Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mais si, j'écoute ce qu'on me dit! Enfin pas toujours. Vrai j'ai parfois l'oreille un peu distraite. Mais j'écoute aussi des fois quand même...

Tout ça à cause d'une alerte d'Astropanel. C'est bien la première fois qu'Astropanel me cause. Et qu'est ce qu'il dit Astropanel quand il sort de son mutisme? "clear Sky". En voilà un qui sait me parler...

Hop, emportée par mon élan je montre l'alerte à M. Ln2d2: "t'as vu, c'est lui qui l'a dit...". L'affaire, rondement menée, est entendue.

Une fois mis en place le Tube de 250 et tout mon barda, je m'assieds et savoure le moment qui s'annonce. Puisque le Triplet me fait faux bond, je décide qu'M51 sera mon testeur ce soir. Les bras sont fades, la nébulosité fait bloc malgré l'heure avancée: ce ne sera pas Le Grand Soir. Je trouve que pour sa première soirée de guide, M51 aurait pu faire un effort.

Puisque je me trouve confortablement installée dans le coin (et que j'ai enfin réussi à stabiliser ma pyramide de coussins...), je descends jusqu'à Beta des Chiens de Chasse, point de passage pour NGC 4485 et 4490. Me voici vraiment dans le domaine où la tâchouille est reine! J'en distingue une clairement, tandis que sa voisine ne m'apparait qu'en vision décalée: hop je te vois... hop je te vois plus... Oui, d'accord... un rien m'amuse...

Je vais ensuite passer successivement sur M94 et M63, le Tournesol plutôt rond, fort présent; la seconde un poil plus allongée, avec un coeur brillant. Elles ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. J'ai mal choisi mon jour, je le sais bien, nous y reviendrons.

Je me sens prête à affronter ma quête, mon impossible rêve, ce pays où je n'arrive jamais: NGC 6543, la nébuleuse de l'Oeil de Chat. Bien vite je me trouve à nouveau perdue au milieu de nulle part. Pourtant, à force d'y revenir, j'étais sûre de pouvoir coucher sur le papier un plan archi détaillé du secteur! Et les yeux fermés. Et bien la preuve que non... Je me décide à aller chercher une carte de mag 8.5 au salon, dans un noir ... pas vraiment d'encre, et je m'en reviens presque sans encombres avec mon arme ultime entre les mains.

Une étoile, deux, un groupe, un triangle... Bon sang, ça y est , je l'ai! Pffouuu... Je ne le lâcherai pas de sitôt, ce tout petit point bleu. Je suis soulagée, énervée, ça picote à l'intérieur: YES ! JE L'AI !

J'aurais pu le confondre avec une étoile, comme sa voisine, si ce n'était ce fin halo qui le trahit. M'enfin qu'il est petit! Et quand c'est tout rikiki? Et ben on grossit... Au 9mm il est toujours en couleur. Le 6 le rend plus fade, mais cette face agrandie gagne en densité. Malgré de légères nuances, l'ensemble est assez uniforme. Je reviens au 9, pour vérifier une première impression: quand je le regarde droit dans les yeux, concentrée à m'en faire pleurer, la couleur s'estompe, la matière s'efface et m'apparait alors une toute fine lueur centrale, blanche, ponctuelle. Je ne sais pas s'il s'agit de la naine, mais je me prends à rêver... et j'ai l'impression de toucher quelque chose de fabuleux.

Autant rester dans la couleur, je me mets à la recherche de TLyrae, conseillée par Diabolo. - ah tiens! la preuve que j'écoute ce qu'on me dit... - Je ne la trouve pas, le coin fourmille d'étoiles, je n'arrive pas à suivre mon tracé, je confonds, je me perds, je reviens, je me reperds... C'est sûr je suis loin d'être au point. Il me faut sortir des cartes de mag 8.5 pour ces coins si riches, je sens qu'elles seront mes planches de salut. Je peux aussi envisager un oculaire de plus longue focale pour agrandir le champs... :refl: Va pour les cartes.

A la faveur d'une nouvelle pause, j'identifie le Serpent, là en haut, dans-le-coin-qui-va-bien. Tiens donc, et qu'est-ce qu'on y regarde dans le Serpent? ...M5. Et bien allons-y... Petite entorse à la constellation, je passe par "109" puis "110" dans la Vierge.

Je m'arrête en route pour regarder 3 galaxies-tâchouilles de plus, on ne se refait pas, NGC 5846, 5850 pas vue, et NGC 5838 qui semble me confirmer que je suis dans le bon coin.

Et puis voici M5, une tâche comme je les aime: profonde, diffuse, qui te dit va-s-y, change d'oculaire, tu ne le regretteras pas... Les globuleux, c'est du vertige en grappe. Un petit coeur blafard autour duquel gravitent des myriades de brillants, sans que je sache s'ils cherchent à s'échapper ou à se raccrocher. Je m'arme du 9mm. La luminosité centrale s'accroit, les étoiles s'illuminent.

Tiens je suis d'humeur joueuse, je colle l'autre oeil à l'oculaire, le droit, mon petit faiblard tout myope. C'est un choc, une révélation: le contraste est énorme, le nombre d'étoiles explose. Pour l'oeil gauche, M5 est une forte nébulosité, ponctuée dessus et autour de pas mal d'étoiles bien définies; Pour le droit, moins de coeur lumineux, mais le centre et la périphérie scintillent de partout: quel contraste! Je viens de faire la découverte du siècle: on ne voit pas pareil des deux yeux... Oui moi la nuit, je me pose des questions existentielles... :confused:

Blague à part, c'est ahurissant une telle différence de perception. Jamais je n'aurais pensé à utiliser l'oeil droit, lui qui est toujours à la traine dans le détail. Et bien va falloir l'éduquer lui aussi, j'ai pas fini de jongler...

Je n'ai pas vu beaucoup d'objets, pourtant trois heures se sont écoulées. J'ai encore beaucoup rêvassé la carte tournante à la main. Bien sûr le Cygne me fait de l'oeil, mais il n'est pas encore rentré dans mon bon quartier de ciel. Je saurai attendre. Le Scorpion et à sa suite le Sagittaire me narguent également. Là le conflit est différent: ils sont confinés trop bas entre les claustras, les arbres et les toitures. Il faut que je me secoue et que je quitte mon jardin. Faire fi de la fatigue, oublier mes restes de peur enfantine. "Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage." Et la Voie Lactée est au bout du chemin.

Plein de bonnes choses à vous,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Bonjour Helène, toujours fan de tes CROA je suis...et aussi assez admiratif de la vitesse à laquelle tu apprends le ciel. Tu as compris que du temps il faut passer sur une cible pour bien la voir.

Pas évident de changer d'oeil hein...D'abord on n'y pense pas, ensuite on n'ose pas et enfin quand on tente on ne se sent pas à l'aise !

Bison urbain

Posté

Comme c'est joliment raconté.

Moment trés sympa passé en ta compagnie.

Par contre, pas beaucoup d'objets ?! Moi je trouve que ça va, m'en contenterais volontier...mais c'est humains ça...jamais assez :)

Bison a raison pour ce changement d'oeil...perso j'avais déjà fait une semi tentative mais il y avait un tel manque de naturel dans l'acte que j'ai abandonné avant même de pouvoir réellement me rendre compte du résultat mais ton enthousiasme me poussera à reessayer.

A plus :)

Posté

Bonjour HL,

Certaines de tes cibles m'ont laissé d'excellents souvenirs au 250.

Par exemple, NGC 4485/90 découverte par une nuit limpide sous un bon ciel de montagne (Nuit commencée sous un couvercle de nuages avec juste quelques trous... Mais une impression particulière, on aurait dit qu'il y avait de la lumière derrière un grand rideau noir et qu'on l'entrapercevait dans une déchirure) La maman et la petite qui lui tend la main étaient bien visibles, pourtantj'ai des yeux assez peu performants, porteuse de lunettes depuis l'âge de 3 ans, avec des défauts cumulés qui empirent avec l'âge. Alors n’hésite pas, éloigne-toi de la ville, les galaxies sont très pudiques, dès qu'il y a un peu de lumière, elles s'évanouissent!

L'oeil du chat, je l'avais découvert comme un disque coupé en deux avec les 2 moitiés un peu décalées. Mais j'ai oublié si c'était avec un filtre UHC ou oculaire nu.

Tente l'émeraude cet été : pour moi, c'était un citron vert, ovale avec 2 extrémités plus pointues et une teinte verte incroyable.

M5... :wub: Celui-là, je l'ai vu la première fois dans le T800 de Diabolo, il m'a explosé au visage, plus beau, plus fin qu'une photo. Une fleur en diamants avec de grandes arabesques qui s'en échappent et l'entourent comme des pétales!

Et si tu aimes les globulaires, ne passe pas à côté de M22! C'est sans doute mon préféré, des lignes d'étoiles brillantes qui se détachent lui donnant le masque d'un "dragon chinois"... :be: Je sais je suis la seule à voir ce masque, mais je suis sûre que toi, tu peux aussi l'identifier!

Continue à me faire rêver!

Posté

Salut Hélene,

Voilà une journée qui commence bien avec la lecture de ton CROA!;)

J'ai mal choisi mon jour, je le sais bien,

La prochaine fois, choisis plutôt la nuit, tu verras c'est mieux!:be:(j'ai pas pu me retenir)

Le Scorpion et à sa suite le Sagittaire me narguent également. Là le conflit est différent: ils sont confinés trop bas entre les claustras, les arbres et les toitures. Il faut que je me secoue et que je quitte mon jardin. Faire fi de la fatigue, oublier mes restes de peur enfantine.

Oui oui, tu ne le regretteras pas, vas y, fonce!

Merci et bonne continuation.

Posté

Bonjour Hélène :).

Un CROA plein de spontanéité vraiment très agréable à lire.

Toutes les nuits ne sont pas excellentes pour les tachouilles mais c'est déjà une sortie bien réussie tout de même.

Un grand merci pour ce très joli CROA :).

Posté

COUCOU IN2D2

J'ai eu l'impression d'être dans mon jardin aussi en te lisant, quel plaisir! "l'oeil du chat", je n'ai pas eu la patience de la trouver la dernière fois. Pour la T Lyre, va sur le blog de Dédé, il y explique comment la trouver.

En attendant que le LB soit opérationnel, le Sagittaire et le Scorpion vont me narguer longtemps aussi :D

Posté

Blague à part, c'est ahurissant une telle différence de perception. Jamais je n'aurais pensé à utiliser l'oeil droit, lui qui est toujours à la traine dans le détail. Et bien va falloir l'éduquer lui aussi, j'ai pas fini de jongler...

Il faudra que j'essaye aussi, mais c'est vrai que l'habitude de regarder du même oeil vient souvent de très loin, et que l'on finit par oublier que l'on a deux yeux.

D'ailleurs un jour je me suis fracturé le bras droit. J'ai joué à la pétanque de la main gauche (je suis droitier...) et je n'ai jamais aussi bien joué.

Ca n'a sans doute rien à voir, mais moi aussi je suis d'humeur joyeuse quand je lis tes CROA.

Posté

Quel chouette croa!

Pour Tlyra au point rouge: un triangle équilatéral avec Véga au centre, Epsi dans un coin et la rouge se trouve dans le coin opposé (allez, un peu tout petit peu plus éloigné de Véga)

La difficulté n'est pas de la pointer, mais de la distinguer des autres.

Faut pas spécialement un oculaire grand champ, car le regard direct (droit devant), convient mieux pour débusquer un petit point coloré.

Une fois repérée, elle devient tellement évidente qu'on se demande comment on a pu passer par dessus sans l'apercevoir!

Patte.

Posté
Et puis voici M5, une tâche comme je les aime: profonde, diffuse, qui te dit va-s-y, change d'oculaire, tu ne le regretteras pas... Les globuleux, c'est du vertige en grappe. Un petit coeur blafard autour duquel gravitent des myriades de brillants, sans que je sache s'ils cherchent à s'échapper ou à se raccrocher.

:love:

Beau CROA, ln !

Recherche, observation...et décollage ;), Jolie promenade dans la palette de sentiments qui parsèment une nuit de visuel :)

Ca me donne envie de laisser un peu mon setup photo au repos et de ressortir le 300 (ps : son petit nom : R2D2 ;) )

Posté
Pas évident de changer d'oeil hein...D'abord on n'y pense pas, ensuite on n'ose pas et enfin quand on tente on ne se sent pas à l'aise !

Merci Bison...

Pas à l'aise du tout: c'est même dur de garder l'oeil habituel fermé, il se laisse pas faire, j'ai été obligée d'y coller ma main dessus!

Moi je trouve que ça va, m'en contenterais volontier...mais c'est humains ça...jamais assez :)

:D c'est que j' ai l'impression d'y passer un temps fou pour me repérer, me préparer... je débute moi aussi!

Tente l'émeraude cet été : pour moi, c'était un citron vert, ovale avec 2 extrémités plus pointues et une teinte verte incroyable.

Et si tu aimes les globulaires, ne passe pas à côté de M22! C'est sans doute mon préféré, des lignes d'étoiles brillantes qui se détachent lui donnant le masque d'un "dragon chinois"... :be: Je sais je suis la seule à voir ce masque, mais je suis sûre que toi, tu peux aussi l'identifier!

Je rallonge encore la liste, merci Maïcé, ça me dit bien, ça, un masque de dragon chinois...

Merci pour le partage, la bonne humeur est communicative :-)

Merci à toi d'avoir laissé un mot, contente si ça t'a fait plaisir...

La prochaine fois, choisis plutôt la nuit, tu verras c'est mieux!:be:(j'ai pas pu me retenir)

...

Oui oui, tu ne le regretteras pas, vas y, fonce!

:D Il a trouvé la faille! pourtant j'avais fait gaffe...

Vais essayer de me botter les fesses pour sortir... c'est surtout que je suis froussarde dans le noir, un comble :be:

Toutes les nuits ne sont pas excellentes pour les tachouilles mais c'est déjà une sortie bien réussie tout de même.

:) Oui, j'ai compris qu'il fallait pas s'arrêter à ça, hein, parce que si on attend LA nuit, on n'est pas sorti!

En attendant que le LB soit opérationnel, le Sagittaire et le Scorpion vont me narguer longtemps aussi :D

:b: mais qu'est ce qui lui arrive à ton LB? j'en étais restée à tes problèmes de collim et de vis fugueuses...

D'ailleurs un jour je me suis fracturé le bras droit. J'ai joué à la pétanque de la main gauche (je suis droitier...) et je n'ai jamais aussi bien joué.

C'est la chance des débutants... ou alors c'est que ça va vraiment pas avec le bras droit! :p

Merci JLD

Pour Tlyra au point rouge: un triangle équilatéral avec Véga au centre, Epsi dans un coin et la rouge se trouve dans le coin opposé (allez, un peu tout petit peu plus éloigné de Véga)

...

Faut pas spécialement un oculaire grand champ, car le regard direct (droit devant), convient mieux pour débusquer un petit point coloré.

Je vais essayer comme ça, si ça va pas j'irai voir Dédé.

...

Pas d'autre oculaire: mes finances te saluent bien bas!

Ca me donne envie de laisser un peu mon setup photo au repos et de ressortir le 300 (ps : son petit nom : R2D2 ;) )

Et bien oui, quel dommage, surtout qu'avec un nom pareil :rolleyes:

Encore merci, et de bien bonnes soirées à vous tous,

Ln

Posté

Salut Hélène, ça me fait bien plaisir de lire un nouveau récit d'observation signé de ton clavier :p

La nuit où j'ai réinventé l'eau chaude

:refl: Quand j'ai vu ce titre ravageur, je me suis demandé ce que tu avais encore fait :D

En tout cas, c'est un bien beau compte-rendu bien détaillé :o

Je me sens prête à affronter ma quête, mon impossible rêve, ce pays où je n'arrive jamais: NGC 6543, la nébuleuse de l'Oeil de Chat. Bien vite je me trouve à nouveau perdue au milieu de nulle part. Pourtant, à force d'y revenir, j'étais sûre de pouvoir coucher sur le papier un plan archi détaillé du secteur! Et les yeux fermés. Et bien la preuve que non... Je me décide à aller chercher une carte de mag 8.5 au salon, dans un noir ... pas vraiment d'encre, et je m'en reviens presque sans encombres avec mon arme ultime entre les mains.

Une étoile, deux, un groupe, un triangle... Bon sang, ça y est , je l'ai! Pffouuu... Je ne le lâcherai pas de sitôt, ce tout petit point bleu. Je suis soulagée, énervée, ça picote à l'intérieur: YES ! JE L'AI !

J'ai une technique particulière pour trouver cette planétaire, tout d'abord je repère la Petite Ourse, ensuite je prolonge Zeta et Eta Ursae Minoris d'environ 4 fois la distance qui sépare ces deux étoiles et je tombe sur deux étoiles (Omege et 27 Dragonis) assez proches et visibles à l'oeil nu sous un bon ciel, de là au chercheur je repère deux autres étoiles plus loin (42 et 36 Dragonis) en tirant une diagonale entre ces 4 étoiles je tombe pratiquement sur l'oeil de Chat (voir le plan ci dessous) :

5770-1340260982.jpg

Carte tirée de mon PSA......

Au plaisir de te lire :)

Posté

:refl: Quand j'ai vu ce titre ravageur, je me suis demandé ce que tu avais encore fait :D

[

Avec moi, le pire est toujours à venir...

:refl:

J'ai une technique particulière pour trouver cette planétaire, tout d'abord je repère la Petite Ourse, ensuite je prolonge Zeta et Eta Ursae Minoris d'environ 4 fois la distance qui sépare ces deux étoiles et je tombe sur deux étoiles (Omege et 27 Dragonis) assez proches et visibles à l'oeil nu sous un bon ciel, de là au chercheur je repère deux autres étoiles plus loin (42 et 36 Dragonis) en tirant une diagonale entre ces 4 étoiles je tombe pratiquement sur l'oeil de Chat (voir le plan ci dessous) :

[

Je fais comme Dédé et elle se repère facilement ensuite. Bonne chance.

Merci Dédé, merci Pipique. Ce qui est dramatique, c'est que je fais avec le même cheminement mais en partant directement du Dragon: me perdais à partir d'oméga :confused: ... Maintenant que je l'ai trouvée une fois, ça devrait aller mieux. Y'a du boulot, y'a du boulot...

Posté

Râââh, mais que j'aime tes CROAs, pleins de spontanéité et pourtant remplis de jolies perles bien trouvées !

Ce coup-ci, ma préférée c'est "Un petit coeur blafard autour duquel gravitent des myriades de brillants, sans que je sache s'ils cherchent à s'échapper ou à se raccrocher." C'est exactement ça !

Merci pour ce nouveau récit d'une soirée apparemment assez mémorable !

Posté
Maintenant que je l'ai trouvée une fois, ça devrait aller mieux. Y'a du boulot, y'a du boulot...

C'est vrai que le virage en épingle du Dragon est un des plus difficiles à négocier.

Patte.

Posté

Merci Dédé, merci Pipique. Ce qui est dramatique, c'est que je fais avec le même cheminement mais en partant directement du Dragon: me perdais à partir d'oméga :confused: ... Maintenant que je l'ai trouvée une fois, ça devrait aller mieux. Y'a du boulot, y'a du boulot...

C'est vrai que le virage en épingle du Dragon est un des plus difficiles à négocier.

Patte.

Au début, je m'y perdait aussi en partant du Dragon car je confondais certaines étoiles et j'oubliais de freiner à l'épingle :D, c'est pour ça que je me sers maitenant de le Petite Ourse ;)

Posté

Salut ln2d2 !

beaucoup d'occupation en ce moment et le temps que l'on sait, ce qui fait que je ne fréquente guère le forum. Toutefois j'ai été attiré dans ton CROA par le trio NGC 5846, 5850 et 5838 à qui j'ai aussi rendu visite lors de ma dernière observation. Pas vue la 5850 ??? Ca m'étonne, j'ai vu les 3 à la 80 ...

Je me suis régalé particulièrement avec le très esthétique amas globulaire NGC 5634 dans la Vierge, il est de saison, tout mimi comme tout ! Je te le conseille !

Par contre le 6144 dans le Scorpion, enfin vu, mais alors ...gloups ... pas évident et très peu contrasté !!! surtout par rapport à son brillant voisin M4 !

Posté
Pas vue la 5850 ??? Ca m'étonne, j'ai vu les 3 à la 80 ...

Tu me mets le doute...

Je viens de regarder: NGC 5850 a une mag de 12.1, et 11 pour sa voisine, mais surtout une luminosité surfacique faible apparemment. ça pourrait se tenir...

J'ai vraiment un ciel moyen. Suis pas à l'abri d'une erreur non plus, on est d'accord. Bon ben j'y retournerai.

Les amas je vais m'y remettre aussi, avec Lulu peut être, même. Je note.

Posté

Merci Vakoran

Le plus important quand même ça va être d'améliorer la technique... Vu le temps que je mets à repérer mes étoiles avec la carte tournante avant de me lancer avec le QF, je risque pas de le louper le virage du Dragon, épingle ou pas!

Posté

Bonjour LN:) !

Même si tu n'as pas observé beaucoup d'objets célestes, toutes les observations faites sont intéressantes, et l'essentiel est d'être comblé à la fin de la séance:be:.

Bravo à toi pour les galaxies que tu as observées:p; au 250mm, elles doivent être encore plus belles que dans mon 203mm...qui me régale déjà beaucoup...:cool:!

Moi aussi, j'ai observé NGC6543 dernièrement, et je ne l'ai pas trouvée colorée...tiens, tu l'as vue bleue:o !?

Les constellations d'été sont bien là : tu vas adorer le Scorpion et le Sagittaire:rolleyes: !

Merci à toi pour ce croa très plaisant à lire, et merci pour le partage:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Moi aussi, j'ai observé NGC6543 dernièrement, et je ne l'ai pas trouvée colorée...tiens, tu l'as vue bleue:o !?

Et bien oui, c'est ce que je te disais tout à l'heure: bleue jusqu'à 140x (pas un bleu intense non plus, hein...), fadasse au delà... A 60x elle est tellement petite que c'est difficile, c'est en comparant avec les étoiles à côté qu'on se rend compte de la couleur, enfin en ce qui me concerne.

Posté (modifié)

Continue à me faire rêver!

En effet! Avec un peu d'imagination on peut aussi y voir un tricératops:

un-cr%C3%A2ne-de-tric%C3%A9ratops.jpg

(hum, manque des cornes vers le haut)

L'amas M13, celui-là m'évoque un acarien (style aoûtat)

M4, un plat de couscous à moitié entamé.

Et M19, une comète! Là on peut comprendre que Messier s'est fait avoir comme un débutant :be:

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
En effet! Avec un peu d'imagination on peut aussi y voir un tricératops:

un-cr%C3%A2ne-de-tric%C3%A9ratops.jpg

(hum, manque des cornes vers le haut)

Patte.

Ah oui, le triceratops passe aussi fort bien. J'y vois les cornes mais dans l'autre sens, accents circonflexes à l'envers au dessus des yeux ;):be:

Maïcé

Posté

Ah oui, bien le bestiaire!

Le Tricératops sans corne...

M13 c'est ça, c'est l'acarien! Je crois que dans un CROA j'ai triché, j'ai parlé "d'allure arachnéenne", si mes souvenirs sont bons, mais la première impression, c'était une tique. Pas beaucoup d'atomes crochus avec cette bestiole là, je trouvais c'était pas lui rendre hommage, suis restée vague dans la classe des arachnides... Mais c'est bien une acarien M13 :be:

Je demande à voir le plat de couscous à moitié entamé aussi :D

Posté

Et bien, et bien... merci! :)

Ravie si ça peut compenser un chouia mes observations de débutante, avec un matériel à peu près et un ciel franchement moins...

Posté

Les observations du début sont passionnante, il y a tellement à découvrir !! Tu sors le matériel et tu as toutes les chances d'apprendre des choses sur sa maîtrise et sur le ciel...et ça dure des années, en faite, on débute en permanence :D

Posté
Les observations du début sont passionnante, il y a tellement à découvrir !! Tu sors le matériel et tu as toutes les chances d'apprendre des choses sur sa maîtrise et sur le ciel...et ça dure des années, en faite, on débute en permanence :D

Maîtrise du matériel: je déborde de choses en cours d'apprentissage...

Maîtrise du ciel: plus encore...

Parfait, parfait, je suis dans les temps! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.