Aller au contenu

un centre ?

Bidibulle

Messages recommandés

Posté

bonjour,

depuis tout jeune que je m'interresse à l'astronomie, et à partir du moment ou j'ai compris la notions "d'expansion" de l'univers, (les galaxies s'éloigne les une des autres et de plus en plus vite...) je cherche une réponse à une question qui me chifonne... :

J'ai put lire que l'on pouvait comparer "l'expansion" de l'univers à un ballon que l'on gonfle avec les galaxie à sa surface. :confused:

si on remonte le temps jusqu'au big-bang on obtient 1 point...

ne pouvons nous pas connaître les coordonnées de ce point en croisant les trajectoire de quelques galaxies ? :oo:

je me doute un peu de la réponse du genre on ce touve nous même à la surface du ballon, et il n'existe pas de centre...

Mais c'est difficile à imaginer dans un univers ou on à 3 dimensions (visible) plus 1, le temps...

Ou alors on à aussi le fait qu'à l'instant du big-bang il n'existait pas d'univers , donc aucune dimension, donc pas de centre... :malade: Ou à l'inverse un peu comme si le centre était partout... :be:

Enfin voilà, j'ne dors plus la nuit... :b: Je vous serais tres reconnaissant si pouviez m'éclairer sur notre origine ( noter "centre"...) !ph34r!

Posté

Salut :),

Ok, tu sais que la vitesse de la lumière est la vitesse la plus rapide que quelque chose de réel disons puisse avoir? De plus, la vitesse de la lumière est limitée, d'une valeur de 299 792 458 m/s.

Donc, si l'Univers a eu un commencement, il y a eu un moment où la lumière d'un quelconque astre avait parcouru 0 m/s. Alors, plus le temps passe, plus la lumière provenant de cet astre découvre l'Univers, rencontre de nouveaux astres...

Imagine un être habitant sur un de ces nouveaux astres qui voit la lumière arrivée pour la première fois du premier astre dont on ait parlé. Une seconde plus tôt, cet astre n'existait pas pour lui. La seconde d'après, la lumière d'un astre encore plus éloigné lui arrive. À chaque seconde, son champ de vision augmente puisque les premières lumières émises atteignent de nouveaux horizons.

L'expansion de l'Univers ne se calcule pas en vitesse, mais en taux d'expansion. L'espace-temps lui-même s'étire. Imagine un élastique gradué au centimètre avec deux points tracés respectivement à 1 et 3 cm. Si tu étires l'élastique, la distance entre les deux points augmente, mais, comparativement à la graduation, les points restent à 1 et 3 cm.

Morale: les points n'ont pas de vitesses propres à eux, mais l'élastique s'étire selon un certain taux (0,5 cm/s) disons. Il en est de même avec les galaxies, elles s'éloignent de nous, mais reste tout de même immobile par rapport à l'espace-temps. C'est pourquoi elles peuvent s'éloigner plus "vite" que la vitesse de la lumière.

Tu comprends qu'on ne voit pas tout l'Univers, mais juste une partie dans laquelle la lumière des astres nous a atteint depuis la naissance de l'Univers. Alors, si on imagine tracer la trajectoire des galaxies qui nous fuient, on arrivera à la.... Terre. Le big Bang aurait eu lieu ici même!

Très peu probable. Imagine être habitant d'une planète d'une galaxie qu'on voit de la Terre. Pour cet habitant, c'est la Voie lactée qui le fuit. Il a son propre champ de vision de l'Univers (qu'on appelle Univers observable) différent de celui de la Terre. S'il traçait la trajectoire des galaxies qui le fuit, il arriverait à sa... planète.

Le Big Bang aurait eu lieu chez lui, pas où est la Terre. La raison est simple: c'est l'Univers qui est en expansion, c'est l'Univers qui est né du Big Bang. Le Big Bang a eu lieu en tout point de l'espace et ces points s'éloignent les uns des autres, aucun n'étant privilégié d'être le lieu du Big Bang.

L'Univers ne se construit pas autour d'un point central, mais se construit partout en même temps.

J'espère avoir mis ma touche de somminifère dans ce texte ^^ Salut

Universus

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.