Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon nous y voila:

Il s'agit ici d'une modification d'une AO8 afin d'y accommoder la tête de guidage externe (SBIG remote guide head).

Le BUT:

- Je possède une sbig ST10+CFW10+AO8+ReducteurF6.3 et je guide avec le capteur interne en utilisant l'AO8. Je veux installer une camera de guidage externe, et bénéficier ainsi de la totalité du flux stellaire pour mon guidage, surtout lors de poses avec utilisation de filtres a bandes étroites.

Cahier des charges:

-la camera doit être compatible avec l'AO8, ce qui limite le choix: le remote guide head de sbig

-minimiser au maximum le vignetage et l'ombre portée sur le capteur principal

-ET SURTOUT...: avoir ZÉRO millimètre de back focal distance (tirage) supplémentaire entre le réducteur de focale et le CCD. ET aucun adaptateur entre le boîtier AO8 et la roue a filtre. Ceci afin de garder échantillonnage optimal a F6.3.

Ben comment, me dirais vous? pas facile d'ajouter un guidage externe sans augmenter le tirage du set-up ??? :?:

Ben voila c'est radical, il faut:

-tailler dans la masse de l'AO8, (faire une découpe sur le cote) :o

-insérer un prisme a angle droit (l'hypothenuse sert de miroir) sous la lame de l'AO8

-fabriquer une pièce d'interface pour la camera

-fabriquer une monture pour le prisme

-percer des trous dans le couvercle de l'AO8 pour que ce module s'interface directement sur le boîtier de la roue a filtre

Ce qui implique:

- une petite modélisation sous un logiciel de CAD pour être sur que tout passe bien optiquement et mécaniquement.

-le passage par un atelier mécanique pour la construction des pièces et la modif de l'AO8

-le démontage/remontage de la lame de l'AO8 pour éviter le coup de fraise malencontreux

-le re-reglage des stops limitant la course de la lame. Ceci pour éviter que la lame rentre en contact avec le prisme quand elle s'agite car ça passe au millimètre près.

-focaliser la camera interne par rapport au CCD principal.

En image: le modèle simplifie et la réalisation

ao8-guidehead-design.jpg

ao8-guidehead.jpg

full ici

Et ca marche. Tests sur le ciel en cours.

Posté

merci je pense que sbig pourrait effectivement proposer quelque chose de similaire. Dans leur intérêt. Le problème du tirage maximal est très récurent et l'AO8 et assez gourmande.

En prime j'ai mesure l'empreinte de la camera de guidage sur le ciel et sa position par rapport au CCD principal et au guiding chip. En orientant le CCD externe a la verticale (rectangle vertical) et en le déplaçant vers l’extérieur du champ, on peut augmenter l'empreinte d'environ 65% par rapport au CCD interne. Soit autant de chances supplémentaires d'avoir une étoile brillante pour guider. On peut aussi revenir au CCD interne facilement avec maximdl.

Illustration:

guiderfootprint.jpg

Posté

Super idée. Bon faut oser aller à la meuleuse dans l'AO8 :)

Pour l'orientaiton verticale du capteur, tu as raison, ça permet une plus grande chance de trouver l'étoile guide.

Par contre comment tu règle le focus ?

Posté
Super idée. Bon faut oser aller à la meuleuse dans l'AO8 :)

Pour l'orientaiton verticale du capteur, tu as raison, ça permet une plus grande chance de trouver l'étoile guide.

Par contre comment tu règle le focus ?

Pour le focus c'est en utilisant les deux trous oblongues que l'on peut apercevoir sur le modèle. C'est pas très précis mais on peut utiliser des calles fines calibrées pour avoir un repere. Note que c'est une opération a ne faire qu'une seule fois. Note aussi que la précision importe moins que sur le CCD principal puisque la conséquence sera une légère perte de flux sur l’étoile guide.

Content que ça plaise en tous les cas. merci. Je me suis vraiment creuse la tête pour pondre un truc qui tient la route et qui ne m'envoie pas l'aO8 a la poubelle.

Posté

Salut,

ce bricolage est vraiment de grande classe.

Je ne suis pas très familier de l'AO, en fait l'AO utilise une étoile guide sur le capteur de guidage pour déterminer les corrections à apporter au capteur principal, c'est ça?

Donc j'imagine qu'avec des filtres à bandes étroites c'est très peu utilisables vu que dans mon cas si j'en utilise il me faut des temps de poses de l'ordre de 5 à 10 secondes pour avoir une étoile guide l'AO alors ne sert plus à rien, j'ai juste?

Donc ton système permet de pouvoir utiliser l'AO même avec des filtres narrowband c'est ça? Le fait que la lumière ne passe plus au travers des filtres est-ce que ça ne change pas un peu les résultats de l'AO bien que j'imagine que les plus grosses distorsions on lieu bien plus haut dans le ciel?

Je profite de ce post pour vous demander votre avis, j'image à faible focale entre 600 et 800 mm, et mon seeing est souvent pourris autour de 3" :confused:. Je fais du sho et lrgb , est-ce que d’après vous un AO aurais un intérêt dans mon cas pour améliorer ma fwhm des étoiles, j'hésite à investir dedans si je ne peux pas l'utiliser a chaque fois que je fais du narrowbande. Quand pensez vous?

Merci et encore bravo pour ce montage.

vincent

Posté (modifié)
Salut,

ce bricolage est vraiment de grande classe.

Je ne suis pas très familier de l'AO, en fait l'AO utilise une étoile guide sur le capteur de guidage pour déterminer les corrections à apporter au capteur principal, c'est ça?

exactement

Donc j'imagine qu'avec des filtres à bandes étroites c'est très peu utilisables vu que dans mon cas si j'en utilise il me faut des temps de poses de l'ordre de 5 à 10 secondes pour avoir une étoile guide l'AO alors ne sert plus à rien, j'ai juste?

C'est tout a fait ca. Sans filtre on arrive en général a guider au moins a une seconde. Le fait de pouvoir tourner tout l'ensemble du set-up autour de l'axe optique permet une couverture beaucoup plus large du champ pour trouver une étoile brillante.

Donc ton système permet de pouvoir utiliser l'AO même avec des filtres narrowband c'est ça? Le fait que la lumière ne passe plus au travers des filtres est-ce que ça ne change pas un peu les résultats de l'AO bien que j'imagine que les plus grosses distorsions on lieu bien plus haut dans le ciel?

Oui c'est ca. Pour ce qui est du passage a travers les filtres ca ne change absoluement rien. L'AO8 de corrige pas les distorsion de l’atmosphère (ou alors de maniere tres marginale a grande focale, haute fréquence d'aquisition et pour une étoile très près du champs et seulement pour aberration de tilt), ce n'est pas un système d'optique adaptative même si SBIG nous le vend comme tel. Par contre c'est un excellent moyen de guidage que je recommande.

Je profite de ce post pour vous demander votre avis, j'image à faible focale entre 600 et 800 mm, et mon seeing est souvent pourris autour de 3" :confused:. Je fais du sho et lrgb , est-ce que d’après vous un AO aurais un intérêt dans mon cas pour améliorer ma fwhm des étoiles, j'hésite à investir dedans si je ne peux pas l'utiliser a chaque fois que je fais du narrowbande. Quand pensez vous?

.

Comme dit plus haut, ne crois surtout pas que l'AO va améliorer ton seeing. Je ne connais pas a ce jour de personne qui ont pu reproduire les courbes d’amélioration de FWHM de sbig. Elles ont été sans doute obtenues dans des conditions particulières. Elles sont aussi tres difficile a vérifier car il est difficile de distinguer l'erreur de suivi de l'erreur du seeing. L'AO améliorera seulement ton suivi car tu corriges a plus grande fréquence avec des corrections plus précises que celle de ta monture.

Si tu images a 800mm de focale avec une ST10 tu as un échantillonnage de 1.75"/pixel en bin1. Cela veut dire qu'a 3" de seeing t'as fwhm est de 1.7 pixel. Sache d'abord que les mesures de fwhm quand elles sont en dessous de 2 pixels ne sont pas très précises. Peut être as tu mieux que 3" en réalité. Sache aussi qu'il y a différentes méthode de mesurer la fwhm, et que suivant les softs tu peux avoir jusqu'a ~0.3 pixels de différence.

Pour ce qui est d'utiliser un AO a 800mm de focale, je ne crois pas que tu y gagnes beaucoup si ta g11 suit normalement.

Si tu fais du narrowband avec une sbig tu peux acheter le remote guide head de sbig qui se branche sur le ST10 (si version récente) pour le mettre comme moi au dessus de la roue a filtre et appliquer les corrections avec ta monture. Eventuellement utiliser le système MOAG pour plier le faisceau vers la tête. Il faut vérifier la compatibilité.

Modifié par Bingocrepuscule

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.