Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Depuis mes débuts en astrophoto je ne fais que des captures couleur. J’ai commandé une caméra mono pour voir ce que ça donne.

Par contre je ne connais pas grand-chose en filtres et je me pose quelques questions. Si vous pouvez m’éclairer sur certaines ça m’aidera bien :)

Pour faire du LRGB, j’ai compris en lisant de fils divers qu’on fait une capture luminance (elle va donner le détail) et les captures RGB qui vont donner la couleur. RGB je vois bien, par contre pour la luminance je ne suis pas sur s’il faut un filtre qui bloque les IR, les UV, les deux, ou si carrément on y va sans filtre.

J’ai lu que le filtre rouge 23A est bon pour faire du lunaire. J’ai regardé sa courbe et il ne bloque pas les IR. Faut-il utiliser en plus un IR-cut en lunaire ou non ?

Maintenant les rue à filtre. J’ai vu qu’il y a des manuelles et des automatiques, les dernières étant plus chères. Au-delà de l’aspect confort, peut-on utiliser simplement une rue manuelle ? Le changement de filtre avec cet type de rue est-il facile ? Si vous pouvez me conseiller une RAF avec un bon rapport qualité prix je suis preneur.

Pour les fabricants de filtres j’ai vu qu’on peut trouver du Baader, du Astronomik, Astrodon etc. Y a-t-il une marque à préférer ou éviter ?

Merci d’avance :)

Posté
Pour faire du LRGB, j’ai compris en lisant de fils divers qu’on fait une capture luminance (elle va donner le détail) et les captures RGB qui vont donner la couleur. RGB je vois bien, par contre pour la luminance je ne suis pas sur s’il faut un filtre qui bloque les IR, les UV, les deux, ou si carrément on y va sans filtre.

salut fisac,

dans l'absolu tu peux prendre n'importe quelle couche pour ta luminance, y compris l'IR ou l'UV, on voit souvent des images R-RVB, IR-RVB voire R+IR-RVB

par contre si tu veux une image "bio" c'est à dire conforme à la vision humaine il faut que ta luminance recouvre le spectre visible et lui seul, donc IR et UV bloqués

amha

Posté

Beaucoup de questions ...

Pour la luminance, c'est "comme tu veux", mais en effet un filtre 'L' (coupe UV et IR) est idéal, un IRcut également (vu qu'en général l'UV est mal transmis et mal capturé) mais tu peux utiliser un filtre vert (grosso modo centré sur le spectre visible) qui reste une solution à moindre frais (vu que tu aura déjà les filtre RGB). Utiliser un filtre R, ou un 23A, ou un IRpass n'est pas déconnant, mais tu aura une dérive de chroma qu'il sera difficile (impossible) à reprendre.

Pour les filtres pas du astrodon (je parle pour du planétaire) car le but est de capturer tout le spectre visible, et ces filtres sont (très) loin du compte. Pourquoi pas en CP (dont on se fout royalement des couleurs en fait) mais en planétaire c'est rédhibitoire.

Second choix, baader, pas super bien équilibré mais bon c'est pas mal.

Le top ? Astronomik, excellent équilibre, parfaitement parafocaux (même épaisseur de filtre), inconvénient le prix un peu supérieur, mais quelle qualité.

J'ai fait mesurer les miens, et quelques mois plus tard goose a fait de même sur une série de 10 filtre vert, et la dispersion industrielle n'était presque pas mesurable.

Coté roue à filtre, soit tu fait dans le pas cher (ATIK MFW) soit, et je pense que comme moi tu va trouver cela rapidement trop juste, tu pars sur une roue 7 positions motorisée. C'est pas le même prix mais cela offre un confort certain.

Solution du pauvre que j'ai étudié, empiler deux MFW pour y associer des filtre 2 à 2 (prévoir un trou dans chaque roue). Soit un total de 8 filtres en tout ! Mais bonjour la galère de nuit pour changer de filtre.

Ma config actuelle R,G,B,23A,IR742 (et oui, avec une cam noir et blanc tu peux imager en IR) mais avec l'ADC je suis passé à R,G,B,L, <vide> afin de mettre si besoin un 23A, un IR742 ou un W47 sur la caméra.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.