Aller au contenu

Hawaii pour un transit, et quelques autres bricoles...


serge vieillard

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

merci à vous !

 

pour l'observation tout là-haut, c'est assurément à ce jour la meilleure adresse que nous avons déniché. Mais de diou, la destination n'est pas des plus simples......

On en discutait encore hier soir au club de ce ciel si particulier, en arrivant au constat qu'il y avait une diversité de "bon ciel", ou plus exactement de ciel parfait, ou ultime comme vous voudrez.

par exemple

- la Trifide était extraordinaire, dans l'évidence et le contraste de ses chenaux sombres, la présence du 4eme pétale généralement plus discret, l'aspect bicolore, mais en revanche sur l'AIgle, les Piliers de la création un peu en retrait.

- à La Palma, on a eu exactement l'inverse : une suberbe évidence des piliers et une Trifide moins spéctaculaire.

 

a hawaii,

on a eu un SQM de 21.9 à 3000m, avec une noirceur de fond de ciel remarquable, alors qu'il n'était que de 21.6 ou 7 à 4200m, certainement par un fond de ciel brillant d'étoiles ou d'airglow.....

il y a vraiment plusieurs paramètres qui s'additionnent : trasparence, seeing, mais aussi fond de ciel et quoi qu'il en soit diminution de la quantité d'air au dessus de nos têtes.

Vraiment intéressant.

 

Cela étant, nous avons des ciels excellentissimes à nos portes, aux Restefond par exemple !!!!

ce sont pourtant 2 objet assez similaires, 2 observations assez proches, avé des résultats quasi opposés (mais dans tous les cas remarquables)

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je ne sais pas pourquoi, mais ce fil m'avait échappé... pourtant, je surveille!

 

Absolument superbes dessins et photos. J'adore l'éclipse de Lune, le soleil, les phases du contact de Vénus, en fait, tout bien sur ...

 

Encore un endroit qui donne envie! Merci le Serge, infatigable arpenteur des cieux!

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow...

 

Moi aussi j'avais loupé ça... Beaux moments que tu décris là, le genre de chose qui se partage entre copains ou en famille, vraipment content pour toi et votre groupe.

 

Quand l'astro amène des moments pareil, je ne vois pas ce qu'on peut attendre de plus...

 

Superbes dessins au demeurant, M51 et M104...

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

:wub:

 

Pour la larve,

tu étais à quelle distance ?

 

Impressionnant !

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh, la larrrrrve !!!!! quel grand moment. Ce souvenir ne me quitte pas depuis....

 

Alors les coulées, ben on a été au contact de ce titanesque barbecue, on a tripotté, fait les couillons et pisser dessus au risque de se roussir les roubignoles. Assurément, ça inspire de faire un méchoui !!!! Faut compter 3 heures de marche scabreuse à travers la lave solidifiée, à la lueur des frontales. Car évidement, le spectacle prend toute sa dimension la nuit ! Quoique pénible, l'accès est simple : yaka longer parallèlement à quelques centaines de mètres le littoral, puis se diriger là où c'est rouge. envrion à 8-9km de là où l'on gare la bagnole.

 

le lac de lave, ben au a été jusqu'au plus près, c'est à dire sur le bord-même du cratère, du formidable puits où 160 mètres plus bas à la verticale, bouillone le chaudron. D'ici, une pierre lancée plonge directement dans le magma. On se sent incroyablement précaire dans ces moments-là : totalement hypnothisés par le spectacle, mais avec la désagréable sensation d'être sur le rebord totalement délité, crevassé, chaud et fumant de pans de falaise qui sont destinés inexorablement à s'effondrer dans la marmitte. On se rassure en estimant la probabilité de l'évènement...

Là, l'accès est interdit quoique simple (ancienne route condamnée, puis quelques centaines de mètres de sentier désaffecté), et fô jouer aux indiens la nuit pour jouir du spectacle - sans frontale bien sur pour éviter de se faire repérer.

Il parrait qu'il y a eu une émission TV sur ce truc là dernièrement.

Mais vraiment, tout cela mérite le voyage !!!!

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.