Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir.

De retour après de longs mois d'absence...

Je suis de nouveau en quête d'un instrument pour observer le ciel mais je ne sais vraiment lequel choisir. J'hésite entre deux objets potentiels:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-celestron-n-76-300-firstscope-dob/p,15025

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-ac-60-700-powerseeker-60-az/p,7896

Qu'en pensez-vous ? Lequel serait mieux selon vous ?

J'attends impatiemment vos réponses.

Merci beaucoup et bonne soirée. :)

PS: Je ne possède qu'un budget de 80 euros.

Posté

A mon avis pour un budget de 80 Euros , il vaut mieux prendre la lunette .

Le dob a l'air d'être tout petit et peu confortable pour l'observation .

Sinon attendre une bonne occasion sur les PA de Webastro ou en poster une ;)

Posté

Bonsoir,

Je n'ai de l'expérience ni avec l'un, ni avec l'autre, mais dans ta situation, je prendrai la lunette: j'avoue que c'est plus par intuition, mais sa monture sera plus gérable: déplacements plus faciles sans nécessité d'emporter une table; et je trouve la focale plus intéressante pour l'observation lunaire et planétaire.

Maintenant, je pense que pour 80 euros, on peut aussi avoir des jumelles correctes 7x50 en design Porro, mais elles ne seront pas adaptées à l'observation des planètes.

As-tu déjà fait un tour par la moulinette?

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Tu peux copier-coller les résultats dans ce post et cela aidera tout le monde pour t'aiguiller.

Une dernière solution serait de t'inscrire dans un club et de profiter des instruments des autres dans l'attente d'avoir pu faire des économies supplémentaires.

Posté

Ok. Merci pour vos réponses :)

Voila donc les résultats:

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un petit diamètre mais de bonne qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je n'en veux pas

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 100 €

Choix final :

Pour un(e) Lunette achro courte monté(e) sur une monture Azimutale (AZ) au prix de 100 €, l'ensemble est hors budget, l'achro longue sera peut être dans les prix.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Posté

Bonjour,

Avec Patte.

Il y a un choix à faire: soit être pressé (ce qui est rarement bon, mais les jumelles sont un bon palliatif et elles te serviront looongtemps même conjointement avec un téléscope),

ou alors patienter et économiser: avec 200 à 300 euros, tu pourras faire un saut quantique très appréciable en termes de qualité d'instrument par rapport à ce que tu envisages dans l'immédiat, quitte à le compléter plus tard par des jumelles. Souvent, un peu de patience est payant. :)

Posté

Salut Eris,

comme plusieurs te l'avaient déjà conseillé a l'époque. économise,

rapproche toi d'un club, auprès d'eux, tu pourras essayer les différents matériels qu'il sont, les tester, affiner tes besoins...

ET...économiser pour t'acheter un matériel avec lequel tu ne seras pas déçus. que ce soit des jumelles ou un Dobson en passant par des montures equato.

si tu as des problèmes de transport, tu trouveras bien quelqu'un au club avec qui faire du covoiturage, voir quelqu'un qui t' emmèneras aux soirées et observeras avec toi.

a ta dispo pour en reparler...

Posté

Si économiser, c'est attendre un an ou deux, je trouve que l'achat d'une petite lunette de 70 mm est une bonne idée. C'est vraiment du bas de gamme (il faut être conscient des limites de ce matériel) mais ça permet de démarrer dans l'observation dès cet été.

Posté
ça permet de démarrer dans l'observation dès cet été.
Un petit job d'été pendant deux semaines (ou un mois) juste avant et ce sera encore mieux!

Patte.

Posté
Si économiser' date=' c'est attendre un an ou deux, je trouve que l'achat d'une petite lunette de 70 mm est une bonne idée. C'est vraiment du bas de gamme (il faut être conscient des limites de ce matériel) mais ça permet de démarrer dans l'observation dès cet été.[/quote']

oui...ou te dégouter de l'astro car tu ne vois rien de ce que tu t'attendait a voir ...

aussi ne vaut il pas mieux, tondre la pelouse de tous les voisins pendant une semaine, et acheter un bon cieux Dobson a 150 euros que d’être déçus a vie ?

si y'as un truc que l'astro m'as appris, c’est qu'il vaut mieux etre patient, peu importe ce que l'on entreprends...:confused:

Posté

C'est ce que je crains aussi avec ces lunettes de base.

La principale raison de dégoût étant la monture quasiment inutilisable.

Il y a bien sûr moyen d'améliorer en bricolant et quand on voit les récoltes de Gilis avec une 60, cela pourrait marcher mais le risque de déception existe bel et bien.

Un modèle, qui par la monture me semble plus facile pour pointer: http://www.astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-bresser-60-700-992.html

Cependant, épargner et trouver un 130/900 d'occase, ce serait nettement mieux!

Patte.

Posté

Moi j'ai débuté avec une longue vue de 40mm (que j'ai toujours) et je peux vous dire qu'en planétaire je me suis beaucoup amusé ! Je distinguais les anneaux de Saturne, deux bandes de nuage de Jupiter (et ses 4 satellites), Mars une toute petite bille rougeâtre, Vénus heu une tacche blanche. La lune aussi était magnifique, le soleil en projection sur une feuille pour voir les taches.

Bon c'était il y a fort longtemps je vous l'accorde, une époque où tout ne nous tombait pas tout cuis dans le bec et l'on se contentait de peu :confused:

A cette époque j'aurai vendu père et mère pour une 70mm :D

Posté

Il est normal de trouver sur un forum astro des passionnés de longue date qui ont débuté avec un "jouet".

Mais sur les quelques rescapés, combien de petites lulus sur monture branlante n'ont pas finies au grenier ou dans une cave?

Patte.

Posté
Il est normal de trouver sur un forum astro des passionnés de longue date qui ont débuté avec un "jouet".

Mais sur les quelques rescapés, combien de petites lulus sur monture branlante n'ont pas finies au grenier ou dans une cave?

Patte.

Oui le problème c'est vraiment les montures branlantes (j'en sais quelque chose). Mais sur azimutale il y a moins de risque que sur une EQ1 non ?

Je ne saurais pas dire j'ai jamais essayé. Il y a bien un forumeur ici qui a cette Skywatcher !?

Posté

C'est la même azimutale (AZ2) que celle de la lulu aldi.

Une horreur! Faut pointer quelques degrés au dessus, le suivi est des plus difficiles, ça vibre...tout ce qu'une monture ne doit pas faire!

Mais moyen d'améliorer, voire carrément construire une espèce de base dob (là il y aura un souci de hauteur de l'oculaire).

J'en ai offert au fiston d'une copine et à mes filleuls.

Sont dans un placard maintenant (les lulus, pas les gamins)

A ce budget, je ne vois que le marché de l'occase finalement (ou des jumelles, ou de l'épargne)

Patte.

Posté

J'ai commencé avec une petite lunette.

je trouve que c'est vraiment tres bien pour savoir si on est accro ou pas.

Avec 20 € tu peux meme acheter une feuille de mylar pour voir les taches solaires.

Il y a deja beaucoup a faire avec une lunette: apprendre les constellations , apprendre a s'orienter dans le ciel, la lune, les planètes, les messiers brillants etc...

Au pire tu la revends plus tard pour acheter plus gros.

Et puis quand tu passeras du 60 mm a plus gros ca sera le deuxieme choc ;)

• 4 mois plus tard...
Posté

Me revoilà sur le forum donc !

J'ai ouvert une nouvelle discussion !

J'ai, depuis, pu économiser jusque là pour un budget 150 euros !

Merci à tous pour vos réponses. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.