Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

En hommage à ce grand paquebot et aux morts qu'il à causé en sombrant à 2.40 du matin le 15 Avril 1912 par une eau à -2° dans l'Atlantique Nord...

Ils étaient trois frères lancés en 1911(RMS Olympic),1912(Titanic),1914,(HMHS Britannic)

Le RMS Oympic,pendant la guerre,devint le HMS Olympic et servit comme transport de troupes,il redevint le RMS Olympic en 1920 et resta le plus gros navire jamais construit en Angleterre pendant 24ans (46 460T).Ifut retiré du sevice en 1934.

Le RMS Titanic à servi 4 jours et à coûté 1.5 million de livres à la WSL.

Le HMHS Britannic n'a jamais débuté sa carrièrre commerciale,encore innachevé il fut réquisitionné et transformé en Navire hôpital,il coula le 21 juin 1916 probablement torpillé...sont évacuation n'a fait que trente morts ,broyés par les hélices, sur 1178 passagers.Le SS Bismarck fut donné en dommage de guerre à la WSL à sa place.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/48/HMHS_Britannic.jpg

Modifié par bubu bis
Invité Julie Charland
Posté

Un rapport entre le naufrage du titanic et l'astronomie:

 

À écouter absolument! Très intéressant!

 

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBOF/Bernieretcie201204130842.asx

 

 

De ce lien, il est expliqué que:

 

1) Distance Terre-Lune

2) Distance Terre-Soleil

3) Pleine lune

ont générées des marées extrêmement fortes

 

D'où le nombre particulièrement élevé d'icebergs flottants.

Posté
Bah, en gros depuis 1912 :rolleyes:

C'est quand même le naufrage le plus célèbre (et peut être aussi meurtrier) de toujours.

 

Pierre

Le naufrage du RMS Lusitania n'est pas très lon derrière,1178 morts,et,qui a déclenché en grande partie l'entrée en guerre des Etats-Unis D'Amérique...

Au passage ce n'était pas une question...

Posté (modifié)
Le naufrage du RMS Lusitania n'est pas très loin derrière, 1178 morts, et, qui a déclenché engrande partie l'entrée en guerre des Etats-Unis D'Amérique.

 

Au passage ce n'était pas une question...

Bonjour Bubu bis, :)

 

Le torpillage du paquebot britannique Lusitania par le sous-marin allemand U-20 a eu lieu le 7 mai 1915, ce ne fut pas la cause immédiate de l’entrée en guerre des États-Unis puisque les USA n’ont déclaré la guerre à l’Allemagne que le 6 avril 1917, soit presque deux ans plus tard. Le fait plus immédiat qui a convaincu les États-Unis de déclarer la guerre à l’Allemagne fut le fameux télégramme Zimmermann du 16 janvier 1917 dans lequel le ministre des affaires étrangères allemand proposait au gouvernement mexicain si l’Allemagne déclarait la guerre sous-marine aux USA de soutenir le IIème Reich et en contrepartie le Mexique obtiendrait l'aide de l'Allemagne pour récupérer trois états des États-Unis anciennement espagnols puis mexicains : le Texas, le Nouveau-Mexique et l’Arizona.

 

Décrypté par les services secrets britanniques ce télégramme fut remis au gouvernement américain qui le communiqua finalement à la presse. Les Américains prirent très mal la possibilité de perdre trois de leurs états au profit du Mexique et de majoritairement pacifistes ils devinrent assez rapidement majoritairement bellicistes (voir ce qu’en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9gramme_Zimmermann).

 

Sinon, au sujet du Titanic il serait intéressant que tu insistes sur le rôle décisif des deux marconistes (Jack Philips et Harold Bride ; voir : http://www.anilou.com/titanic/radio.html) de ce paquebot qui sauvèrent les rescapés en permettant au paquebot Carpathia de les secourir dans leurs chaloupes de sauvetage en plein Océan Atlantique, et que tu indiques comment les sans-filistes du cap Race à Terre-Neuve au Canada furent les premiers à apprendre ce dramatique naufrage en direct et à en informer les sans-filistes américains qui répercutèrent cette nouvelle aux journaux américains alors que la White Star Line a tout fait pour retarder le plus possible l’annonce du naufrage du paquebot Titanic soi-disant insubmersible… :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Sinon, au sujet du Titanic il serait intéressant que tu insistes sur le rôle décisif des deux marconistes

 

Il est passé sur Arte, il y a quelques semaines, un docu sur Marconi, passionnant, comme d'hab sur cette chaîne…

Posté

 

http://www.anilou.com/titanic/radio.html[/url]) de ce paquebot qui sauvèrent les rescapés en permettant au paquebot Carpathia de les secourir dans leurs chaloupes de sauvetage en plein Océan Atlantique, et que tu indiques comment les sans-filistes du cap Race à Terre-Neuve au Canada furent les premiers à apprendre ce dramatique naufrage en direct et à en informer les sans-filistes américains qui répercutèrent cette nouvelle aux journaux américains alors que la White Star Line a tout fait pour retarder le plus possible l’annonce du naufrage du paquebot Titanic soi-disant insubmersible… :confused:

 

Le Titanic par ailleurs a été le premier navire à utiliser le tout nouveau signal SOS (...---...) (Save Our Souls). Auparavant le signal était CQD, abréviation de Come Quick Danger.

Posté (modifié)

Certes,et aussi des nombreux soutiers,chauffeurs et mécaniciens qui ont évités aux chaudières d'exploser pour maintenir l'énergie électrique.

Modifié par bubu bis
Posté
Sinon, au sujet du Titanic il serait intéressant que tu insistes sur le rôle décisif des deux marconistes

 

Il est passé sur Arte, il y a quelques semaines, un docu sur Marconi, passionnant, comme d'hab sur cette chaîne…

Bonjour Jean-Baptiste, :)

 

A tout hasard je conseille aux Webastrams de lire l’excellent livre, un des plus documenté sur le sujet du naufrage du Titanic, de Walter Lord (1917-2002) "La nuit du Titanic" (titre original en anglais :"A Night to Remember") publié en 1955, avec une préface du docteur Alain Bombard (1924-2005).

 

 

51WZX6DHXRL._SS500_.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Certes, et aussi des nombreux soutiers, chauffeurs et mécaniciens qui ont évité aux chaudières d'exploser pour maintenir l'énergie électrique.

Bonjour Bububis, :)

 

Certes, certes, mais que seraient devenus les 700 naufragés rescapés sur leurs chaloupes de sauvetage en plein Océan Atlantique, avec une température extérieure très froide :( :( :(, sans les messages de détresse envoyés par les deux marconistes qui ont permis de savoir au Carpathia les coordonnées géographiques exactes (41°46' de latitude Nord et 50°14' de longitude Ouest) de l’endroit précis du naufrage du Titanic. Sur le rôle décisif du paquebot Carpathia voir ce qu’en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/RMS_Carpathia.

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

C'est vrai que l'intervention de Jld37 est bizarre, on dirait qu'il est étonné qu'on ait donné au paquebot de 1912 le nom de Titanic vu que ce nom évoque un naufrage. Je suppose qu'il parle d'un bateau en général, pas du Titanic en particulier, mais ce n'est pas très clair.

 

Sinon, ce serait comme si on trouvait curieux que Napoléon ait livré une bataille le long de la Bérézina alors que ce mot évoque une défaite catastrophique... :)

Posté (modifié)

2 jours après le naufrage du Titanic, il y avait éclipse de soleil visible à Paris et à Londres.

Donc proche de la nouvelle Lune, pas vu le glaçon, et Crac !

 

Le magazine l'Astronomie a récemment traité de l'observation de cette éclipse, et de la part égale dans le traitement de l'information (tant en Angleterre qu'en France) entre le naufrage et l'éclipse. C'est vrai que les infos ne circulaient pas aussi vite qu'aujourd'hui, donc on ne savait pas très bien à quel point était critique l'accident du navire seulement 24h00 après (puis le temps de mettre sous presse et de diffuser les journaux pour le matin de l'éclipse)...

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/04/16/01008-20120416ARTFIG00637-l-eclipse-qui-fit-de-l-ombre-au-titanic.php

 

[EDIT] : je viens de retrouver un fil ouvert par Roger qui en parlait

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92598

;)

Modifié par salviati
Posté

Peu de gens savent qu'il avait trois frères...dailleurs je ne comprends pas pourquoi ils n'en parlent pas (de L'Olympic)le Britannic est,lui encore moins connu...

Olympic:aucun film

Titanic:8 films

Britannic:1 film

Bizarre quand même!!

Posté

Je pense que Jld37 a à vous apprendre sur le second degré ;)

 

Moi j'ai bien rigolé... (Oui je rigole de tout, inutile de faire remarquer que c'est ignoble et irrespectueux comme d'habitude ;) )

 

En dehors des blagues, il est vrai que c'est histoire refroidit des envies de croisières... Ce navire disposait pourtant de compartiments étanches non?

 

Bubu, c'est le drame et le spectacle qui attire les gens dans les salles... Un peu comme aller voir un Star Wars qui se déroulerait sur un croiseur auquel il n'arrive rien pendant 2 heures...

 

Nicolas

Posté (modifié)

L'eau est passée au dessus!!Pour ne pas couper le navire et ainsi obliger les passagers à passer par le pont promenade pour traverser le navire d'un bout à l'autre...

L'acier à aussi été fragilisé par l'eau à -2° et a éclaté alors que le navire venait de gagner sa survie en stoppant l'avancée de l'innondations.

Une vidéo intéressante dur le sujet: http://www.youtube.com/watch?v=c8P9JE395Z0

Modifié par bubu bis
Posté
L'au es passé au dessus!!Pour ne pas couper le navire et ainsi obliger les passagers à passer par le pont promenade pour traverser le navire d'un bout à l'autre...

 

 

Quel navire bien pensé :D

Posté
Peu de gens savent qu'il avait trois frères...dailleurs je ne comprends pas pourquoi ils n'en parlent pas (de L'Olympic)le Britannic est,lui encore moins connu...

Olympic:aucun film

Titanic:8 films

Britannic:1 film

Bizarre quand même!!

 

Peut-être parce que le Titanic qui était à l'époque considéré comme le plus luxueux paquebot du monde, a coulé lors de son voyage inaugural en faisant plus de 1500 victimes? Ce n'est qu'une hypothèse!:be:

Posté
Je pense que Jld37 a à vous apprendre sur le second degré ;)

 

Moi j'ai bien rigolé... (Oui je rigole de tout, inutile de faire remarquer que c'est ignoble et irrespectueux comme d'habitude ;) )

 

Merci Nicolas,

Si j'avais mis un smiley, la mise en abyme n'avait plus de sens, ce procédé consistant "à placer à l'intérieur du récit principal un récit qui reprend de façon plus ou moins fidèle des actions ou des thèmes du récit principal". Avec un smiley, on n'est plus dans la reproduction du sujet principal, on est dans sa caricature.

 

Bien entendu cela n'ôte rien à mon respect pour cette histoire, à mon respect pour les victimes, à mon respect pour les recherches qu'elle a suscité, et même à mon respect pour Leonardo Di Caprio.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.