Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je suis debutant en photographie numerique (j'ai fait de la photo sur argentique il y a 20 ans) et j'ai quelques petits soucis que je n'arrive pas a resoudre.

J'ai un telescope C11 sur lequel j'ai monte une barlow 3x Televue et une CCD Atik Titan. Ca fait depuis 4 semaines que chaque soir de ciel clair, j'essaie de prendre Saturne en photo mais je suis incapable d'avoir une image nette. Pourtant, a l'oculaire, tout est parfait: je vois sans probleme la division de Cassini.

Est-ce que je fais quelque chose de faux? Est-ce que mon echantillonnage est trop petit (0.18'' selon mes calculs) et il faudrait un ciel somptueux pour pouvoir faire quoique ce soit?

Je vous remercie pour votre aide... J'ai peut-etre fait une erreur en achetant une Barlow 3x plutot que 2x :confused:

Philippe

Posté

que se passe t il quand tu focalises et défocalises Saturne ou une etoile (en regardant l'image acquise)?

Souvent le problème est que le foyer ne ressort pas assez...le capteur de la CCD doit être au foyer pour faire la MAP

Posté

Je ne suis pas sur de comprendre la question. Sur une etoile, par exemple, elle reste floue et tres agitee lorsque je suis "au mieux" de ma mise au point. Si je defocalise, je vois la tache noire au milieu de l'etoile comme lorsque je calibre mon telescope (desole si je n'utilise pas les bons termes).

Posté

normalement quand tu fais la mise au point:

tu pars défocalisé et si c'est tres defocalisé tu vois la tache noire. quand tu focalises la tache diminue puis tu es à la mise au point. si tu continue à tourner la molette dans la même direction, l'etoile devient flou puis tu vois la tache noire.

si tu ne peux atteindre le foyer avec ta CCD, tu ne peux pas voir ce que je viens de décrire...tu t’arrêtes avant d'avoir fait la mise au point. Tu ne peux faire que la moitié du chemin.

est ce que c'est ce qu'il se passe?

et sans barlow? tu fais la MAP?

Posté

Ok, merci pour l'explication. J'ai bien la tache noire -> plus de tache noire mais l'etoile reste floue -> tache noire de nouveau.

Posté
Ok, merci pour l'explication. J'ai bien la tache noire -> plus de tache noire mais l'etoile reste floue -> tache noire de nouveau.

A priori, tu passes pas le point focale (si tu tournes bien toujours la molette dans le même sens).

Sans barlow, tu arrives à faire la MAP avec le CCD?

as tu beaucoup de turbulence visuellement?

Posté

Je tourne bien toujours dans le meme sens.

Sans barlow, l'image etant plus petite, c'est moins choquant mais ca reste flou.

Au visuel, c'est pas top si je me base sur la figure d'Airy. D'ailleurs, je n'ai jamais eu un ciel suffisamment calme pour la voir correctement. Est-ce que mon telescope pourrait etre mal calibre?

Posté

je pensais à cela. Si tu passes pas le point focale et que cela reste flou, c'est que tu as une mauvaise colimation ou que c'est très turbulent (mais dans ce cas, les étoiles dansent).

Posté

Elles dansent clairement avec la barlow et la CCD. Est-ce que le ciel a ete tres turbulent ces dernieres soirees? Est-ce qu'il y a un site qui donne cette information (afin d'eviter de monter le telescope pour rien)? Est-ce que le fait que Saturne soit assez as sur l'horizon amplifie le probleme?

Desole pour toutes ces questions

Posté

Si elles dansent clairement, c'est que tu as de la turbulence. C'est alors tres difficile de faire la MAP à l'oeil nu.--> masque de bathinov aide beaucoup.

plus tu vises bas sur l'horizon, plus cela turbule. Plus tu grossis, plus tu vois la turbulence.

tu peux regarder sur meteoblue, il donne une meteo indiquant le seeing. Cela peut te donner une idée de la turbulence prevue

sinon tu regardes à l'oeil nu les étoiles proches de saturne, si elles scintillent alors il y a beaucoup de turbulence...pas bon.

Posté

@ursus

Merci infiniment! Je ne pensais pas que les turbulences pouvaient impacter l'image sur ma CCD a ce point-la. Surtout qu'a l'oculaire, ca n'avait pas l'air si mal.

Je vais donc patiemment attendre que le ciel soit meilleur...

Posté

Bonjour

pour moi, tu dois revoir ta collimation . Que l'étoile bouge a cause de la turbulence + ta longue focale soit ! mais tu dois avoir un bon aspect dans un trou de turbu . Si ce n'est pas le cas un seul remède : collimation .

Bon courage

Posté

Salut basile et merci pour tes conseils. La collimation en faisant le flou sur une etoile pour centrer la tache noire, je l'ai faite du mieux que je peux. Malheureusement, je n'arrive pas a avoir une figure d'Airy utilisable. Est-ce que j'ai un autre moyen d'ameliorer?

Posté

Encore une question: est-ce que je ne suis pas en train de rechercher l'impossible avec une barlow 3x sur un C11 avec une Atik Titan (pixels de 7.4 um2)? Si je ne me trompe pas, ca fait un echantillonnage de 0.19'' par pixel... Une barlow 2x aurait ete plus appropriee, non?

Posté

Non c'est bien pour le planétaire, il te faut 0.43/2 au max donc 21.5 ou juste en dessous.

Si la cible est lumineuse et petite comme mars tu peut même monter à plus.

Le plus important comme toujours est la collimation la plus précise possible.

Un filtre rouge peut aider à un peu atténuer l'effet de la turbu et permettre une collimation plus précise.

Donc bien faite la mise au point précisément avec tout le système, étoile bien centrée et filtre rouge (ou jaune à défaut) et tu verra la figure d'Airy, au moins le centre...

Si ce n'est pas le cas alors il faut défocaliser très peu et faire la colim avec les cercles concentriques. En visuel, il faut mettre un oculaire de 5mm puis un 3mm ou une barlow.

Posté

Bonjour, juste une question, le tube il est bien en température ?, car un C11 il doit bien lui falloir 1/2 à 1heure avant que ça envois.

Yves.

Posté

Le tube est bien en temperature: je monte le telescope au moins une heure avant et en plus, les nuits sont plutot douces a l'heure actuelle!

@olivdeso: merci pour tes precisions, ca m'enleve une source potentielle du probleme. J'ai encore essaye samedi soir. D'apres MeteoBlue, les conditions etaient plutot bonnes au-dessus de chez moi et pourtant, toujours pareil. J'ai vraiment passe du temps a la collimation et je ne pense pas faire beaucoup mieux. Je crois vraiment que le probleme est du au fait que Saturne est vraiment bas sur l'horizon lorsqu'il fait suffisamment nuit. Il va falloir que j'attende Jupiter dans quelques semaines pour essayer de faire mieux.

C'est le moment de se lancer dans le ciel profond! Meme si je doute que mon Atik Titan ne permette quoique ce soit d'interessant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.