jpg

1h30 (6×15min) de pose, EOS 40DBaader ISO800, filtre Astronomik Hα 12nm, avec une lunette AstroPro ED115 (800mm f7)

Il est donc possible d'obtenir des résultats avec un ciel pollué, les filtres sont juste obligatoires : ça restreint les objets à imager aux nébuleuses en émission (ça laisse du stock).

Je vais jusqu'au bout de cette démarche puisque mon projet de ces prochains temps est de continuer à imager avec ce ciel en utilisant des filtres S/H/O, mais la CCD était alors requise

Posté

Merci pour ce comparatif Phil! C est édifiant mais en même temps cela me rassure sur ce que l on peut tout de même obtenir!

Posté

Bonjour ! J'image en ville (grande banlieue toulousaine), a 10 m d'un lampadaire boule, sans filtre, mais en champ réduit (à la ccd, pas à l'apn): http://astrobin.com/users/apricot/

Il faut faire un bon retrait de gradient au traitement bien sur. Perso je préfère utiliser des temps de pose court et les multiplier, ca limite la montée du bruit de fond de la PL. Donc comme dit ci dessus, la PL est handicapante, mais pas rédhibitoire ;)

Jean-Phi

Posté (modifié)

Ma toute première galaxie a été faite en ville dans un quartier résidentiel avec des lumières sucette partout.

La brute est plus parlante que l'image finale que je trouve assez moche aujourd'hui, surtout la MAP lol

17911907050158_m81__m82_forum.jpg

7576946709552_m81_m82_brute.jpg

Voici une pose de 2mn mais j'étais aussi à 1000 en ISO

Aujourd'hui, sans hésiter, je mets tout le matos dans la voiture et je sors de la ville, sans partir à des milliers de km! Deux avantages, c'est super agréable d'être dans un champ, écouter les animaux nocturne, quelle ambiance!Et le ciel, ba ya pas photo sans vouloir faire de jeux de mot! Rien qu'en voyant la voie lactée c'est sublime

Par exemple une brute de 3mn sur m27 à 15km de Besançon.

mg0001n.jpg

Même si je sais que tout le monde ne peux se barrer avec son matos :)

Orel

Modifié par Ptitlepan
Posté

Très instructif et démonstratif ce fil. Merci Astro89 d'avoir posé une question dont les réponses vont rassurer pas mal d'urbains !

Posté

Oui c'est clair Bison tu as raison...

Et dire que j'ai hésiter à lancer cette discussion de peur de faire du déjà lu.:p

En tous cas je suis le premier rassurer car si tous va bien, le mois prochain je me lance dans le CP et j'avoue que la PL ver chez moi me faisait plus que peur...

Bien qu'à terme il faudra sans doute que je m'éloigne un peu de la ville, je vois que je peux déjà faire de belles choses au vu des photos des autres que je trouve superbes!

Donc merci à tous pour vos photos et vos retours d'expériences!!!;)

Posté

Du CP avec le Nexstar 6, avec une Alt-Az...hérétique que tu es ??? Monsieur est joueur...y'en a qui ont essayé...(au moins cemoi, Apricot et moi, de mémoire)

Par expérience, avec une MES aux petits oignons et surtout une bonne mise à niveau tu peux espérer faire des poses de près de 30 s, avec quand même de la rotation de champ visible. Choisis de préférence des objets assez bas sur l'horizon, c'est là que l'effet est moindre. Les amas (gloglo ou ouverts) sont des objets sympas car assez lumineux pour supporter ces poses courtes.

Bison

Posté
Du CP avec le Nexstar 6, avec une Alt-Az...hérétique que tu es ??? Monsieur est joueur...y'en a qui ont essayé...(au moins cemoi, Apricot et moi, de mémoire)

Par expérience, avec une MES aux petits oignons et surtout une bonne mise à niveau tu peux espérer faire des poses de près de 30 s, avec quand même de la rotation de champ visible. Choisis de préférence des objets assez bas sur l'horizon, c'est là que l'effet est moindre. Les amas (gloglo ou ouverts) sont des objets sympas car assez lumineux pour supporter ces poses courtes.

Bison

Et non bison tu fais fausse route!!!:p

J'ai oublier de préciser que je vais commander sans doute dans la semaine une EQ6 + une SW ED80 pour me lancer en CP....;)

Posté

Bah il y a bien moyen de débuter à l'astrophoto avec un ti'tube en altaz... Comme dit Bison, il faut juste un peu de courage et de la ruse :b::be:

Posté

tu es a sens même ?

sensw.jpg

voici Sens sur la carte de PL, si tu es en plein centre gloups, mais en sortant un peu a l'est en nomade ca devrait le faire, ya du bon bleu

Posté

Merci Xanax! Je suis collé à Sens (à mon avis dans le jaune sur ta carte...).

Elle est sympa cette carte vous la trouvez où svp?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.