Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis nouveau et je ne sais pas si ce probleme a deja ete pose (desole si c'est la cas)

Recemment je me suis renseigne sur la theorie de la relativite. Si j'ai bien compris, le temps s'ecoule moins vite pour un objet qui se deplace a la vitesse de la lumiere. Mais qu'en est-il si on se deplace a la vitesse de la lumiere? Le temps s'arrete?:?:

Merci d'avance pour vos explications.

Posté (modifié)

Bonjour,

En laissant le soin aux autres d'expliquer physiquement le problème, je peux te dire ceci: "Un corps massif ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière"

EDIT: une petite précision; le "temps s'écoule moins vite" par rapport à un objet au repos, il faut préciser le réfèrenciel ;)

Modifié par adri92
Posté
Bonjour,

En laissant le soin aux autres d'expliquer physiquement le problème, je peux te dire ceci: "Un corps massif ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière"

Je suis bien coscient de cela mais je m'interesse seulement a l'aspect theorique.:)

Posté

Ah donc en gros on peut seulement constater une difference de temps ecoule une fois que l'objet revient dans son referentiel de depart non?

Par exemple si une personne voyage a la vitesse de la lumiere le temps s'ecoule normalement pour cette personne mais une fois arrivee sur terre elle n'aura pas veillie?

Posté

Pour un corps matériel, l'énergie à transmettre pour lui faire atteindre la vitesse de la lumière est infinie.

En conséquence de quoi, il est pratiquement impossible pour un corps quelconque d'atteindre cette vitesse ( c= 299 792,458 km/s).

Dans le référentiel lié au corps, la dimension dans le sens de la vitesse est contractée, ce qui revient à dire que la métrique est contractée. DE même le temps s'écoule plus lentement...

Posté
Ah donc en gros on peut seulement constater une difference de temps ecoule une fois que l'objet revient dans son referentiel de depart non?

Par exemple si une personne voyage a la vitesse de la lumiere le temps s'ecoule normalement pour cette personne mais une fois arrivee sur terre elle n'aura pas veillie?

Ca serait ca SI on pouvait voyager a la vitesse de la lumiere. mais pour atteindre la vitesse de la lumiere il ne faut pas avoir de masse.

Le temps passe aussi plus vite a proximité des objets lourd (relativité générale), c'est pour ca que les aviateurs vieillissent moins vite que les sous mariniers...

Posté

Alors elle ne pourra PAS voyager à la vitesse de la lumière, mais sinon c'est exactement cela ( je crois).

Posté (modifié)

Le temps passe aussi plus vite a proximité des objets lourd (relativité générale), c'est pour ca que les aviateurs vieillissent moins vite que les sous mariniers...

Non il passe moins vite à proximité des objet lourd !

EDIT: les effets ne sont pas observable, ce n'est qu'un exemple.. ;)

Modifié par adri92
Posté

Ok, alors c'est la ou je ne comprends plus trop.

Imaginons (bien que c'est impossible) qu'un homme voyage dans une navette allant a la vitesse de la lumiere. Disons qu'il passe dans le referentiel de la navette 50 ans a son bord, il est alors vieux. Cependant si il revient sur terre il est cense etre a nouveau jeune puisque le temps s'est arrete car il a voyage a la vitesse de la lumiere non?

Posté

Imaginons que lui et sa femme avait le même âge quand il est partit, quand il reviendra 50 ans après, il sera moins vieux que sa femme. Dites moi si je me trompe ^^

Posté (modifié)

C'est en effet l'une des applications commerciales prévues pour les vols spatiaux touristiques, qui s'adressent à une classe richissime et généralement âgée.

Modifié par jarnicoton
Posté (modifié)

Pour résumer à Echoes.. :

-un corps massique ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière du fait de sa masse, car il faudrait alors lui transmettre une énergie « infinie » -> impossible (attendons plus de précisions à ce sujet pour la réalité physique…)

-le «temps s’écoule plus lentement », il faut préciser par rapport à quel référentiel !

- relativité restreinte : plus un corps à une vitesse grande, plus « le temps s’écoule lentement » par rapport à un objet au repos (mais la personne dans son vaisseau à son horloge biologique « ralentit » de la même façon) -> il se rend compte des effets relativistes à son retour sur Terre, ou en observant par exemple par un hublot son environnement extérieur… (Comètes…)

-relativité générale : je ne fais pas ici d’explication avec l’espace-temps ou autre, j’observe la conséquence et non la cause ;) . Plus on se trouve dans un champ gravitationnel intense, de même que pour le relativité restreinte, le « temps s’écoule plus lentement » par rapport à un objet au repos….ect

-De même pour les distances (si demande plus de précisions ;) )

PS: résumé fait avant d'avoir vu les messages précedents...

Modifié par adri92
Posté (modifié)
C'est en effet l'une des applications commerciales prévues pour les vols spatiaux touristiques, qui s'adressent à une classe d'âge richissime et généralement âgée.

Je ne sais pas si c'est de l'humour ? :)

Mais au cas ou, pour les autres: nos vitesses sont bien trop faibles pour cela, et la personne resterai agée, donc elle s'embetterai veille dans un vaisseau... :confused:

EDIT:

Echoes...: "Imaginons (bien que c'est impossible) qu'un homme voyage dans une navette allant a la vitesse de la lumiere. Disons qu'il passe dans le referentiel de la navette 50 ans a son bord, il est alors vieux. Cependant si il revient sur terre il est cense etre a nouveau jeune puisque le temps s'est arrete car il a voyage a la vitesse de la lumiere non? "

Tout d'abord, à une vitesse proche de celle de la lumière :) ! Si il a veilli de 50 ans dans son vaisseau, eh bien quand il reviendra, sur Terre ils auront veilli de milliers d'années. (avec une vitesse précise, on peut le calculer si tu veux ... ;) ). Et attention, il ne rajeunit pas, c'est les autres qui deviennent agés !

Modifié par adri92
Posté
Ok, donc en theorie on ne peut pas arreter le temps en allant a la vitesse de la lumiere?

Plus court : on ne peut pas aller à la vitesse de la lumière (à moins d'avoir une masse nulle)

Posté
Ok, donc en theorie on ne peut pas arreter le temps en allant a la vitesse de la lumiere?

C'est le contraire: on ne peux pas aller a la vitesse de la lumiere pour arreter le temps.

Posté

j'ai lu vite fait tout ce que vous dites et je vais te répondre tout simplement: le photon ne vieillit pas. Un photon a un age de 0s quelque soit le moment où il a été émis xD

Bah si xD mais il ne faut pas exister ^^ en fait c'est tout con, plus tu vas vite plus le temps ralentit et plus les longueurs se raccourcicent, si bien que tu parcours moins de chemin en plus de temps => plus tu vas vite moins tu accélères...

En plus il y a aussi une augmentation de la masse, donc plus tu accélères plus il faut d'énergie pour continuer.

Pour répondre plus précisement à ta question il faut regarder l'équation d'élongation du temps en fonction de la vitesse (faut trouver sur internet :/)

On va faire ça en TS l'année prochaine ^^ impatient de voir le pauvre prof expliquer ça à tout le monde xD j'espère pour eux que l'éducation nationale leur donnera des explications précises ;) les controles vont être tellement simples :D

Ok, alors c'est la ou je ne comprends plus trop.

Imaginons (bien que c'est impossible) qu'un homme voyage dans une navette allant a la vitesse de la lumiere. Disons qu'il passe dans le referentiel de la navette 50 ans a son bord, il est alors vieux. Cependant si il revient sur terre il est cense etre a nouveau jeune puisque le temps s'est arrete car il a voyage a la vitesse de la lumiere non?

Comme ils l'ont dit faut connaitre son référentiel en physique. En gros la fille elle aura vu 50 ans passer sur Terre, et aura donc vieilli de 50 ans mais son mari lui il n'a JAMAIS vieilli, sa trotteuse sera au même endroit à la fin du voyage qu'au début.

Après tu me diras qu'on peut dire que le gars bouge pas et que c'est la femme qui bouge (référentiel du mari), c'est le paradoxe des jumeaux :) si jamais il faut des infos je veux bien essayer d'expliquer (avec mon pauvre niveau de 1ere S) sinon je vous laisse lire le chap 3 de JP Luminet du destin de l'univers! merveilleux ce bouquin :D faut que je m'achète un nouveau bouquin pour cet été moi :D

Posté

bon j'ai fait un petit exo pour les curieux ! (si quelqu'un d'ailleurs peut me confirmer l'exactitude ou l'inexactitude éventuelle ! Merci d'avance ce serait sympa!)

EDIT: yes j'ai réussi à mettre une pièce jointe !!! :)

Oui oui je sais, l'écriture....toujours l'écriture... ;)

5aa5821a9e7cf_adrien003.thumb.jpg.ab0656f3bb5d5c74e1acb35aad32b73e.jpg

Posté
En conséquence de quoi, il est pratiquement impossible pour un corps quelconque d'atteindre cette vitesse ( c= 299 792,458 km/s).

Oui mais il est quand même tout à fait possible pour une particule de masse non nulle d'aller plus vite que la lumière dans certains milieux :)

Posté (modifié)
Oui mais il est quand même tout à fait possible pour une particule de masse non nulle d'aller plus vite que la lumière dans certains milieux :)

Oui mais pas au c=299792....km/s précisé ci-dessus, étant effectivement la vitesse de la lumière dans le vide, et les formules marchent avec cette constante c, donc les effets relativistes sont invariant du milieu ? (ah, peut-être réagit tu simplement sur la phrase: "on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière" ? ...)

EDIT: Tiens j'ai une question qui me vient. jgricourt, tu veux dire que dans un même milieu, on peut avoir une particule massique plus rapide que les photons ? (désolé je m'embrouille moi même, mais je pense que la réponse est non...) Ou est ce simplement tu lance une balle à 10 m/s dans l'air et la lumière se propage à 8 m/s dans un milieu très dense spécifique ? (dans ce qu'à la on ne compare pas au même milieu)

Modifié par adri92
Posté

Merci a tous pour vos reponses! Je comprends mieux desormais. J'avais pas vraiment pris en compte l'importance du referentiel dans l'affaire :)

Merci Adri92 pour l'application qui illustre bien le phenomene!

Posté

t'as raison! on les met où ces jolis tachyons toujours inconnus au bataillon xD il est donc prévu par la relativité que des particules ayant une masse aillent plus vite que la lumière ^^et ouais :D

Posté
EDIT: Tiens j'ai une question qui me vient. jgricourt, tu veux dire que dans un même milieu, on peut avoir une particule massique plus rapide que les photons ? (désolé je m'embrouille moi même, mais je pense que la réponse est non...) Ou est ce simplement tu lance une balle à 10 m/s dans l'air et la lumière se propage à 8 m/s dans un milieu très dense spécifique ? (dans ce qu'à la on ne compare pas au même milieu)

Les neutrinos interagissant très peu avec la matière, ils doivent pouvoir se balader plus vite que la lumière dans certains milieux super denses non?

Posté (modifié)

Oui un milieu très dense spécifique: l'eau ordinaire ! :p

Par exemple on peut voir ce phénomène tous les jours dans les piscines de stockage de combustible nucléaire qui irradient d'une belle couleur bleuté, on appel ça l'effet Cherenkov ! Dans ce cas les particules chargées (des protons je pense) vont plus vite que la lumière dans ce milieu et provoquent une onde de choc avec émission de lumière (même chose avec le son émis par un avion supersonique). De même que les artefacts lumineux visualisés par les astronautes lors des missions Apollo était dû a cet effet (le milieux ralentisseur était le liquide du globe oculaire).

Modifié par jgricourt
Posté
Oui un milieu très dense spécifique: l'eau ordinaire ! :p

Par exemple on peut voir ce phénomène tous les jours dans les piscines de stockage de combustible nucléaire qui irradient d'une belle couleur bleuté, on appel ça l'effet Cherenkov ! Dans ce cas les particules chargées (des protons je pense) vont plus vite que la lumière dans ce milieu et provoquent une onde de choc avec émission de lumière (même chose avec le son émis par un avion supersonique). De même que les artefacts lumineux visualisés par les astronautes lors des missions Apollo était dû a cet effet (le milieux ralentisseur était le liquide du globe oculaire).

Il s'agit d'électrons (radioactivité béta) et d'alphas. Pas de protons baladeurs dans un réacteur...

Y'a beaucoup de neutrons en revanche, mais le Cherenkov est produit que par des particules chargées...

C'est aussi pour ça que les neutrinos (fort nombreux dans les réacteurs) ne rayonnent pas en Cherenkov (pas chargés les bougres).

En parlant de neutrinos, vous savez sûrement qu'ils ont un petite masse, toute pitite. Et vous aurez donc compris qu'ils ne vont pas à la vitesse de la lumière (dans le vide ou un autre milieu). Bon ça doit faire dans les 99.9999999% de c, mais c'est bon de se souvenir de ça.:cool:

Posté
t'as raison! on les met où ces jolis tachyons toujours inconnus au bataillon xD il est donc prévu par la relativité que des particules ayant une masse aillent plus vite que la lumière ^^et ouais :D

bah ouais, le problème c'est juste quand v=c à cause de cette foutue racine(1-v²/c²). Rien n'empêche d'avoir v>c, le facteur gamma est alors imaginaire...

Et ce qui est marrant c'est qu'il n'y a pas de limite dans ce cas là. Alors que dans le vrai monde on est borné entre 0 et c, dans le monde des tachyons, c'est entre c et... l'infini... ça laisse de la place à l'imaginaire :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.