Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici une image au long court, planifiée il y a bien longtemps, démarrée en mai et terminée la semaine dernière.

Le champ visé englobe la bien connue spirale NGC4725 et la très discrète Longmore-Tritton (LoTr) 5, dans la Chevelure de Bérénice.

LoTr5 fait partie de la liste des très faibles mais très grandes nébuleuses planétaires (ici environ 9' de diamètre apparent) et on réalise rarement sa "proximité" visuelle de NGC4725. Je dis visuelle, mais elle doit être visible uniquement dans de gros Dobson et avec un filtre OIII.

Du coup le challenge photographique était intéressant et juste adapté au champ de mon couple FSQ106 + Atik 4000. Pour révéler la NP, il était indispensable d'ajouter aux poses LRGB une séquence généreuse de poses en filtre OIII, ce qui a donné le résultat suivant:

LOTR5_LORGB_900.jpg

Visualisation [L+O]-R-(G+O)-(B+O).

Infos de prises de vue:

- Taka. FSQ106ED f/d=5

- Filtres Astrodon LRGB +OIII 5nm

- camera Atik 4000 (-20°C).

- L: 42x5min=3h30

- RGB: total 1h15 - 5min subs

- OIII: 22x20min=7h20

Le tout sur 4 nuits et plus d'un mois !

Image plus haute résolution à la page: http://www.astrosurf.com/zoll/images/images_galaxies.html

Amicalement,

Posté

Là, franchement, je dis chapeau et respect car pour sortir cette nébuleuse, il faut déjà y aller et toi, tu l'as eu en deux trois mouvements avec un magnifique traitement. Merci d'avoir partagé ta dernière image car elle est sublime.

Franck

Posté

les details sont magnifiques, la profondeur incroyable, une nebuleuse qui se confond avec les galaxies....d ailleur cette galaxie est magnifique, un traitement tres doux et surtout bien fait...felicitation

Posté

Salut Stéphane,

Sublime cette image. :wub:

Si je comprend bien, tu as fait les captures OIII uniquement pour faire ressortir la NP (7h20 quand même :b: ).

Un traitement impeccable pour donner toute la beauté à ces deux objets.

Posté

Superbe, fallait oser passer 10h sur le sujet, tu l'as fait et tu as un superbe résultat

Je serais preneur, su tu as le temps, que tu expliques les modalités/logiciels de traitement

A+

alexis

Posté

Salut Stéphane,

Bein encore une fois tu nous en mets plein les mirettes !!!

Que du bonheur à admirer

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

salut

ppffiiooouuuu : c'est très beaucoup superbe ! :wub:

..

super bravo :1010: ( j'ai pas trouvé 20/10 :be: )

Serge ;)

Posté

Salut Stéphane,

Une superbe compo,tout rentre.Mais pour moi l'exploit,c'est la loutre,car comme dit

ailleurs,je m'étais aventuré sur celle ci et j'ai été sévèrement déçu.

Tu dois avoir des SQM autour de 20,c'est pas possible sinon.

Encore bravo et merci de nous présenter une rareté.

Jean-Pierre

Posté

Merci à tous pour vos commentaires sympas, les rimes, etc... :be:

Promis, je vous donne rapido un peu plus de détails sur la séquence de traitement. Pour les logiciels, le plus gros est fait avec PixInsight ; seule la combinaison des couches L, RGB, OIII a été réalisée sous PS.

@+

Posté
Magnifique!

C'est quoi la "nebuleuse" au nord de l'etoile bien jaune , la forme est tres bizare? on dirait presque une comete.

koidon.jpg

C'est une galaxie déformée par effet graviationel.

Très belle image, bravo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.